Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
Analyse sectorielle : Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 8 Novembre 2013 • Analyse sectorielle • 1 229 Mots (5 Pages) • 822 Vues
1. Introduction
Toute entreprise de + de 50 salariée déclarent s’impliqué dans le CSR. Il sera ici question de décortiqué le CSR sous c’est différente formes. Nous donnerons tout d’abord une définition du CSR puis, nous analyserons le CRS sous du point de vue, notamment du point de vue des consommateurs, des fournisseurs, des employés, des actionnaires ainsi que de la population. Pour cela nous prendrons pour exemple deux grandes entreprises avec des notoriétés élevées qui sont Danone et Orange.
2. Origine de la CSR
Les démarches de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) sont en grande partie nées d’une critique de la mondialisation de l’économie et de ses dérives. Dès les années 1950, Howard Bowen décrivait une telle société mondialisée, dans laquelle quelques centaines d’entreprises « constituent les véritables centres de pouvoirs qui déterminent la vie des citoyens » (Rosé, 2007).
3. Définition
La RSE regroupe les actions qu’une entreprise réalise volontairement dans les domaines environnemental et social.
Par ailleurs, la RSE se caractérise par une forte implication des parties prenantes de l’entreprise. Par partie prenante, on entend toutes les personnes plus ou moins directement impliquées dans les décisions prises par l’entreprise, comprenant en interne les dirigeants, les salariés et leurs représentants (syndicats) ; et en externe les sous-traitants, clients, fournisseurs, partenaires financiers, ONG, riverains, collectivités locales et autres organismes dits de « société civile ».
La Commission européenne proposait ainsi de définir les démarches de responsabilité sociétale comme recouvrant « ce que les entreprises réalisent volontairement dans les domaines environnemental et social dans le cadre de leurs relations commerciales avec leurs parties prenantes, une fois satisfaites leurs obligations légales » (Commission de l’Union Européenne, 2001).
Pour l’AFNOR, la RSE se définit plus précisément encore comme la « Responsabilité d’un organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement éthique et transparent qui
- contribue au développement durable, à la santé et au bien-être de la société
- prend en compte les attentes des parties prenantes
- respecte les lois en vigueur et qui est en accord avec les normes internationales de comportement; et qui
- est intégré dans l’ensemble de l’organisation et mis en œuvre dans ses relations »
(AFNOR, 2006).
a. Texte Juridique
La RSE est cadrée par un certain nombre de textes internationaux relatifs aux droits de l’homme ou au respect de l’environnement. C’est le cas par exemple du Global Reporting Initiative (GRI), lancé par les Nations Unies et dont la vocation est de fixer un certain nombre de lignes directrices pour la rédaction des rapports environnementaux et sociaux des entreprises.
Le « Global Compact », proposé lors du forum économique mondial de 2000 par le secrétaire général des Nations Unies, se veut quant à lui un code de conduite comprenant une dizaine de principes que les entreprises doivent s'engager à respecter à l’échelle internationale incluant les droits de l'homme, la corruption, les normes de travail ou encore le respect de l'environnement.
En France, la loi sur les nouvelles réglementations économiques (NRE) de 2001 prévoit par ailleurs, dans son article n° 116, une obligation légale de publication d’informations relatives à l’impact environnemental et social de leurs activités pour les entreprises cotées en bourse.
4. Le CSR sous différent point de vue
a. Le CSR du point de vue des consommateurs
On va s’appuyer sur une étude Faite par le CREDO (Centre de Recherche et d’Etudes pour l’Observation des Conditions de vie) qui a analysé les liens entre les consommateurs et la RSE. En posant deux questions :
- Comment le consommateur d’aujourd’hui se représente-t-il la question de la responsabilité sociale des entreprises ?
- Pour vous, la responsabilité sociale des entreprises, qu’est-ce
...