LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les GAFA

Commentaire d'oeuvre : Les GAFA. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  28 Janvier 2025  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 388 Mots (6 Pages)  •  9 Vues

Page 1 sur 6

L’acronyme GAFA (Annexe 1) sert à désigner les quatre géants du numérique mondial : Google, Amazon, Facebook et Amazon. Ces entreprises qui ont été fondée entre les années 1970 et 2000, ont chamboulé l’économie mondiale et sont aujourd’hui les leaders incontestables dans le secteur numérique. Leur large succès est dû aux innovations technologiques et à des politiques économiques qui leur permettent d’être des puissances dans leurs marchés respectifs. Grâce ou à cause de ces entreprises, notre consommation, communication ou encore accès à l’information se retrouvent fortement influencés par ces dernières.

Tout d’abord nous avons Google, entreprise fondée en 1998 par Larry Page et Sergey Brin, deux étudiants de l’Université de Stanford. Ces deux étudiants en créant l’entreprise Google avaient pour mission de faire en sorte que l’information mondiale soit accessible et utile à tous. Grâce à son algorithme PageRank qui permet de hiérarchiser les pages web de manière efficace, Google est devenu très rapidement le premier moteur de recherche au monde (Annexe 2). Google a réussi au fils des années à diversifier ses activités en lançant des services comme YouTube (qui a été racheté en 2006), Google Maps, Gmail ou encore le système d’exploitation Android ce qui lui a permis de dominer à la fois le marché de la recherche en ligne mais également le marché des smartphones. Les principaux revenus de Google sont constitués principalement des revenus de la publicité en ligne, tirant parti des données des utilisateurs pour leur proposer annonces adaptées à chacun.

Apple, quant à elle est une entreprise fondée en 1976 par Steve Jobs, Steve Wozniak et Ronald Wayne. Apple a d’abord été un acteur important de l’informatique grâce à ses ordinateurs personnels avant de révolutionner à jamais le monde de l’électronique. L’année 2007 marque un tournant dans l’histoire de Apple mais surtout dans le secteur technologique. Le 9 janvier 2007 Steve Jobs présente l’iPhone établissant ainsi les bases du smartphone mobile. Grâce à son écosystème fermé et intégré (iPad, iPhone, Mac, Apple Watch ou encore l’App Store), l’expérience utilisateur est contrôlée de bout en bout par Apple ce qui lui permet également de fidéliser sa clientèle. Quand on entend parler de Apple les premiers mots qui nous viennent en tête sont qualité et innovation et c’est exactement l’image de marque qu’a réussi à renvoyer Apple depuis sa fondation.

Lancé en 2004 par Mark Zuckerberg, Eduardo Saverin, Dustin Moskovitz et Chris Hughes, Facebook est devenu aujourd’hui un réseau social dominant sur tous les autres réseaux en quelques années. Ce réseau initialement réservé uniquement aux étudiants de l’Université d’Harvard, Facebook a rapidement été ouvert à tous créant la plateforme mondiale que l’on connait tous. L’entreprise a procédé à l’achat de certains des autres réseaux sociaux comme Instagram en 2012 ou encore WhatsApp en 2014, afin de consolider sa position de leader des réseaux sociaux avec ses milliards d’utilisateurs actifs. Ces acquisitions stratégiques lui permettent de résister face à l’émergence de nouveaux concurrents (TikTok...) ou face aux concurrents traditionnels (Twitter/X, Snapchat...).

Et enfin Amazon, fondé en 1994 par Jeff Bezos, était au commencement une simple libraire en ligne, est devenu aujourd’hui le géant mondial du commerce électronique. Avec un rapide politique de diversification, Amazon élargit son offre à des millions de produits, allant

5

des jouets pour enfants aux vêtements, et a instauré des services standards de service élevés en matière de livraisons et de prix très compétitifs. L’entreprise a également crée Amazon Web Services (AWS), la division de services cloud, qui aujourd’hui est l’une des leaders de ce marché stratégique de l’infrastructure numérique. Amazon ne s’arrête pas là en termes d’innovation avec des initiatives dans des domaines variés et en plein essor tels que l’intelligence artificielle ou encore la logistique automatisée, lui permettant ainsi de consolider sa position de leader.

Toutefois cette domination peut être perçue comme pas seine pour la concurrence. Par exemple Google en 2024, possédait 91,91% des parts du marché des moteurs de recherche. Donc la concurrence est fortement réduite ce qui donne à l’entreprise dominante des pouvoirs d’influence sur les prix mais peut être aussi un frein à l’innovation ce qui pourrait entrainer dans un futur proche ou lointain une baisse de la qualité des produits et services car l’entreprise n’est plus poussée à innover pour attirer les clients. L’entreprise dominante peut s’adonner parfois à des politiques anticoncurrentielles afin d’assoir sa

...

Télécharger au format  txt (9.5 Kb)   pdf (68.8 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com