RIN2013 TN3 Conciliation emploi-famille et temps de travail
Dissertation : RIN2013 TN3 Conciliation emploi-famille et temps de travail. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Alienne212 • 1 Octobre 2019 • Dissertation • 2 192 Mots (9 Pages) • 3 144 Vues
RIN 2013 | [pic 1] |
Conciliation emploi-famille |
TRAVAIL NOTÉ 3
Consignes :
|
Feuille d’identité
Nom de la personne tutrice Sari Mansour
Date d’envoi 11 juillet 2019
[pic 2]
Réservé à l’usage de la personne tutrice
Date de réception Date de retour
Note
RIN 2013 | TRAVAIL NOTÉ 3 |
Conciliation emploi-famille |
Table des matières
Retour sur les travaux passés. 3
Explication du mandat 4
L’organisation 4
Les problématiques 4
Diagnostic 5
Système informatique pour les employés de bureau 6
Les garderies pour les quarts de travail variées 6
Aménagement du temps de travail 6
La réduction volontaire du temps de travail 7
Les congés 8
Tableau des domaines d’actions 8
Délai pour la mise en place des mesures 10
Les acteurs concernés 11
Suivi et évaluation 11
Conclusion 11
Retour sur les travaux passés.
Dans mes travaux passés, nous avons démontré à quel point la conciliation emploi-famille est maintenant de plus en plus exposée. Nous avons sus que le conflit travail-famille existe depuis l’entrée des femmes dans le marché du travail. Les familles devaient donc changer leur dynamiste pour réussir à tout concilier.
Nous savons maintenant que les familles avec des enfants en bas âge ont plus de difficulté à concilier le travail-famille. Il y a de moins en moins de conflit quand les enfants grandissent.
La structure familiale a aussi changé. Nous avons désormais une forte croissance de famille monoparentale que de famille avec les deux parents qui travaillent. Avec les familles monoparentales, avoir la possibilité de réduire les heures de travail sont de plus en plus difficile. La situation financière est plus précaire pour les familles monoparentales, car seulement 1 parent subvient au besoin de toute la famille.
Nous savons maintenant aussi que la conciliation travail-famille concerne tout le monde, les employés, les conjoints, les collègues, les employeurs, les entreprises et aussi l’État. L’État à une grande part de responsabilité avec des assurances parentales et aussi des places en service de garde. Bref, pour réussir à avoir une bonne harmonise, tous doivent participer à la conciliation travail-famille.
Explication du mandat
Pour le dernier travail du cours, nous avons comme mandat de guider une organisation à améliorer la conciliation travail-famille de leurs employés.
Nous parlerons du profil de l’organisation, des problématiques qui se présentent à la conciliation-travail famille, nous proposerons un plan d’action et des outils pour aider l’organisation. Finalement, nous parlerons du rôle clé de plusieurs acteurs qui pourrait favoriser la conciliation.
L’organisation
L’organisation se nomme : AGF Acier. C’est une entreprise qui est fonctionnel de jour, soir, nuit et fin de semaine. Cette organisation est internationale, mais nous allons porter notre attention sur le siège social qui est à Longueuil. Il y a plus de 100 employés, autant des opérateurs que des employés de bureau. Les employés de bureau ont un niveau d’éducation plus élevé que les opérateurs, mais ils ont un salaire moins élevé. Les employés sont syndiqués. Plus de 90% des employées de bureau sont des femmes avec des enfants, 98% des opérateurs sont des hommes avec des enfants.
Les problématiques
Les opérateurs semblent insatisfaits du peu de temps passé à la maison avec leur famille en comparaison avec le temps consacrer au travail et au temps supplémentaire.
Il y a de nombreuses conséquences dues à cette insatisfaction. Les opérateurs semblent anxieux et fatigués. Ce qui peut avoir comme impacts de nuire la sécurité au travail. Cette fatigue et le stresse peut occasionnée des blessures, mais aussi des absences à court et long terme. Cela peut affecter le climat de travail.
Un opérateur qui s’absente ne peut pas être remplacé par manque de candidats. Les employés au travail font déjà beaucoup de temps supplémentaire pour arriver à finir les commandes sans perte d’argent. Car quand un contrat qui n’est pas respecté, l’entreprise à une amende salée pour chaque heure de retard. Donc les employés sont souvent « obligés » de faire du temps supplémentaire et passer moins de temps en famille.
Diagnostic
Après les analyses des problèmes cités ci-haut, je constate que nous devrions mettre sur pied un guide pour les employés et employeurs pour harmoniser le secteur industriel, mais aussi pour les employés de bureau.
...