Chapitre 3: Quels Sont Les Fondements Du Commerce International Et De L'internationalisation De La Production ?
Commentaires Composés : Chapitre 3: Quels Sont Les Fondements Du Commerce International Et De L'internationalisation De La Production ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clemencesnz29 • 3 Décembre 2014 • 9 412 Mots (38 Pages) • 1 252 Vues
"Ouverture internationale", "globalisation", et surtout “mondialisation" sont des expressions que vous avez déjà souvent entendues dans le débat public, certains voyant ces termes comme une chance pour la croissance quand d’autres estiment leurs effets plutôt défavorables. Pour autant, savez-vous précisément ce que recouvrent ces notions ?
On peut ainsi en préalable définir le processus de mondialisation comme " l'émergence d'un vaste marché mondial des biens, des services, des capitaux et de la force de travail, s'affranchissant de plus en plus des frontières politiques des Etats, et accentuant les interdépendances entre les pays ". (S. d'Agostino, La mondialisation, Ed. Bréal, 2002) L'internationalisationdes économies nationales résulte, de manière un peu différente, de l' essor des échanges internationaux, résultat d'une ouverture croissante des économies nationales ayant encore des frontières économiques . La globalisation, enfin, concerne surtout les formes financières de la mondialisation que l’on retrouvera dans le chapitre suivant.
Alors pourquoi les pays échangent-ils entre eux ? Pourquoi un pays exportera-t-il plutôt des voitures que des ordinateurs ? Comment expliquer cette spécialisation internationale ? Et celle-ci est-elle favorable à ce pays ? Cette première série de questions concernent les déterminants de l’échange international et les gains éventuels que l’on peut en retirer tant localement qu’au niveau de la croissance mondiale : nous la traiterons en voyant que l’essor du commerce est justifié par des avantages spécifiques, mais que des difficultés apparaissent aussi parfois. (Parties 1 et 2).
Ensuite pourquoi les firmes qui produisent les biens et services échangés à l’échelle internationale éprouvent-elles le besoin d’aller produire dans des pays étrangers et de délocaliser ainsi leurs productions ? Pourquoi Apple fait-elle fabriquer les composants nécessaires à ses tablettes tactiles dans près de 15 pays différents? Cette production des firmes multinationales se substitue-elle alors aux exportations ou bien est-elle un complément à ses exportations ? Cette deuxième série de questions renvoient aux stratégies des firmes mondiales, leur choix de localisation à l’échelle internationale, en lien avec de nouveaux déterminants de la division internationale du travail : nous montrerons alors que les choix des entreprises appelées firmes multinationales dépendant à la fois de stratégies propres et de contraintes internationales (Parties 3 et 4).
1. Quels sont les principaux déterminants du développement des échanges internationaux et de la spécialisation des économies ?
Le développement des échanges internationaux depuis 1945 s’est accompagné de modifications structurelles du commerce international. Ces deux aspects de l’ouverture internationale s’expliquent par les avantages supposés de l’ouverture internationale liée notamment à une spécialisation des pays après les effets néfastes vécues dans l’entre-deux guerres des pratiques protectionnistes qui ont sans doute accentuées la crise de 1929.
Le développement des échanges internationaux depuis 1945 s’est accompagné de modifications structurelles du commerce international. Ces deux aspects de l’ouverture internationale s’expliquent par les avantages supposés de l’ouverture internationale liée notamment à une spécialisation des pays après les effets néfastes vécues dans l’entre-deux guerres des pratiques protectionnistes qui ont sans doute accentuées la crise de 1929. Le développement des échanges internationaux depuis 1945 s’est accompagné de modifications structurelles du commerce international. Ces deux aspects de l’ouverture internationale s’expliquent par les avantages supposés de l’ouverture internationale liée notamment à une spécialisation des pays après les effets néfastes vécues dans l’entre-deux guerres des pratiques protectionnistes qui ont sans doute accentuées la crise de 1929.
1.1. L’essor historique du commerce international pousse à s’interroger sur les motifs de l’échange international.
L'internationalisation des économies est donc un processus continu depuis 2 siècles. Les Etats, sous l'égide de l'OMC, ont largement fait le choix de l'ouverture de leurs économies. Ce processus est dynamique : la nature des produits échangés change progressivement, de même que le commerce international laisse une plus grande place désormais à de nouveaux pays, précédemment moins développés. C'est donc un changement majeur du commerce mondial : des concurrents de poids viennent bousculer les PDEM.
L'internationalisation des économies est donc un processus continu depuis 2 siècles. Les Etats, sous l'égide de l'OMC, ont largement fait le choix de l'ouverture de leurs économies. Ce processus est dynamique : la nature des produits échangés change progressivement, de même que le commerce international laisse une plus grande place désormais à de nouveaux pays, précédemment moins développés. C'est donc un changement majeur du commerce mondial : des concurrents de poids viennent bousculer les PDEM. L'internationalisation des économies est donc un processus continu depuis 2 siècles. Les Etats, sous l'égide de l'OMC, ont largement fait le choix de l'ouverture de leurs économies. Ce processus est dynamique : la nature des produits échangés change progressivement, de même que le commerce international laisse une plus grande place désormais à de nouveaux pays, précédemment moins développés. C'est donc un changement majeur du commerce mondial : des concurrents de poids viennent bousculer les PDEM.
1.1.1. On assiste à une explosion du commerce international depuis 1945.
Le développement des échanges internationaux s’inscrit dans une tendance historique longue : on a ainsi assisté à une forte croissance du commerce international au XIXème siècle du fait de la révolution industrielle, de la relative stabilité monétaire et des progrès important dans les moyens de communication (chemin de fer et navires à vapeur). Au XXème siècle, hormis une période de repli dans l’entre deux guerre, la croissance du commerce international est supérieure à celle de la production, exprimée par le PIB. Ce mouvement d’ouverture internationale s’est s’accéléré notablement depuis ces cinquante dernières années, en particulier pour les PDEM. Cela signifie qu'une proportion grandissante des productions nationales est exportée, de
...