LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La RSE

Cours : La RSE. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  31 Août 2023  •  Cours  •  681 Mots (3 Pages)  •  239 Vues

Page 1 sur 3

La RSE

intro: Entre environnement et enjeux sociaux, la responsabilité sociétale des entreprises concerne toutes les entreprises, à tout moment de leur vie.

Certaines entreprises promeuvent ces valeurs mais ne les respectent pas complètement, tandis que d'autres les suivent à la lettre.

Nous allons vous parler de la RSE à travers différentes parties:

Premièrement, nous définirons ce qu’est la RSE, suite à cela nous nous intéresserons à la norme ISO 26 000. Nous répondrons à la question de qui est concerné et de quel est son cadre réglementaire. Enfin, nous étudierons des exemples concrets et finirons par une conclusion.

Qu’est ce que c’est?

D1: La RSE (responsabilité sociétale des entreprises) est définie par la commission européenne comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales dans leurs activités opérationnelles et leur management quotidien

Il s'agit également d'intéragir avec les parties prenantes pour intégrer ces préoccupations dans leurs relations commerciales.

D2:Ce concept est né dans les années 60 à la suite d'actions d'associations humanitaires et écologiques (elles exigeait une meilleure prise en compte des impacts sociaux et environnementaux dans les activités de l'entreprise)

D3:Une entreprise qui pratique la RSE cherche donc à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.

La démarche RSE consiste à mettre en place une stratégie pour intégrer les préoccupations sociales et environnementales.

Plusieurs étapes:

  • identifier les parties prenantes (interne ou externe) susceptible d'être touchées par ses activités
  • réaliser en audit (faire un bilan éco, social et environnemental)
  • mettre en place sa communication
  • former ses salariés aux enjeux de la RSE

Qui est concerné?

Ce sont toutes les entreprises qui peuvent mettre en oeuvre une démarche RSE, peu importe leur taille, leur forme juridique ou leur secteur d’activité.

Quel est le cadre réglementaire de la RSE?

Au cours du temps, la France s’est dotée d’un cadre législatif et réglementaire pour prendre en compte la responsabilité sociétale des entreprises.

Depuis l’entrée en vigueur de la loi PACTE du 22 mai 2019, de nouvelles dispositions sont entrées en vigueur pour renforcer la RSE

Article 1833: “Toute société doit avoir un objet licite et être constituée dans l’intérêt commun des associés. La société est gérée dans son intérêt social, en prenant en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité.”

-> modification afin que l’objet social de toutes les sociétés intègre la considération des enjeux sociaux et environnementaux

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (90.1 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com