Approche historique et évolution des objectifs de santé publique
Synthèse : Approche historique et évolution des objectifs de santé publique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar enjacht525 • 5 Mars 2023 • Synthèse • 745 Mots (3 Pages) • 468 Vues
Chapitre 1 :
Approche historique et évolution des objectifs de santé publique
Objectif : _Présenter le processus d’élaboration d’une politique de santé en la situant dans son contexte
_ Montrer que la politique de santé publique vise à agir sur les déterminants de santé
- Rappel de 1er : Notions de santé et de santé publique
1) La notion de santé selon l’OMS
En 1946, pour l’OMS la santé est un état de complet bien être physique, mental et social, et consiste pas seulement en une absence de maladies ou d’infirmité. La définition proposé par l’OMS a le mérite d’avoir une approche globale de la santé en décrivant les différentes composantes d’un état de santé.
Cette définition est statique alors que la santé est un processus. De plus c’est une approche utopique parce qu’être en état de complet bien être n’est pas possible
2) La notion de santé publique
La santé publique est une discipline qui s’occupe de la globale des population sous tous ces aspects : curatif, préventif, éducatif, et social.
II. De l’Antiquité aux XXème siècle : Les origines de la santé publique en France
Chaque période avait un contexte sanitaire scientifique, social qui a influencé les actions prises.
Un contexte est un ensemble de circonstances dans les quels se produise un évènement.
Il existe des contextes sanitaires, institutionnels, scientifiques.
1) Le Moyen-Age, la Renaissance
Le Moyen-Age est l’époque des grandes épidémies comme la lèpre, la peste. On dit de ces maladies que ce sont des punitions divines . On ne sait pas à l’époque soigner ces épidémies. Les 1er mesures sont les cordons sanitaires et la mise en quarantaine. L’Eglise catholique dirige les dispensaires, les léproseries, et les asiles.
La Renaissance est l’époque de la toilette sèche czr ils pensent que c’est l’eau qui créait des maladies donc ils ne se lavent plus. Ils pensaient que la crasse protégeait. L’objectif de cette époque c’est de protéger la population vivante et non malade et d’empêcher que les maladies se propagent.
2) 18ème et 19ème siècle
La déclaration des droits de l’homme et du citoyen (DDHC) reconnait le droit à la santé. C’est le courant d’hygiénisme, c’est un courant de pensée lié aux travaux de Pasteur qui a établi un lien entre les conditions de vie, l’environnement et la santé. Quand on améliore le milieu de vie on améliore la santé des personnes.
Exemple de mesures d’hygiènes collectives :
_Système de distribution de l’eau
_Création du tout à l’égout
_obligation de mettre des récipients pour récupérer les déchets.
_Ouverture des bains douches
_transformation des villes, on crée des grandes artères pour aérer les villes
_Des mesures de prévention (prise de conscience de la nécessité de lutter contre l’alcoolisme, la tuberculose et la siphyllis)
_Création de dispensaires, on introduit des cœurs d’hygiène sous forme de leçon morale, lavage des mains, du corps, des biberons
C’est véritablement le début des politiques de santé publique et de la prévention qui a pour objectif de lutter contre les épidémies et les pathologies.
3) Le XXème siècle = le siècle du Soin
...