Projet d'accompagnement BAC PRO ASSP
Rapport de stage : Projet d'accompagnement BAC PRO ASSP. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar em.mnty • 22 Janvier 2024 • Rapport de stage • 2 313 Mots (10 Pages) • 232 Vues
- CONTEXTE INSTITUTIONNEL
- LA BLANCHINE
L’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) La Blanchine, à La Tessoualle dans le Maine-et-Loire, se situe à proximité du bourg, des commerces (boulangeries, tabac, café, …) et de l’église. Cela permet donc aux résidents d’y aller rapidement. Autour se trouvent des logements où dans certaines maisons le SSIAD (Services de Soins Infirmiers A Domicile) intervient. En face se trouve l’école privée, qui provoque donc du bruit mais cela n’est pas dérangeant pour les personnes âgées car ils aiment entendre les enfants. L’établissement est assez facile d’accès malgré le fait que la rue soit à sens unique, ce qui veut dire que pour repartir dans le bourg il faut passer par les quartiers. Pour accéder à l’entrer, il y a une pente plutôt raide, alors l’EHPAD à fait construire un petit chemin pour que les résidents se déplacent sans danger. Le parking pour les visiteurs n’est pas très grand, néanmoins ils peuvent stationner sur celui de l’école en face.
La Blanchine est un établissement privé géré par une association l’AASAA (Association d’Aide Sociale Aux Anciens), qui est une association à but non-lucratif selon la loi de 1901. Au sein de l’association il y a des bénévoles et un conseil d’administration qui se réunissent pour évoquer les besoins, changement possible de l’EHPAD. Cet établissement est dirigé par la directrice Véronique GRELET-GRENON depuis 2013.
La Blanchine a pour objectifs d’accompagner les personnes âgées au quotidien, dans les taches de leur vie (ex : douches, habillages, repas,…) tout en essayant de maintenir leur autonomie le plus longtemps possible en les stimulant. Tout le personnel de la structure participe au bien-être et à l’épanouissement des résidents et les accompagne jusqu’à la fin.
L’établissement reçoit des aides comme l’APL (Aide Personnalisée aux Logement) qui est une déclaration faite par l’établissement suivi de l’acceptation par la CAF (Caisse des Allocations Familiales) suivant les ressources. Puis, ils peuvent bénéficier de APA (Aide Personnalisée à l’Autonomie), cette déclaration est faite par l’établissement auprès du département de naissance versée par le département suivant les ressources, à condition que le GIR (Groupe Iso Ressource) soit de 1 à 4. L’aide sociale soutient les personnes aux faibles ressources, 90% de ses revenus servent aux paiement de l’hébergement et le département complète la différence. Récemment l’établissement a reçu des aides grâce au PATHOS (évaluation qui permet de quantifier et qualifier les soins nécessaire d’une personne âgée).
En utilisant cela, l’établissement devrait recevoir des aides comme des nouveaux postes, des aides techniques ou financières. Les résidents peuvent bénéficier de l’APL, l’APA et de l’ASH (Aide Sociale à l’Hébergement). Le marché de Noël fait par l’animatrice tous les ans rapportent aussi beaucoup d’argent.
Les différents tarifs sont : le tarif d’hébergement versé par la famille ou le résident lui-même. En réalité il paye la nourriture, l’électricité, 70% du salaires des ASH (Agents de Soins Hospitaliers) et le personnel d’administration, la direction, la maintenance et l’animatrice. Le tarif dépendance est payé par le département qui permet d’acheter les changes, les fournitures médicales, la psychologue, les ASH à 30% et les AS (Aides-Soignantes) à 30 %. Finalement le tarif soins, est payé pour une partie par l’ARS (Agence Régionale de Santé), qui permet aussi de payer les fournitures médicales, les AS à 70%, le médecin coordinateur et l’ergothérapeute.
Pour ce stage, j’étais à l’Amandier qui est en fait le PASA (Pôle d’Activité et Soins Adaptés). Au PASA on y accueille, durant toute la journée, des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée souffrant de troubles modérés du comportement. On y propose des activités sociales et thérapeutiques. C’est un environnement spécialement aménagé pour être rassurant et apaisant. On y trouve un coin cuisine / salle à manger, salon avec télé, toilette,…
Ce sont particulièrement les AMP (Aide Médico-Psychologique) qui interviennent dans ce service. Elles sont titulaires du DEAES (Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social). Les AMP aident au maintien et au développement des capacités de la personne aidée. Elles vont aider aux actes essentiels de la vie (toilette, habillage/déshabillage, aide aux repas). Elles doivent veiller au bien physique et psychologique de la personne. Les AMP favorisent l’accompagnement psychologique. Les AMP doivent faire preuve de beaucoup de patience et d’écoute mais aussi de créativité et le sens du relationnel.
- LE PUBLIC
L’EHPAD compte aujourd’hui 71 résidents de 60 à 98 ans dont 15 hommes et 56 femmes. Les femmes sont plus nombreuses car elles ont une espérance de vie plus élevée que celle des hommes. L’établissement héberge toutes sortes de personnes avec ou sans pathologie.
On peut y trouver des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer, de la maladie de Parkinson, la maladie de Charcot ou SLA (Sclérose Latérale Amyotrophique), la chorée de Huntington, avec des troubles cognitifs, des personnes désorientées ou en situation de handicap. On accueille aussi certaines personnes qui sont entrés après une de chute et qui ne pouvaient plus rester à domicile.
La structure accueille des personnes de GIR (Groupe Iso Ressource) de 1 à 5, certains sont complètement dépendant tandis que d’autres sont un peu moins dépendants et aussi quelques personnes plutôt autonomes. 80% des résidents se déplacent en déambulateur ou fauteuil et les 20 autres pour cent se déplacent seule ou avec une canne. La plupart des résidents, mange seul, il faut en stimuler et certains à qui il faut aider à manger. Certains ont même besoins de couverts ergonomiques pour manger car leurs gestes sont limités.
2- MME COQUELICOT
2.1- PRESENTATION DE MME COQUELICOT
Mme Coquelicot est de nationalité Française et est née au Puy St Bonnet le 4 novembre 1932, elle a donc 89 ans et fêtera bientôt ses 90 ans. Mme Coquelicot est plutôt petite, elle mesure 1m57 et pèse 57,4 kg. Elle a les cheveux courts et blancs, les yeux bleus, et une morphologie en H. Elle porte des lunettes, des appareils auditifs et dentaires et elle se déplace avec une canne.
Mme Coquelicot a grandi au Puy St Bonnet avec sa famille. Elle a travaillé à la blanchisserie de l’EHPAD, pour cette raison elle connaît d’autre résidentes. Elle s’est mariée, et de ce mariage elle a eu 4 filles et 1 fils. En 2002, son mari décède. Jusqu’à l’âge de 88 ans, elle habitait dans une maison à Cholet ensuite elle a déménagé dans un appartement. Quand elle habitait encore à Cholet, sa fille venait l’aider pour les actes de la vie quotidienne. Le 26 novembre 2020, elle rentre à l’accueil de jour de l’EHPAD de la Blanchine. Au début, elle y allait 1 fois par semaine et par la suite elle y allait 3 fois par semaine. Après 2 ans à l’accueil de jour, elle rentre en hébergement permanent à la Blanchine.
...