LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Politiques de lutte contre les exclusions BTS SP3S

Cours : Politiques de lutte contre les exclusions BTS SP3S. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Avril 2023  •  Cours  •  1 527 Mots (7 Pages)  •  552 Vues

Page 1 sur 7

Année 2022-2023

SEQUENCE 4 : LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE L’EXCLUSION

Séance 4-1

Doc Etudiant

LA POLITIQUE DE LUTTE CONTRE

LA PAUVRETE ET LES EXCLUSIONS

INTRODUCTION

La lutte contre la pauvreté et les exclusions est un impératif Nationale fondée sur le respect de l’égard dignité de tous les êtres humains et une priorité de l’ensemble des politiques publiques de la Nation.

Elle tend à garantir sur l’ensemble du territoire à l’accès de tous aux droits fondamentaux dans les domaines de l’emploi, du logement, de la protection de la santé, justice, éducation, formation, culture et la protection de la famille et de l’enfance.

L’Etat, les collectivités territoriales, les établissements publiques et privés, les organismes de Sécurité Social poursuivent une politique destiner à connaitre, prévenir et supprimer toutes les situations pouvant conduire à la pauvreté ou à l’exclusion.

Rappel 1ère année :

Définir les termes suivants :

  • Précarité : c’est une forte incertitude de conserver ou de récupérer une situation acceptable dans un avenir proche, c’est une situation de fragilité, d’instabilité.

C’est l’absence d’une ou plusieurs des sécurités permettant aux personnes et aux familles d’assumer leurs responsabilités élémentaires et de jouir de leurs droits fondamentaux. L’insécurité qui en résulte peut être plus ou moins étendu et avoir des conséquence plus ou moins graves et définitive.

Les sécurités dont y est question sont : le logement, les revenus, le travail, accès au soins, l’accès à l’école, l’accès aux liens sociaux, … La précarité exprime donc un état de vulnérabilité économique et social.[pic 1]

  • Pauvreté : un individu est considéré comme pauvre quand son niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté. La pauvreté n’est cependant pas synonyme d’exclusion mais de restrictions permanentes lié à un revenu trop faible.
  • Exclusion sociale : elle peut se définir comme un processus qui met à l’écart un individu ou un groupe d’individu qui présentent des différences par rapport aux autre membres de la société. L’exclusion sociale met un individu hors-jeu, le disqualifie.

  1. TABLEAU DE BORD DE LA PAUVRETE EN FRANCE

https://www.inegalites.fr/Le-tableau-de-bord-de-la-pauvrete-en-France-2020

[pic 2][pic 3][pic 4][pic 5]

  1. LES GRANDES ORIENTATIONS DE LA POLITIQUE DE LUTTE CONTRE LES EXCLUSIONS

La politique de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale c’est structuré depuis 20 ans autour des axes fondamentaux de la loi du 29 juin 1998 relative à la lutte contre les exclusions.

Cette loi tend à garantir sur l’ensemble du territoire l’accès effectif de tous aux droits fondamentaux dans les domaines de l’emploi, du logement, de la protection de la santé, de la justice, de l’éducation, de la formation et de la culture, de la protection de la famille et de l’enfance.

Cette loi présente deux orientations fondamentales :

  • Le traitement des exclusions : la loi affirme la complexité et la diversité des processus d’exclusion qu’elle tend combattre. De ce fait les champs convers par la loi comprennent l’emploi et la formation, le logement, la santé, l’éducation et la culture, la protection sociale, le surendettement, la citoyenneté, le sport, les loisirs, transport, ….
  •  L’accès aux droits fondamentaux : la loi considère que le problème des personnes en difficultés est de ne pas disposer, de ne pas avoir droit à leurs droits fondamentaux existants. L’essentiel des mesures vise à créer les conditions et les procédures par lesquelles l’accès aux droits sera mieux garanti dans chacun des domaines de la vie.

  1. Des initiatives européennes contre la pauvreté

L’Europe pour lutter contre la pauvreté s’appuie sur la coopération entre les états membres.

Elle s’appuie aussi sur la stratégie de Lisbonne, cette stratégie est orientée autour des idées de croissance intelligente basé sur le connaissance et l’innovation, sur la croissance durable (développement durable) et inclusive visant un fort taux d’emploi et la cohésion sociale et territoriale. Elle met notamment l’accent sur la lutte contre le décrochage scolaire et l’accès élargi aux diplômes de l’enseignement supérieur.

L’objectif de l’UE de sortir 20 millions de personnes de la pauvreté, a été largement manqué malgré une croissance constante (au niveau économique). On constate que certains catégories de populations sont plus touchés par la pauvreté = familles monoparentales, étudiants, PA, personnes immigrés, …

  1. La stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté 2018

Cette stratégie vise a répondre aux problématiques de reproduction de la pauvreté, de la précarité des jeunes, de l’insertion et de l’accès aux droits.

Elle s’appuie sur deux orientations prioritaires :

  • La lutte contre les inégalités sociales dés le plus jeunes âges
  • L’engagement d’une politique de sortie de la pauvreté par l’insertion et l’emploi

La crise sanitaire à aggraver les inégalités déjà existantes et à confirmer la pertinence de ces deux priorités.

...

Télécharger au format  txt (10.5 Kb)   pdf (224.3 Kb)   docx (317.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com