Rappot de stage terminal Prothèse dentaire
Fiche : Rappot de stage terminal Prothèse dentaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sultan.c2 • 12 Avril 2023 • Fiche • 337 Mots (2 Pages) • 472 Vues
Le titulaire de la spécialité Prothèse dentaire du baccalauréat professionnel est un technicien qualifié qui exerce ses activités dans les secteurs de la :
- fabrication de dispositifs médicaux sur mesure de type prothèses dentaires.
- conception, fabrication, industrialisation de produits ou de services aux professionnels de la prothèse dentaire.
Ce technicien exerce son activité au sein d'une équipe dans le respect des conditions d'environnement, de santé et de sécurité au travail Il est capable de s'adapter à l'évolution des matières d'œuvre, des produits, des procédés et des techniques.
Le prothésiste dentaire fait un métier manuel de haute précision. Il doit être minutieux et adroit. La création de prothèse ne laisse pas de place à l’ à-peu- prés et doit s’adapter parfaitement à la morphologie du patient.
Cette dextérité manuelle que nous possédons s’appuie sur de solides connaissances théoriques chimique et biologique ainsi que des savoir-faire techniques. Mes également à l’observation et de l’esthétique et aussi la capacité à rester concentré sur des petites manipulations pendant de longues durées.
Enfin il est bien entendu et essentiel de respecter scrupuleusement les règles d’hygiène du laboratoire.
Réalisation
Dans un premier temp nous réceptionnons les empreintes puis nous préparerons les modèles. On va d’abord sculpter l’armature métallique qui va soutenir notre future céramique.
Pour une occlusion plus précise de la future dent et avoir les bons mouvements statiques, mais aussi dynamiques et pour la praticité, on choisit de mettre les modèles en articulateur.
Armature
Grâce à cette armature, on va pouvoir diffuser de manière harmonieuse les forces
masticatoires et supporter la reconstitution de la molaire manquante en céramique. Cette étape doit être réalisée avec le plus grand soin, sans défauts ni imperfections, que ce soit lors de la confection en cire ou lors de la coulée du cylindre après mise en revêtement de l’élément.
Lors de l’élaboration de l’intermédiaire en cire, il faut isoler d’abord son die et par addition de cire goutte à goutte, on monte une forme réduite de la future dent. La cire doit être bien lisse afin de ne pas passer trop de temps à gratter et corriger l’armature
P.8
...