Citations : tradition et modernité dans ALCOOLS de Guillaume Apollinaire
Fiche de lecture : Citations : tradition et modernité dans ALCOOLS de Guillaume Apollinaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lleeaa • 19 Juin 2023 • Fiche de lecture • 4 158 Mots (17 Pages) • 278 Vues
Références sur la tradition et la modernité dans “Alcools” de Guillaume Apollinaire.
Une écriture enracinée dans la tradition poétique :
- Poésie lyrique (« je » lyrique) Pour célébrer, raconter, commémorer des événements de sa vie, exprimer des sentiments intimes, communique l'émotion du poète
- thèmes lyriques traditionnels
- inspiré par Baudelaire et Verlaine
- le souvenir et le voyage “zone” ”le voyageur” "rhénanes"
- l’amour
- inspiration poésie romantique : l’amour sous toutes ses formes (cycle des rhénanes)
- Amour naissant : Annie Playden et Marie Laurencin
- Amour déçues, finissant “La chanson du mal aimé” et le cycle des “Rhénanes” allusion à Annie playden qui l’a rejeté (nombreux poèmes d’amour triste: “l’adieu” “la maison des morts” “cors de chasse” “notre histoire est noble et tragique”“« Mai » projection dans les paysages de ses sentiments « qui donc a fait pleurer les saules riverains »)
- la fuite du temps :
- linéaire et fatal, lyrisme et tragédie par l’eau qui coule = temps qui passe et amours perdues « le Pont Mirabeau » chanson avec un refrain. -> Rapport au temps complexe, contradiction : Pleure le temps mais veut que le temps passe plus vite pour que sa douleur passe. "l'amour s’en va comme cette eau courante l’amour s'en, va”
- les saisons, la nature :
- l'automne, saison de la mélancolie, temple de la nostalgie. « Automne »;« les colchiques » : tableau d’automne aux motifs de tristesse et de mélancolie. “mon automne éternelle ô ma saison mentale”
- Inspiration mythologie et religion
- mythologie allemande et figure mythiques : « cycle rhénane » recueil dans le recueil.
- Inspiration nixes = divinité du Rhin « nuit rhénanes » avec « femmes aux cheveux verts »
- Inspiration des mythes mais les transforme comme « loreley » réécriture. “les chevaliers crizzainet loreley loreley”
- Références au sacré
- Dieux : apollon, mars, venus “icare enoch elie apollonius de tyane"
- Christianisme: « Salomé » « pour que sourire encore une fois Jean-Baptiste sire je danserai l’élixir que les séraphins »
- Inspiration des légendes
- « Merlin et la vielle femme » “et l’antique mlerlin”
- “de chines sont venus les pihis” inspiration du monde entier “zone”
une poésie moderne
- Eau de vie devient Alcools = soif de vivre et ivresse poétique qui permet d'accéder à un autre monde fantastique “Nuit Rhénane”
- rupture avec la poésie traditionnelle “pardonnez moi de ne plus connaître l’ancien jeu des vers”
- sujets prosaïques, a-poétiques
- « Zone» : les emblèmes parisiens
- urbain, Paris moderne, la Tour Eiffel. Évocation possible des embouteillage de l'époque
- “rue industrielle”=”jolie”,”neuve” et “propre” = au delà des préjugé, un lieu plein de vie,animé
- automobile et aviation
- forme de mouvement , de vie
- figure de l’exil« A la sante » description de la prison « avant d’entrer dans ma cellule il a fallu me mettre nu »”guillaume qu’es tu devenu”
- “la porte”
- images et écritures ;
- liberté prise par apollinaire
- allusions sont souvent détournées de leur sens original
- refus de toutes règles (innovation et liberté)
- Suppression de la ponctuation = liberté au lecteur. phrase lis autrement. « Vendémiaire » écrit dès le départ sans ponctuation
- strophes monostiches et hétérométriques irrégularités des formes
- Nouvelles expression artistiques, formes d'écriture
- superposition cubiste, des sensations, des images « zone » « soleil cou coupé », surréalisme
- Strophes et vers modernes : « chantre » un vers strophe monostriche « Et l’unique cordeau des trompettes marines » vers libres. Ressemble à la calligraphie n’invente par Apollinaire
- peme enchâssé dans le poème “la chanson du mal aimé"= pause divertissement
- registre satirique , Humour et violence provocation « la chanson du mal-Aimé » « réponse des cosaques au sultan de Constantinople » « ta mère fit un pet foireux et tu naquis de sa colique » chanson paillarde langage vulgaire" les sept épée" “n’en est pas moins un chibriape appelé lul de faltenin"
- presentation des classes les plus pauvres de la societes : prostitution “marizibill” “rosemonde” avec “offerte a tous en toute mignonne”
- intérêt pour les gents du voyages( exclus de la société) "saltimbanques" “les baladins, "crépuscule" “l’emigrant de landor road” “zone” “ ces pauvres emigrant”
- « a la santé » poésie immédiate, il écrit sur la prison depuis la prison (jour 6)
- rythmes poétique, chansons et refrain eco sonore « à la santé » refrains, couplets, et rimes
- "vendémiaire" chants des villes “ et j'écoutai longtemps tous ces chants et ces cris” “leurs paroles lointaines"
- “la larron” mixe poésie et théâtre
La modernité
1. De nouveaux thèmes :
La ville : - Paris dans « Zone » = 'éloge de la modernité « j'aime la grâce de cette rue industrielle », il met en avant l'architecture moderne « les hangars de Port-Aviation », la Tour Eiffel symbole de la modernité « Bergère à tour Eiffel », les nouveaux moyens de communication comme la publicité, « les affiches » qui « chantent » sur les murs, ou les prospectus,
-Londres dans « la chanson du Mal aimé » La scène se passe le soir dans le brouillard « un soir de demi-brume à Londres », caractéristique de cette ville mais le poème évolue vers un registre onirique. La vision de Londres est cauchemardesque : la rue « brûle », le brouillard est « sanguinolent » à cause de ses « plaies » et les façades se « lamentent»
-> La ville devient le miroir de l'âme du poète (pas la nature comme dans le lyrisme romantique). Il s'agit bien d'un “lyrisme neuf”
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