En quoi le Bourgeois Gentilhome illustre bien la thématique Rire et savoir ?
Cours : En quoi le Bourgeois Gentilhome illustre bien la thématique Rire et savoir ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nemoist • 18 Mars 2024 • Cours • 763 Mots (4 Pages) • 149 Vues
Noam 1eE
RENAULT Sujet de réflexion
L’œuvre que j’ai choisit s’intitule « Le bourgeois gentilhomme » de Molière(J.P), je vais répondre a la problématique « En quoi l’œuvre choisie illustre t-elle bien la thématique de l’objet d’étude "Rire et savoir ?". je vais, dans un premier temps montrer en quoi cette œuvre fais rire, et en dans un second temps, en quoi l’ œuvre fait référence au savoir.
Dans un premier temps, l’œuvre prête à rire car l’auteur, Molière, fais de l’entièreté de l’ œuvre une satire d’un homme qui, souhaitant faire partit de la noblesse, va se ridiculiser de part son ignorance, sa naïveté, et son obsession : devenir un homme important.
Molière va beaucoup jouer avec ces aspects de Mr JOURDAIN (qui est le personnage principale de l’œuvre), pour faire rire son auditoire. Par exemple, lors de la première scène, on peut voir Mr JOURDAIN qui va appeler des charlatant (bien malgré lui) pour lui enseigner les bases de la noblesse c’est a dire, la danse, la musique, l’escrime et la philosophie.
Lors de son premier cour de philosophie, Molière fait passer Mr JOURDAIN pour un idiot illettré car son maître de philosophie se doit de lui apprendre les lettres de l’alphabet, alors que c’est ce que l’on apprend a des enfants. Molière va donc faire passer Mr JOURDAIN pour un grand enfant naïf et obsessif ce qui est assez amusant.
Plus tard dans l’œuvre, Mr JOURDAIN souhaite se rapprocher d’une duchesse qui est en lien avec un « ami » de la noblesse. Ce que Mr JOURDAIN ne sait pas, c’est que cet « ami »va s’approprier tout le mérite des présents que Mr JOURDAIN donnera à cette duchesse.
L’œuvre prête donc a rire a grâce a ses personnages extravagants, ignorants et naïfs.
Dans un second plan, l’œuvre fait référence au savoir car, Molière (l’auteur) ne va pas forcément enseigner quelque chose a son publique, mais faire du savoir, de l’enseignement, une chose a rire. En effet, Molière va se moquer des performance a enseigner des charlatant qui vont trouver des excuses plus ou moins probable et juste pour répondre aux questions.
Il va jouer sur le fait que les enseignants de Mr JOURDAIN vont parler la plupart du temps en latin lorsqu’ils vont parler de choses qu’ils ne maîtrisent pas comme par exemple le maître de philosophie car ces derniers savent que Mr JOURDAIN ne connaît pas le latin malgré ce qu’il laisse entendre.
Molière va se moquer du manque de savoir de Mr JOURDAIN car lorsque ces enseignants vont lui poser des questions de connaissances, par exemple, le maître de philosophie va demander a Mr JOURDAIN s’il connaît le latin et Mr JOURDAIN va affirmer que oui et faire semblant de connaître des phrases en latin en bafouillant des mots qu’ont dit ses mentors.
L’œuvre fait bien référence au savoir par l’ignorance de Mr JOURDAIN et la tentative d’enseigner de ses maîtres d’art.
Je peux donc conclure que l’œuvre de Molière « Le bourgeois gentilhomme » fait bien parti du registre « Rire et savoir » car l’ œuvre ne fait pas rire et savoir ou réfléchir, mais l’ œuvre fait rire du savoir et de la réflexion grâce a des personnages extravagants, naïfs et ignorants, le tout pour l’amusement de ses lecteurs et spectateurs.
...