Manon Lescaut de l’Abbé Prévost
Cours : Manon Lescaut de l’Abbé Prévost. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar loulouno2 • 14 Juin 2023 • Cours • 1 072 Mots (5 Pages) • 232 Vues
Manon Lescaut de l’Abbé Prévost :
FICHE IDENTITE :
[pic 1]
AUTEUR : Abbé Prévost ( 1697-1763), écrivain du XVIIIème qui est aussi un homme d’église qui a eu une vie très tumultueuse( source inspi pour le roman).
DATE : C’est le septième tome de mémoires et aventures d’un homme de qualité, il parait une première fois en Hollande en 1731 puis en France en 1733 (censure)
CENSURE ? : C’est un roman sulfureux qui a choqué certains contemporains
ECRITURE : roman d’apprentissage (ou l’on voit les apprentissages du héros) et roman édifiant (met en garde sur les dangers de la passion)
HISTOIRE : C’est l’histoire d’une passion amoureuse entre 2 personnages, Des Grieux et Manon qui vont vivre un grand amour. Cette amour sera la source de nombreuses aventures et ils commettrons de nombreux forfaits.
Le parcours : personnage en marge, plaisir du romanesque
Définition : Personnages en marge, des personnages qui ne correspondent pas a ce que la société attend d’eux.
Manon : jeune fille en marge en raison de son libertinage et de son immoralité.
Issu d’un milieu modeste, Manon souhaite intégrer l’élite sociale. Mais il y a un contraste entre sa situation et ses qualités. Elle est toujours ramené a sa condition de jeune fille aux mœurs légères. Elle doit toujours lutter contre les mises à l’écart : ses parents l’envoient au couvent, elle est incarcérée puis condamnée a la déportation…
C’est en faisant le choix d’une vie en marge des lois qu’elle entend conquérir sa liberté :
- Elle désobéit a ses parents .Lorsqu’elle fuit avec des grieux pour échapper au couvent).
- Elle vole. Lorsqu’il dupe M.deG…M… en faisant passer Des Grieux pour son frère. Ils volent de l’argent et des bijoux.)
- Elle s’évade de prison… C’est une scène romanesque qui est assez comique car pour s’évader Manon se déguise.
Elle se rebelle contre les normes qui l’oppriment et n’hésite pas à jouer le rôle de séductrice manipulatrice envers les hommes.
La marginalité de Manon est aussi d’ordre narratif. En effet, le récit de Des Grieux à la première personne éloigne sa voix.
Seul une lettre de sa main donne véritablement accès a ses pensées ( cette lettre souligne l’immoralité de Manon qui quitte Des Grieux pour se faire entretenir par d’autres hommes tout en l’assurant de son amour). Même son physique échappe aux lecteurs( très peu décrite physiquement mais très décrite psychologiquement)
Manon est donc paradoxalement au centre du récit tout en étant en marge de la narration.
Des Grieux : C’est un chevalier, appartenant à une lignée noble or l’amour qu’il éprouve pour Manon va le marginaliser.
Son aventure avec Manon le conduit à transgresser tout les règles :
- Il rompt avec sa famille . Des Grieux renie complètement son éducation et il rompt tout contact avec son père a la fin de la première partie.
- Il renie son engagement au séminaire. Lors de la scène au séminaire, Des Grieux va céder et partir avec Manon. Il quitte le séminaire et renie son engagement alors que ça faisait prés d’un an et demi qu’il était revenue sur le droit chemin.
- Il triche au jeu. Des Grieux va de plus en plus loin dans le vice. Cette idée vient de Lescaut, le frère de Manon. Il a une influence très néfaste sur Des Grieux et Manon.
- Il vole. Tout comme Manon lors de la ruse en se faisant passer pour le frère de Des Grieux afin de voler MdeG…M…
- Il tue. Lors de l’épisode de la mort du portier. Des Grieux veut s’évader de la prison de saint Lazare et il ira jusqu’à tuer le portier. Cette scène montre bien la déchéance morale de Des Grieux et l’effet destructeur de la passion .
Le portrait qu’il dresse de lui-même avant la rencontre contraste avec l’expérience de situation en marge de la société qu’il raconte par la suite.
Il y a un schéma type des actions :
- Fuite
- Besoin d’argent
- Tromperie
- Enfermement
Il y a 4 cycles mais le 4eme est brisé par la mort de Manon .
...