RIN 2013 TN1 Conciliation emploi-famille et temps de travail
Dissertation : RIN 2013 TN1 Conciliation emploi-famille et temps de travail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar joaniebertrand10 • 2 Juillet 2024 • Dissertation • 2 661 Mots (11 Pages) • 128 Vues
RIN 2013 TRAVAIL NOTÉ 1
Conciliation emploi-famille et temps de travail
[pic 1]
RIN 2013
Conciliation emploi-famille et temps de travail
Travail noté 1
La problématique de l’articulation emploi-famille
Informations importantes
- Sauvegardez ce gabarit sous ce nom : RIN2013_TN1_VOTRENOM. Ce document deviendra ainsi votre document de travail.
- Rédigez votre essai sur la problématique de l’articulation emploi-famille en vous référant aux informations et consignes présentées à la semaine 5, sur le site Web du cours.
- Sur le site du cours, cliquez sur Déposer un travail, afin d’accéder au dépôt des travaux et acheminez ensuite la version finale de votre travail noté en toute sécurité à votre personne responsable de votre encadrement. Attention! Conservez une copie de votre travail dans vos dossiers personnels.
- Commencez la rédaction de votre travail à la page suivante.
RIN2013
Conciliation emploi-famille et temps de travail
Travail noté No : 1
La problématique de l’articulation emploi-famille
Nom : Bertrand Prénom : Joanie
Numéro d’étudiant : 23313427 Numéro de téléphone : 581-997-9015
Adresse : 1216 de la chaudière
Ville : Lévis Code postal : G6k 1E4
Adresse électronique : bertrand.joanie@univ.teluq.ca
Date d’envoi : 09-06-2024
Commencez la rédaction de votre travail.
Introduction :
Au cours des dernières années, nous avons pu constater l’interdépendance entre le travail et la famille au Québec. En effet, la composition des ménages familiaux et les changements observés au sein des emplois, notamment en ce qui a trait aux horaires, sont des facteurs interreliés qui ont un fort impact sur les travailleurs. Avec l’intégration massive des femmes sur le marché du travail, l’évolution des emplois, le vieillissement de la population et l’industrialisation, la question que l’on se pose est : avons-nous réellement atteint un bon équilibre entre l’emploi et la famille ? Lorsque l’on parle d’articulation ou de conciliation emploi-famille, on parle principalement de la gestion du temps alloué à chacune de ces sphères. Selon plusieurs études, au Canada, les enjeux de conciliation sont plus grands pour les familles ayant de jeunes enfants.[1] De plus, le type de famille aura aussi des conséquences sur la facilité de concilier la vie professionnelle et personnelle. Les employés d’aujourd'hui sont donc à la recherche de postes qui prônent la conciliation emploi-famille et qui offrent des mesures concrètes afin de simplifier un équilibre. Toutefois, les entreprises dont la culture et les valeurs démontrent un réel intérêt d'accommodation pour les employés ne sont malheureusement pas majoritaires à l'échelle provinciale. Au Québec, les avantages comme les congés parentaux ou les garderies à contribution réduite sont régis par la loi. Cependant, la bonification de ces bénéfices marginaux ou toute initiative comme les programmes d’aide aux employés sont des mesures que les employeurs doivent individuellement instaurer la mise en place. Est-ce que notre société peut-donc affirmer que la mission d’atteindre une bonne articulation est atteinte ? Le présent texte mettra de l’avant l’évolution de la relation emploi-famille, les principaux facteurs qui accentuent l’importance de la problématique d’aujourd'hui, il justifiera aussi l’instauration des horaires et des emplois non standards et, pour terminer, présentera des pistes de solutions afin d’améliorer la situation conflictuelle des sphères professionnelles et familiales.
L’évolution de la relation emploi famille au cours des dernières années
En raison de l'accélération de l’entrée des femmes sur le marché du travail dans le début des années 70, la société a dû reconsidérer ses méthodes d’articulation entre les sphères professionnelles et familiales.[2] En effet, cette évolution a créé des changements au niveau de la division des rôles entre les sexes, ce qui, par conséquent, a eu un impact direct sur l’articulation emploi-famille. Il est possible de constater trois périodes d'évolution au niveau des structures familiales et des structures d’emploi qui sont les suivantes :
La première étant la période de l'agriculture et de la première industrialisation. Lors de cette période, on considère les familles comme une unité de production. Les tâches domestiques et professionnelles sont fusionnées. Le type de famille le plus fréquent se présente comme patriarcal, puisque l’homme représente l’autorité. Le nombres de naissance est élevé et les familles sont nombreuses puisque les enfants sont considérés comme “une force productive”[3] dirigés par le père.
La deuxième période, quant à elle, représente le déclin de l’agriculture, l’industrialisation massive et la généralisation du salariat. Le principal changement pour cette période est la modification du type de famille. En effet, la famille typique devient ouvrière et passe d’une unité de production à une unité de salaire.[4] Le travail professionnel quitte le milieu familial vers l’extérieur. L’homme se trouve donc un travail à l'extérieur du domicile, celui-ci est le principal gagne-pain de la famille. La femme, quant à elle, est chargée des tâches domestiques et de l’éducation des enfants, toutefois elle peut occuper un emploi en vue de satisfaire à des besoins familiaux. On observe une diminution du nombre d'enfants durant cette période.
La troisième et dernière période représente la restructuration industrielle et la tertiarisation. Les familles type de cette période sont généralement celles à deux revenus, mais il est possible de constater que les modèles familiaux changent. Par exemple, les familles monoparentales sont plus nombreuses. Le type de famille peut aussi être catégorisé comme étant “associative” et égalitaire puisque l’on remarque une amélioration du partage des tâches domestiques au sein des ménages. Quant au marché du travail, celui-ci change drastiquement lors de la restructuration industrielle. En effet, on constate l’intégration des modes de travail atypiques, tels que le travail à temps partiel ou à contrat. La relation entre le travail et la famille est donc fragilisée par ces phénomènes. On constate toujours une diminution du nombre de naissances, toutefois celles-ci ont tendance à varier selon les contextes sociaux, les politiques publiques et les modes de gestion. [5]
...