« L’évasion de Saint Lazare », Manon Lescaut, Abbé Prévost, 1731
Commentaire de texte : « L’évasion de Saint Lazare », Manon Lescaut, Abbé Prévost, 1731. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar goloumgolum • 25 Avril 2023 • Commentaire de texte • 1 017 Mots (5 Pages) • 4 276 Vues
Explication N°2 : « L’évasion de Saint Lazare », Manon Lescaut, Abbé Prévost, 1731.
Ce texte est extrait de Manon Lescaut, un roman publié par l’Abbé Prévost en 1731. Le roman raconte la passiondévorante entre deux jeunes gens que socialement tout sépare. Cet amour transgressif est très vite condamné par lasociété et entrainera les deux amants dans des aventures tumultueuses. Punis pour leurs exactions, les amants ontété séparés et incarcérés dans les prisons de Saint Lazare et de l’Hôpital. Le jeune homme doit d’abord s’évader pourpouvoir libérer Manon. Il y parvient grâce à l’arme prêtée par Lescaut, le frère de la jeune femme mais en se rendantcoupable du meurtre d’un domestique.
Questionnement : Nous nous demanderons comment ce récit d’évasion annonce une perpétuelle condamnation à la
marginalité.
Mouvement 1 : Ligne 1 à 7 : Le récit d’une libération.
Citations /Références | Procédés littéraires | Interprétation/effet produit |
« clés, porte, espèce de barrière, grande porte de la rue » | Symboles + champ lexical de l’enfermement dans le contexte. | Des Grieux fait progresser son récit étapes par étapes. Il cite un à un les objets qui symbolisent son emprisonnement et dont il devient le maitre. |
« j’aperçus, je les pris, je le priai, il ouvrait, nous arrivâmes ». | Jeu de pronoms | Reprend les étapes évoquées précédemment. Est acteur de sa libération mais il a aussi besoin du père comme l’indique le pronom « nous ». |
« Ah ! mon fils, ah ! qui l’aurait cru ? Point de bruit, mon Père […] + « soupir » | Phrases courtes, exclamatives et nominales. Interjections. Répétition du dialogue. | Des échanges brefs traduisant la surprise d’un côté mais aussi le rythme rapide de l’évasion et la détermination de Des Grieux qui parle uniquement si cela est utile à son dessein. |
« croyais déjà, ma chandelle dans une main et mon pistolet dans l’autre ». | Imparfait + adverbe de temps Parallélisme de construction. | Création d’un suspens. Avec le regard rétrospectif qui caractérise ce récit, il montre qu’il avait imaginé naïvement que son évasion serait facile et sans encombre. Cependant, le pistolet laisse entendre le drame à suivre. |
Ce passage nous raconte les différentes étapes d’une libération qui symbolise aussi la libération de l’autorité religieuse et un affranchissement de la morale.
Mouvement 2 : Ligne 8 à 17 : La mort du domestique et la naissance de la marginalité.
Citations /Références | Procédés littéraires | Interprétation/effet produit |
« pendant qu’il s’empressait » «se lève, met » | Imparfait d’arrière-plan. Présent de narration | Dramatisation du récit avec un effet d’accélération du récit entrainé par l’irruption d’un nouveau personnage, sorte de coup de théâtre dans |
« s’élança sur moi sans balancer, je ne le marchandai point, je lui lâchait » | Enchainement de verbes d’actions au passé simple. Opposition entre un « il » et un « je » très présent. | Scène d’action, pleine de rebondissements, dans laquelle Des Grieux est pleinement acteur. |
« le bon Père », « un puissant coquin », « avec beaucoup d’imprudence », voilà de quoi vous êtes cause mon Père », « c’est votre faute ». | Modalisateurs (termes de jugement) | Des Grieux veut justifier son action et se dédouaner en plaidant d’une certaine façon son innocence. Il fait ici le procès des hommes, évalue la responsabilité : le père et indirectement Lescaut, causent la mort du domestique et si des Grieux y a lui aussi contribué, c’est en raison de sa passion aveuglante. |
« fièrement », « deux amis », « je le remercie », « suivant sa promesse » | Symboles de fraternité. | Des Grieux appartient désormais à la famille des marginaux. Cette attitude revendicative est nouvelle chez le personnage qui se justifie en montrant que c’est la condamnation de la société qui l’a obligé à agir ainsi. |
...