LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Révolution et l’Empire : une nouvelle conception de la nation

Cours : La Révolution et l’Empire : une nouvelle conception de la nation. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Septembre 2023  •  Cours  •  24 969 Mots (100 Pages)  •  177 Vues

Page 1 sur 100

HISTOIRE POLITIQUE ET CONSTITUTIONNELLE CONTEMPORAINE

1 dissertation en 1h30 2 sujets au choix (pb ; dissertation 2 grandes parties pas de sous parties + intro)

Chapitre 1 : La Révolution et l’Empire : une nouvelle conception de la nation

I. La Révolution incarnée dans le citoyen : la fondation d'un nouvel ordre politique et socio-culturel autour de la souveraineté nationale (1789-1792)

A. Le nouvel ordre politique : le citoyen, part de la souveraineté nationale indivisible

1. Aux origines lointaine et immédiate du transfert de la souveraineté royale de droit divin vers la souveraineté nationale fondée sur le citoyen

En quoi cette révolution entre 89 et 92 va s’incarner dans le citoyen avec la fondation d’un nouvel ordre politique et socio culturel autour de la souveraineté nationale ?

La révolution repose sur la formation d’un nouvel ordre pol et plus largement socio culturel.

Dans ce nouvel ordre politique le citoyen est une part indivisible de la souveraineté nationale. Pour comprendre ceci il faut avoir a l’esprit que cette rev constit en un transfert de la société en devenant nationale la société est alors fonde sur le citoyen. Ce transfert qui s’établît lors de la rev a des origines lointaines et en même temps immédiate. Les origines lointaines sont notamment celles antiques : les hommes du 18e siècle et ceux de la rev ont une solide culture antique et classique, ils se nourrissent des idées antiques, ils ont l’impression de reproduire des grandes scènes de ces périodes.

Un phénomène commun intéressent est que lorsque l’on effectue une rev son cherche par def a bâtir une nouvelle ère et pourtant cette dernière est tjrs avec des références au passe vénéré.

Dans ces origines révolutionnaires, ce transfert de la souveraineté nous avons aussi la rev anglaise de 1688, et depuis la seconde moitié du 18e siècle le modele anglais incarne pour bcp la liberté pol, un modele plus ou moins compris qui va donc imprenier les esprits des personnalise du 18e siècle et repose donc sur 2 principes (anglais) : le système représentatif et la séparation des pouvoirs.

Lors des débuts de la révolution, il y a un courant politique. Il y’a le courant monarchien avec comme personnalité centrale Mounier. Ces monarchiens de réaliser en France un compromis entre la liberté à l’anglaise et l’autorité royale. C’est à dire qu’ils souhaitent d’importer en France le modèle anglais. Dans ces origines il y a aussi des ref philosophiques celles des lumières qui joue un rôle important. Mais les philosophes des lumières ont des idées diverses sur l’ordre sociale et politique. Ils se rejoignent dans le rejet, l’animosité envers la souveraine royale de droit divin.

Chez les philosophes on accentue les idées de Montesquieu et rousseau. Les idées de Montesquieu durant la révolution jouent un rôle important. Montesquieu un grand admirateur du modèle anglais mais il n’était pas l’ennemi des privilèges, il était noble président du parlement de bordeaux.

Montesquieu était un grand défenseur de la séparation des pouvoirs retrouvé à l’art 16 de la ddhc qui fait référence à la pensée de Montesquieu.

Aussi rousseau dont les idées non rien avoir avec celle de Montesquieu, rousseau un cas assez singulier. Les idées de rousseau, provenant du contrat social vont inspiré le concept de souveraineté. Pour lui la volonté générale est celle du peuple. Mais rousseau est connu de tout le monde, mais au 18e s peu de personnes ont lu rousseau. Des prières reculés

Origines immédiates : s’observent avec la révolution en Amérique et la crise de l’ancien régime.

En 1776 c’est la déclaration d’indépendance des 13 colonies britanniques qui se trouvent en Amérique qui entraînent une guerre. Cette déclaration va reposer sur l’affirmation de la liberté, sur des droits naturels. Cette indépendance américaine donne des ailes aux révolutionnaires en France. La révolution anglaise au 17e s a laissé place à la monarchie mais la révolution américaine entraîne la naissance d’une république : le modèle politique n’est pas le même. La question de la souveraineté n’est pas traité de la même façon. Les privilèges ne sont pas admissibles en Amérique alors qu’il y a tjrs une noblesse en Angleterre. Une configuration qui diffère. Ces révolutionnaires sont très inspirés. Pétion était un député, déclare le 29 août 1791, « l’Amérique est le pays où les préjugés ont le moins étouffer la raison et la lumière ».

L’ancien régime connaît une crise considérable à la fin du 18e s, les effets qu’elles provoquent :

La monarchie de louis xvi est confrontée à une crise financière importante, les crises étaient assez fréquente mais celle atteignant des proportions gigantesque. Le roi décide de convoquer les états généraux 5 mai 1789. Cette convocation est précédé de la rédaction des cahiers de doléances. Ils agit de résoudre cette crise financière. Les états généraux se réunissent et il y a tout un malentendu sur l’organisation, le vote (par tête ou par ordre) des états généraux.


2.Les journées du 17 et du 20 juin 1789 : le transfert de la souveraineté royale de droit divin vers la souveraineté nationale fondée sur le citoyen.

Le roi reste muet sur la question, 17,20 et 23 juin : les tiers états s’emparent du pouvoir.

17, 20 juin : journée décisive opère le transfert de la souveraineté royale de droit divin vers la souveraineté souveraine.

  1. Le 17 juin : le Tiers-Etat s'érige an Assemblée nationale; affirmation de la Nation souveraine et de la représentation nationale

Le 17 juin, le tiers état se proclame Assemblée nationale et affirme que la nation est souveraine. Mais dans l’esprit des députés en question qui affirme que la nation est souveraine. Pour les députés le système ne peut que fonctionner que si il est représentatif. Les députés ont le sentiments que la nation s’identifie à l’assemblée. Le tiers états s’inspire d’une brochure célèbre en janv : qu’est ce que le tiers états ? de sièyes. Il répondait tout. Il a été jusqu’à présent rien, mais advient à devenir qqch. Les tiers états par conséquent vont se penser qu’ils sont tout, afin qu’ils exercent la souveraineté. Ils sont convaincu d’être représentatif de la nation, ils ont l’idée que la nation s’identifie à eux mêmes.

...

Télécharger au format  txt (157.8 Kb)   pdf (562.7 Kb)   docx (1.5 Mb)  
Voir 99 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com