LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage Marsa Maroc

Rapport de stage : Rapport de stage Marsa Maroc. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  1 Février 2024  •  Rapport de stage  •  3 756 Mots (16 Pages)  •  334 Vues

Page 1 sur 16

Table des matières :

Remerciement        1

Avant-propos :        2

Introduction        4

Partie 1 : Présentation de l’entreprise Marsa Maroc :        5

I.        Présentation de Marsa Maroc :        5

1.        Historique :        6

2.        Fiche technique        7

3.        Missions :        8

II.        Structure de Marsa Maroc :        9

1.        Organisation :        9

2.        Organigramme :        10

3.        Les départements et divisions opérationnels de Marsa MAROC        10

III.        LOGO et SLOGAN de Marsa Maroc :        13

1.        Logo :        13

2.        SLOGAN :        14

Partie 2 : les concurrents directs et indirects du Marsa Maroc et l’analyse SWOT        15

I.        Les concurrents directs et indirects du Marsa Maroc et L’analyse SWOT        15

1.        Les concurrents directs :        15

2.        Les concurrents indirects :        16

3.        L’analyse SWOT :        17

Partie 3 : Les tâches observées au sein du DTC :        19

I.        Présentation du DTC :        19

II.        Les tâches observées :        19

Conclusion :        22

Référence :        23

Introduction

Ce rapport présente mon stage d'observation effectué au sein de Marsa Maroc, une entreprise spécialisée dans la gestion des ports et des terminaux maritimes. Pendant cette période, j'ai eu l'opportunité d'observer de près le fonctionnement de l'entreprise et d'acquérir une compréhension pratique du secteur de la gestion portuaire.

Marsa Maroc occupe une position clé dans le domaine de la gestion portuaire au Maroc. En tant qu'entreprise nationale, elle joue un rôle crucial dans la coordination des opérations portuaires, la maintenance des infrastructures et la promotion du commerce international. Son expertise et son engagement contribuent au développement économique du pays.

Ce stage d'observation m'a permis de découvrir les différentes facettes des opérations portuaires et d'observer les processus de travail au sein de Marsa Maroc. J'ai pu observer les interactions entre les équipes, comprendre les défis auxquels l'entreprise est confrontée et découvrir les pratiques exemplaires en matière de gestion portuaire.

Partie 1 : Présentation de l’entreprise Marsa Maroc :

  1. Présentation de Marsa Maroc :

Marsa Maroc est un opérateur portuaire multi trafic, occupant la place de leader national de l’exploitation portuaire, avec une présence significative dans les ports de commerce du Maroc. Mue par le souci permanent de la qualité de service, grâce à ses ressources humaines qualifiées et à son parc d’équipement performant, Marsa Maroc s’emploie à offrir des prestations aux meilleurs standards internationaux dans l’ensemble des ports nationaux où elle opère. La société, cotée à la Bourse de Casablanca depuis juillet 2016, a associé de nouveaux actionnaires à sa gouvernance et ambitionne de soutenir sa politique de développement grâce à son accession à de nouveaux moyens de financement. Le Groupe offre aux importateurs, exportateurs et compagnies maritimes, un ensemble de services liés à la logistique au sein des quais et terminaux portuaires exploités.

  1. Historique :

2006 : Dissolution de l’ODEP et création de la Société en décembre 2006 dans le cadre de la loi 15/02 sur la réforme portuaire portant création de l'Agence Nationale des Ports et de la Société d'Exploitation des Ports (Marsa Maroc).

2007 : Création de la marque « Marsa Maroc »

2008 : Mise en place du plan stratégique CAP 15, s’inscrivant dans le cadre d’une nouvelle vision stratégique suite à la réforme portuaire, articulé autour de deux axes de croissance et un axe d'amélioration reposant sur la consolidation des fondamentaux de la Société

2009 : Obtention de la concession d'exploitation d’un terminal à conteneurs au port de Tanger Med II.

2010 : Mise en service du nouveau quai pétrolier d’une longueur de 166 m et de profondeur de 15,6 m au port de Jorf Lasfar permettant de recevoir des navires de plus de 100 000 tonnes.

2011 : Mise en service d'un terminal polyvalent à Jorf Lasfar doté d'un linéaire de quai de 310 mètres à une profondeur de 12,5 m et d’une superficie 9,3 ha de terre‐plein concernant une extension dont la réalisation a été achevée par l'ANP, et faisant partie du périmètre de concession de Marsa Maroc.

2012 : Obtention de la concession TC3 au port de Casablanca. Acquisition de deux nouveaux portiques à conteneurs destinés au port de Casablanca pour un montant d’investissement de 152 MDH (HT), permettant de traiter des navires post-panamax atteignant 18 rangées de conteneurs.

2013 : Signature de la convention de concession TC3 au port de Casablanca et création de la filiale TC3PC en charge du projet. Certification des activités aux ports de Casablanca, Jorf Lasfar et Safi.

2014 : Signature d’une convention d’investissement avec le gouvernement marocain. Commande de 3 portiques à conteneurs post-panamax pour TC3 au port de Casablanca Certification des activités aux ports de Mohammedia, Casablanca, Laayoune, Dakhla.

2015 : Certification des activités aux ports de Casablanca, Nador, Safi, Jorf Lasfar, Mohammedia et Agadir. Certification de la Direction des Systèmes d’Information

2016 :Introduction de Marsa Maroc à la Bourse des Valeurs de Casablanca Mise en service du terminal à conteneurs 3 au port de Casablanca et du terminal polyvalent Quai Nord du port d’Agadir, respectivement par les filiales TC3PC et SMA

2021 : Démarrage des opérations du terminal à conteneurs 3 au port de Tanger Med Entrée du Groupe Tanger Med dans le capital de Marsa Maroc

...

Télécharger au format  txt (24.5 Kb)   pdf (314.9 Kb)   docx (387.2 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com