Rapport de stage au sein de la société Marsa Maroc
Rapport de stage : Rapport de stage au sein de la société Marsa Maroc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Wiam Mounazil • 27 Juillet 2019 • Rapport de stage • 1 853 Mots (8 Pages) • 1 481 Vues
RAPPORT DE STAGE
[pic 3]
Réalisée par : WIAM MOUNAZIL
Encadrée par : Mme ELMERNISSI Houda
Sommaire
Remerciements .
Introduction .
Partie I : Présentation de Marsa Maroc 1
Partie II : Présentation des lieux d’affectation (DRH) 6
Partie III : Présentation des missions et taches effectuées 8
Remerciements
Je tiens à remercier M. Redouane LACHGAR, le Chef de Département Sociale et Affaires Générales, qui m’a donnée la permission de passer ce stage au sein de la Direction DRH.
Mes remerciements vont aussi à M. EL JANATI Mounir, le responsable des stagiaires.
Je tiens à présenter également tous mes sincères remerciements à Mme MERNISSI Houda mon encadrante qui n’a pas hésité un moment à me donner toutes les informations dont j’avais besoin.
Mes remerciement les plus chaleureux et plus viscéraux vont aussi à Mlle Bouchra MOUAQIT qui m’a donné toutes les informations et les conseils nécessaires pour passer mon stage dans les meilleures conditions et qui m’a beaucoup soutenu.
Et enfin, j’aimerais bien adresser ma gratitude à tout le personnel du département social et affaires générales de MARSA MAROC
[pic 4]
Introduction
Dans la dernière décennie, le Maroc s’est lancé dans des grands chantiers de restructuration et de mise à niveau de son économie. Ces évolutions sont motivées par des exigences de développement interne, par des engagements du pays dans des accords de libre-échange et par les nouveaux contextes de la mondialisation du commerce. Par conséquent, les pouvoirs publics ont été obligés à engager un processus de mise à niveau de l’ensemble de l’économie du pays à travers le renforcement et la modernisation des infrastructures de pays, en vue de faciliter le passage du Maroc vers une économie moderne et son intégration dans les zones de libre-échange. Plusieurs secteurs ont été concernés : le secteur lié à la logistique est le plus touché, et cela grâce au positionnement géographique de note pays.
En effet, le transport maritime constitue l’un des piliers principaux de l’économie nationale, vu que 95% des échanges se font par voie maritime. Le projet de Tanger Med est l’exemple le plus marquant de cette croissance économique.
En vue d’accompagner les évolutions actuelles et futures de secteur portuaire, le ministère de l’équipement et de transport, a lancé une nouvelle réforme globale et profonde du secteur avec sa scission en deux entité : ANP (Agence nationale portuaire) et SODEP (société d’exploitation des ports « Marsa Maroc actuellement »).
Marsa Maroc est, donc, l’endroit idéale, pour une élève à l’école nationale de commerce et de gestion, qui permettra d’acquérir une expérience professionnelle de calibre et qui facilitera plus tard l’intégration dans le domaine du travail dans les meilleures conditions d’où mon choix de MARSA MAROC pour y effectuer ma première expérience en tant que stagiaire.
Partie I : Présentation de Marsa Maroc
[pic 5]
Fiche signalétique
[pic 6]
Statut juridique et activité de MARSA MAROC
Crée par loi 15-02, la société d’exploitation des ports est une société anonyme à directoire et à conseil de surveillance.
Elle est régie par la loi N°17-95 sur la société anonyme et la loi 15-02 relative aux ports.
Dans les 9 ports où elle est présente, Marsa Maroc offre des services de manutention, de stockage et de logistique portuaire ainsi que des services aux navires
Depuis sa création en décembre 2006, Marsa Maroc s’est engagée dans un processus de développement en phase avec la dynamique que connait le secteur de la logistique au Maroc. En plus d'ériger la qualité de service comme priorité à travers, entre autres, le développement du capital humain et l’amélioration continue de son parc d’équipements, Marsa Maroc ambitionne de devenir un opérateur portuaire de référence sur le plan régional.
Marsa Maroc a été doté à sa création d’un statut de société anonyme avec lequel elle bénéfice d’une plus grande souplesse de gestion lui permettant une meilleur réactivité dans un secteur qui évolue rapidement.
I-3 ORGANIGRAMME DE MARSA MAROC[pic 7]
I-4 Fonctions assurées par MARSA MAROC :
Au niveau d’exploitation :
Assurer le passage de la marchandise à l’import dans les meilleurs conditions et aux moindres couts par :
- L’amélioration de la qualité de services et la productivité.
- L’optimisation des couts.
- La modernisation des services portuaires et des méthodes de travail.
Au niveau d’investissement :
MARSA MAROC a pour but de garantir un développement harmonieux de tous les ports en les dotant d’outils leur permettant de servir dans les meilleures conditions l’économie nationale et d’être compétitifs sur le plan international.
Au niveau commercial :
La politique de MARSA MAROC tend vers une tarification simplifiée et concertée une généralisation des conventions avec les meilleurs clients et la maitrise des créances du MARSA MAROC afin d’assurer un recouvrement efficace.
Au niveau financier :
L’objectif est de :
- Optimiser et rechercher en permanence les équilibres financiers ;
- Améliorer la rentabilité globale des investissements ;
- Rechercher les meilleurs financements pour préserver l’indépendance financière ;
- Assurer la solvabilité au moindre cout.
Au niveau d’organisation et de système d’information :
MARSA MAROC a pour objectif de se baser sur une décentralisation de l’organisation qui devrait favoriser l’autorégulation et l’autonomie de gestion et la responsabilité des acteurs sur leurs missions. Ceci est facilité par l’adaptation d’un manuel d’organisation et la généralisation de pratique de la délégation du pouvoir.
...