Marché et organisation productives
Cours : Marché et organisation productives. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fatou D • 21 Mars 2024 • Cours • 2 708 Mots (11 Pages) • 140 Vues
Marché et organisation productives. Le fonctionnement du marché concurrentiel.
20/09
Le travail, le capital les ressources naturelles et la technologie, consommation intermédiaire (ressources naturel) sont indisponible pour qu’une production soit efficace.
Produire consiste à créer des biens et des services.
Un bien est un objet matériel (tangible) que l’on peut toucher. Les biens ne sont pas nécessairement détruit après leurs consommations. stockable
Le service immatériel (non tangible) on le détruit en le consommant. Le service est non stockable.
La croissance du Pib (la somme des valeurs ajouté/ ou les richesses qui se constitue sur le territoire national pendant 1 année.) Le taux de croissance et corrélé au volume de production.
On cherche ce qui peut faire augmenter la production.
Augmentation de la démographie = accumulation du facteur travail.
Augmentation du facteur capital = accumulation du facteur capital
Progrès technique est mesurer par la PGF (mesure l’efficacité du facteur T et facteur C en même temps de tel sorte qu’elle soit efficace en même temps).
Facteur T = ensemble des activité humaine, manuelle, ou intellectuel permettant la production de bien et de service. Il se réalise au sein d’une production et donne droit à une rémunération. La taille de pop active influence la quantité de T.
La croissance s’auto-entretiens grâce au cap humain et la formation initiale continue.
Facteur C = bien nécessaire à la production. (Capital fixe/ ou technique) machine outillage bâtiment.
Consommation intermédiaire = tous ce qui est détruit lors du processus du production. (Capital circulant).
La C financier = ressources financières des entreprises. Permet les achats des c fixe.
Qualité du capital = le savoir-faire, connaissance technologie, brevet (20 ans, monopole temporaire, procure une rente de monopole, d’après Schumpeter il sera possible de réinvestir dans d’autre innovation par le surplus de création).
Processus de destruction créatrice = chaque nouveau produit va chasser l’ancien.
D’autre facteur à prendre en compte tel que les institutions <= règles formelle ou informelle qui permettent de réguler l’éco : Toutes normes juridique (loi, décret, règlement intérieur)
Règles informelles : coutume, tradition
Règles mise en place pour éviter tous types de corruptions.
S’il y a corruption perte de l’investissement dangers pour les employés.
Les infrastructures. L’état intervient pour contrôlé les degrés de concurrence, prix, normes, contrôle technique, régularisation des marchés.
La religion joue un rôle dans l’accélération ou le frein à la croissance, les mentalités,
Production marchande : tous les biens et services peuvent se vendre. Le prix couvre au moins les coûts de production. En revanche certains service sont gratuit. (L’école, la santé, ce marier, refaire un document officiel) ou sont échanger contre une contribution inférieure à son coût de production.
Pour qu’un bien soit considérer comme non marchand il faut que sa valeur soit inférieure à 50% de son coût de production.
La production non marchande est fournie par les administrations publiques et les institutions sans but lucratif.
Elle a un coût qui est prise en charge par l’État car jugé d’utilité publique. (Pas pris en charge par les entreprises privée car par rentable).
Les ressources des collectivités locales viennent des impôts.
Coût de prod : dépenses engager par les organisations productives pour produire.
Le producteur choisis une combinaison productive qui est la plus efficace = quantité de travail et capital utilisé pour sa prod° + le coût de chacun des facteurs + efficacité de ses facteurs. Il va regarder si les facteurs sont complémentaires ou substituables.
Complémentaire = L’un ne fonctionne pas sans l’autre.
Substituable = on peut remplacer un facteur par un autre.
Les facteurs substituable le sont grâce à la technologie. Soit la production est à forte intensité capitalistique, (peu de travail mais bcp de capital) ou à faible intensité (beaucoup de travail mais peu de capital)
La productivité c’est le rapport entre la prod (en volume = prix réel sans inflation ou en valeur = nominal a prix courant) et les facteurs de prod utiliser. Productivité du capital et la prod du travail et va mesurer l’efficacité de la prod. La productivité prend 2 formes.
La productivité horaire = production/ nbr d’heures travaillé
La productivité du travail par tête : prod/ effectifs des salariés.
Investissement, dvlp des savoirs-faires, innovations, diffusion des technologies, développement des infrastructures physique.
Les théories de la production.
Production : Activité économique socialement organiser consistant à créer des biens et des services s’échangeant habituellement sur le marché ou obtenu à partir de facteur de production s’échangeant sur le marché. Organisé par la société = la production doit être légale et déclaré.
Une entreprise : unité économique qui combine des facteurs de production pour produire des biens et des services destinés à être vendu sur un marché.
Faire du profit est un objectif des entreprises. Pour les actionnaires l’importance et de faire du profit, contrairement à un manager.
2 aspects dans entreprise : Rôle économique en centre de profit et la nature humain.
Les entreprises sont classées en fonction de leurs activités, sa taille (CA + nbre de salarié), privée ou publique.
Secteur primaire : entreprise agricole
Secteur secondaire : transformation/ industrie
Secteur tertiaire : service
Grace au PT le primaire et le secondaire ont décliné au profit du tertiaire.
Une entreprise peut faire partie de plusieurs branches.
La filière : ensemble des états de la production qui permettent de passer de la matière première au produit finis vendu sur le marché.
...