Rapport De Stage Terminal Bac Pro Compta
Mémoire : Rapport De Stage Terminal Bac Pro Compta. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar raphiii • 20 Mars 2013 • 1 621 Mots (7 Pages) • 2 696 Vues
Sommaire
Introduction
Présentation de l’entreprise
I. Fiche d’identité 2
II. Activités de l’entreprise 2
III. Clientèle 3
IV. Effectif 3
V. Organisation comptable de l’entreprise 3
Présentation du thème
I. Saisie de relevé bancaire 4
II. Création des sous-comptes clients et fournisseurs 4
III. Saisie de factures 5
IV. Tenue du journal de caisse 5
V. Rapprochement bancaire et lettrage des comptes 6
VI. Saisie de règlements 6
Conclusion
Introduction
Actuellement en Terminale Bac Pro Compta, J’ai effectué un stage de sept semaines au sein du cabinet Sevestre, du 07 janvier 2013 au 22 février 2013.
Ce rapport présente l’entreprise et son environnement ainsi que les différentes tâches effectuées durant ma période de stage.
Présentation de l’entreprise
I. Fiche d’identité
Dénomination sociale: Cabinet Sevestre
Siège sociale: 37 rue Raspail, 92400 Courbevoie
Téléphone : 01 46 91 92 50
E-mail : Cabinet-sevestre@orange.fr
Statut juridique : Entreprise individuelle d’exercice libérale
Activité : Cabinet d’expertise comptable
Code intracommunautaire : FR 20 334 953 742
Date de création : Janvier 1987
Créateur : Francis SEVESTRE
II. Activités de l’entreprise
Le cabinet Sevestre est un cabinet d’expertise comptable d’exercice libérale. Il propose divers services dans les domaines de la comptabilité, du juridique, du social, de l’organisation, du financement, du conseil et de l’informatique.
III. Clientèle
Les premiers clients du cabinet ont été des filiales d’entreprises industrielles qui ont employé M. Sevestre en qualité de salarié avant qu’il pratique son activité libérale.
Aujourd’hui ses activités s’exercent au niveau national. Son portefeuille de clientèle compte environ 25 clients répartis sur l’île de France, la région Toulousaine, la région centre et la côte d’azur.
IV. Effectif
A l’heure actuelle le cabinet est composé de Monsieur SEVESTRE et d’un salarié en télétravail. Cependant, au plus haut de son effectif, le cabinet à employé un maximum de 11 personnes. Cette évolution tient au fait que, volontairement, l’activité a été réduite afin de préparer la retraite de son créateur.
V. Organisation comptable de l’entreprise
Tous les clients du cabinet n’ont pas la même organisation quant à leur comptabilité.
Si certains clients tiennent leur comptabilité sur « CIEL ou SAGE comptabilité » d’autres limite leur informatisation à leur activité productive sur la base des logiciels « CIEL ou EBP Gestion commerciale ».
Pour assurer la liaison la plus efficace possible entre les applications locales et le système informatique principal du cabinet, il y a un mini-ordinateur IBM AS 400.
Il est prévu un envoi régulier, hebdomadaire ou mensuel, soit par le réseau internet soit par la mise à disposition via une « Clé-USB ».
Cependant la grande majorité déposent dans les locaux de l’entreprise, ou transmettent par Internet ou courrier, leurs documents.
Thèmes : Suivi d’un dossier complet
I. Saisie de relevé bancaire
Il faut pour cela se rendre dans le menu « 21-Rapprochement bancaire » puis dans le « 19-Saisies de relevés bancaire ». Après avoir rentré la date du relevé je dois vérifier que le solde du mois précédent soit identique à celui indiqué au début du relevé à saisir. S’il y a une différence, cela signifie qu’il manque des relevés intermédiaires. Cependant, pour pouvoir quand même saisir le relevé j’inscris le montant de la différence. Si le montant est correct, la saisie du relevé peut commencer :
J’indique la date de l’opération bancaire puis le code de l’opération.
Les codes les plus utilisés sont les suivants :
- 01 Chèque payé - 06 Virement émis
- 02 Remise de chèque - 08 Prélèvement reçu
- 04 Versement d’espèce - 09 Prélèvement émis
- 05 Virement reçu - 62 Commissions et frais
Il me reste alors à saisir les informations relatives à l’opération (date, libellé, numéro du document) et d’inscrire son montant au débit ou au crédit.
II. Création des sous comptes clients et fournisseurs
Lorsqu’un client ou un fournisseur n’existe pas dans la base de données, je dois le créer.
Pour cela, il faut aller dans le menu « 01-mise à jour des fichiers de référence » puis choisir soit l’option « 05-fournisseur » soit l’option « 06-client ». Il faut alors préciser le numéro de compte général qui sera utilisé. Deux possibilités à ce stade : soit nous connaissons le compte général à utiliser, par exemple 401000 pour fournisseur et 411000 pour client, soit nous pouvons rechercher le compte à utiliser (Touche « F2 »).
Dans cette seconde hypothèse le système peut proposer plusieurs comptes. Pour choisir l’un des comptes généraux il suffira
...