Quels sont les fondements du commerce internationales et l’intentionnalisassions de la production ?
Cours : Quels sont les fondements du commerce internationales et l’intentionnalisassions de la production ?. Recherche parmi 302 000+ dissertationsPar marie.gambino24 • 3 Avril 2025 • Cours • 2 661 Mots (11 Pages) • 435 Vues
Chapitre 4
Quels sont les fondements du commerce internationales et l’intentionnalisassions de la production ?
CI : concerne les flux de biens et, par élargissement, de services.
Introduction
Dev du CI :
- La baisse des couts de transport
- Coopération entre les pays
- Dev de la télécommunication
Amorce : la France est le 5eme exportateur mondiale
- Comment peut-on expliquer le CI
- Les théories traditionnelles
- Les avantages comparatifs
(Smith)Avantages absolus : lorsque l’on produit un bien avec un cout de production plus faible on va donc se spécialiser dans la production pour laquelle les couts sont plus faible dans l’absolu.
- Produire un bien avec le moins de ressource qu’un autre pays
A.A dans la production d’un bien 🡪plus efficace dans sa production.
Exemple : Arabie Saoudite ; production de pétrole
(Ricardo)Avantage comparatif : même si un pays n’est pas le meilleur dans un domaine, il peut toujours se spécialiser dans la production dans laquelle il est relativement meilleur comparé aux autres biens qu’il pourrait produire, afin d’économiser des facteurs.
L’avantage comparatif est souvent considéré comme meilleur :
- Permet à tous les pays de bénéficier du commerce
- Maximise la production
- Maximise le bien être global, en encouragent chaque pays a se spécialiser selon ses couts d’opportunité.
Exemple : Italie ; production de vin
Pour mesurer la productivité d’un bien d’un pays l’unité utilisée est le nombre d’homme nécessaire ou le nombre d’heure travaillé pour la production d’un bien (prend pas en compte le facteur K).
Spécialisation (concentrer sur la production d’un bien ou il est le plus efficace) 🡪 développe des compétences et des technologies spécifique 🡪 gagner en productivité 🡪 production + efficace donc + de production 🡪augm les possibilités d’échanges (car chaque pays échange ses surplus contre d’autre bien) 🡪 CI (car pays échanges pour obtenir des biens qu’ils ne produisent pas aussi efficacement => créer les gains a l’échanges (=bénéfice que les pays obtiennent en commerçant entre eux): ce qui permet de a chaque pays de conso une variété de bien a moindre cout et augm le bien être global ).
*(Spécialisation 🡪 il alloue toute ses ressources productives a ce bien 🡪 se concentre sur ce bien 🡪 devient plus efficace et productif 🡪 augm productivité de chaque bien dans chaque pays)
- Les dotations factorielles (HOS)
Dotation : avoir/appartenir
HOS : Heckscher, Ohlin, Samuelson
A la différence de Ricardo, la dotation factorielle prend en compte le facteur travail + capital (K).
Dotation factorielle : l’importance relative des différents facteurs de production dans des pays participant au CI.
- Chaque pays est plus ou moins doté de facteur travaille et capital
Facteur travaille : désigne l’ensemble des heures travaillé dans une E, salarié ou non
Facteur capital : regroupe les biens ou services qui peuvent être utilisé lors de plusieurs cycles de production (machine, locaux, matériel).
Les pays ont des avantages dans la production de bien qui utilisent intensivement les ressources qu’ils possèdent en abondance. Par exemple :
- La chine : dispose d’une main d’œuvre abondante. Elle s’est spécialisée dans la production et l’exportation de textiles et électroniques a bas cout.
- L’Allemagne : est riche en capital et en main d’œuvre qualifiée, ce qui lui permet d’exceller dans les industries nécessitant des investissement en technologie et en ingénierie, comme la fabrication de voitures (BMW, Mercedes).
Le modèle HOS expliquent pourquoi les pays échanges : Ils se spécialisent dans ce qu’ils produisent le plus efficacement et importent ce qu’il produisent le moins bien.
- Dotation factorielle se calcul avec le rapport K/L dans chaque pays se qui détermine le prix relatif de chaque facteur. Ce rapport aide les E a décider de l’allocation optimale entre travaille et capital pour minimiser les cout de production.
Egalisation des prix de production : chine augm la d de main d’œuvre ; en France on baisse la D de mains d’œuvre donc le salaire va augm en chine et va baisser en France.
- Les nouveaux enjeux (entre pays comparables)
Les anciennes théories ne prennent pas en compte la productivité de chaque facteur de production et le fait que le capital humain constitue un avantage concurrentiel.
- Différenciation des produits
Commerce inter branche = échange entre produit différents.
Exemple : Allemagne et Portugal avec le drap et le vin.
Commerce intra branche =entre même produit.
- Vertical : de gamme différente
- Horizontale : de couleur, forme, fonctionnalité diff mais de même gamme
Le marché extérieur est perçu comme une extension du marché domestique ce qui permet d’augment les choix de consommation des indvs et ainsi accroitre le bien être. Le consommateur a un gout pour la diversité et les différences entre les biens représente un « service supplémentaire » qui s’ajoute a la valeur intrinsèque des biens.
...