ADM 1002 TN3
Étude de cas : ADM 1002 TN3. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mhtremblay • 21 Septembre 2024 • Étude de cas • 2 104 Mots (9 Pages) • 49 Vues
Fichier-réponse
Travail noté 3 |
20 points |
Feuille d’identité
Consignes
|
Commencez la rédaction de votre travail à la page suivante. |
[pic 1]
Question 1
Quelle est la nature des situations problématiques qu’expose ce cas ?
- Baisse des ventes (stratégique)
« Quelques semaines après, voyant les ventes baisser, Pierre suggère de bâtir une proposition type avec les produits de la compagnie qui représentent le meilleur potentiel d’exportation […] Il reçoit la directive de ne rien faire.
- Problème de leadership au sein de la direction (administratif) :
« Le pouvoir au sein de Maynard limitée est centralisé entre les mains de la DGA, Mme Boisvert et de la directrice des ventes, Mme Morenz. L’ensemble de la direction, incluant Mme Morenz, n’a qu’une confiance minimale envers les subordonnés et n’accorde que peu d’écoute et de place aux suggestions. ». Alors qu’il est important de souligner « un bon leadership ne peut s’appuyer exclusivement sur le pouvoir qui en découle ; il dépend également de la capacité des dirigeants d’écouter ce que les membres, aux divers paliers de l’organisation, ont à leur communiquer, et de passer à l’action au moment propice. » Management à l’ère de la société du savoir p. 240
- Vétusté des équipements et non ergonomie des lieux : (opérationnel) :
« On remarque des chambres froides, des étals de viande […] Les différents comptoirs (fromage, fruits et légumes, etc.) sont sales et malodorants. De plus, les quais de chargement et de déchargement donnent directement sur l’allée de circulation centrale, compromettant la sécurité pour tous et court-circuitant la fluidité des allées et venues.
- Confusion au niveau des objectifs et rôles de chacun (opérationnel)
« Dans son service, personne n’est au courant de ce qu’il fait ; il est plus difficile de recevoir de l’information et de comprendre ce que les autres font également
[…] Pendant presque un an, il n’a pas un seul objectif à rencontrer et le Service de l’exportation éprouve des difficultés énormes »
Question 2
Quelles sont les causes et les conséquences des situations problématiques que présente ce cas
Sur le plan stratégique, la baisse des ventes semble directement liée au problème de leadership flagrant dans l’entreprise. En revanche, ce dernier problème d’ordre administratif pourrait découler du fait que « bien que le président ait, dans l’organigramme, une position hiérarchique en évidence, son style de direction est plutôt effacé ».
L’entreprise Maynard présente une forme d’organisation mécaniste fonctionnelle. Il n’y a pas de place à aucune créativité de la part des collaborateurs et subordonnés. Malgré le fait qu’en étant sur le plancher, les idées provenant des subordonnés, ainsi que celles venant d’une personne extérieure (Ex. Pierre), pourraient faire en sorte d’améliorer considérablement le fonctionnement des activités.
« Pierre propose à Mme Morenz d’envisager des solutions pour offrir une certaine stabilité de prix aux clients. Il a droit à une démonstration de rage incontrôlée [..] Il reçoit l’ordre de s’en tenir à ses fonctions et de ne pas déroger de la ligue, que ce n’est pas de ses affaires. ».
Il apparaît évident qu’une attitude de ce genre amène les employés à se démobiliser et à devenir totalement désintéressé du succès ou non de l’entreprise, « Quand des problèmes se présentent, tous et chacun attribuent la faute à quelqu’un d’autre. Il règne une atmosphère d’irresponsabilité généralisée ». Cela amène inévitablement à un taux de roulement du personnel très élevé.
L’absence d’un bon leader, risque d’amener des débordements de la part de certains gestionnaires, qui malheureusement, en viennent à devenir du harcèlement psychologique et abus de pouvoir.
Le fait que Mme Morenz n’ait pas pris le temps de présenter Pierre à son arrivée, au président et aussi aux différents directeurs, amène une incompréhension de son rôle de la part des autres employés.
« Dans la tourmente, elle ne prend pas la peine de présente officiellement Pierre au président et aux autres directeurs ».
« Dans son service, personne n’est au courant de ce qu’il fait ; il est pour lui difficile de recevoir de l’information et de comprendre ce que les autres font également, il est isolé. Pendant presque un an, il n’a pas un seul objectif à rencontrer et le Service de l’exportation éprouve des difficultés énormes »
Il y a également des enjeux en lien avec les installations et l’ergonomie des lieux. Cela amène une insatisfaction de la part de la clientèle « Certains clients et fournisseurs ont rapporté à Pierre qu’à cause des équipements, des comptoirs et des étagères vétustes et insalubres ainsi que de l’aménagement hétéroclite et non ergonomique, l’expérience de magasinage chez Maynard limitée est plutôt désagréable. »
De plus, la sécurité est compromise de plusieurs façons.
« Les quais de chargement et de déchargement donnent directement sur l’allée de circulation centrale, compromettant ainsi la sécurité pour tous et court-circuitant la fluidité des allées et venues. »
...