Rapport De Stage Bac Pro Assp Classe De Maternelle
Recherche de Documents : Rapport De Stage Bac Pro Assp Classe De Maternelle. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 23 Juillet 2014 • 3 219 Mots (13 Pages) • 7 748 Vues
Collège D’aubarède
Saint Genis Laval
Je remercie Madame Comas, Directrice de l’établissement de m’avoir reçue au sein de son équipe, je remercie mon maître de stage Madame Loucine Colombo, enseignante, ainsi que Madame Pamela Kasongo aide maternelle de m’avoir permis de découvrir leurs métiers. Je remercie également les enfants de la classe Petite et moyenne section pour leur accueil chaleureux.
SOMMAIRE
I - Présentation de l’établissement :
1- Historique de l’établissement scolaire page 5
2- Aspect économique pages 6, 7
3- Le personnel pages 8, 9
Qualifications pages 10, 11
II – Mon stage au quotidien :
1- Le service : classe observée page 13
2- Mes activités pages 14 à 18
III – Bilan global du stage : pages 19 à 23
Annexe
Photographies de la classe pages 24 à 26
Ecole Primaire et Maternelle créée en 1802, sous tutelle diocésaine, école associée par contrat avec l’état. Située en plein centre de Saint Genis Laval, un petit parc arboré vous accueille par le portail du haut, Rue Francisque Darcieux, et une autre entrée se trouve Rue Emile Dorel. Divisée en plusieurs bâtiments anciens cette école à un charme particulier.
1802 – Ouverture de la première école à St Genis Laval.
1825 – On compte 4 écoles dont une tenue par des Religieuses.
1853 – A l’initiative du Curé et du Marie, ouverture d’une école mixte confiée aux Frères Maristes.
1880 – L’école des Frères ne reçoit que des garçons (gratuitement). Il existe une école payante pour les filles.
Le préfet impose alors la création d’une école publique de filles confiée au Religieuses Saint Charles.
1889 – Lois sur la laïcité. Seule subsiste l’école de garçons confiée au Frères Maristes.
1903 – Le Curé se rend acquéreur des locaux où était installée l’école paroissiale de garçon tenue par les Frères (rue Bergier). Ces locaux sont loués à l’association pour y installer, outre l’école primaire et secondaire pour les filles, l’école normale de jeunes filles de l’Enseignement Catholique. C’est l’école Sainte Marie. Elle fonctionnera jusqu’en 1941.
1941 – Dans ces mêmes locaux subsiste l’école primaire qui est l’école paroissiale de filles.
1961 – Signature d’un contrat avec l’Education nationale (Loi Debré).
1979 – Installation de la mixité d’où nouvelle répartition des enfants.
L’école s’appelle à nouveau école Sainte Marie et reçoit dans 9 classes les enfants de 2 à 7 ans : (6 classes enfantines et 3 cours préparatoires).
1986 – Ouverture d’une classe enfantine et d’une classe d’adaptation pour enfants ayant des troubles de comportement. L’école se compose de 11 classes.
1990 – Aménagement de locaux pour permettre l’accessibilité à un enfant en fauteuil.
1991 – La classe d’adaptation devient classe d’intégration.
2004 – Fusion de l’école Sainte Marie avec l’école Saint Joseph.
Etablissement privé permettant l’éducation des enfants de la maternelle au CM2. Plus de 640 élèves inscrits.
Les parents inscrivent leurs enfants selon un barème basé sur les revenus du foyer, l’école bénéficie aussi de subvention de la commune.
-------------------------
OGEC : L’Organisme de Gestion de l’Ecole Catholique est une association souhaitée par l’enseignement catholique pour être au service de l’établissement, en étroite collaboration avec le chef d’établissement et l’APEL. Il reçoit la responsabilité, avec son Conseil d’Administration, d’assurer la gestion économique, financière et sociale de l’école dans le respect des textes législatifs, réglementaires et institutionnels. Il est composé d’un bureau (un président, un trésorier, un secrétaire) qui demeure la “cheville ouvrière” et d’un conseil d’administration chargé de valider les grandes orientations.
- Ressources : issues dans les mêmes proportions, de la participation des familles et de la subvention de la commune de Saint Genis Laval
- Dépenses : une partie consacrée au bon fonctionnement quotidien de l’école, une autre liée à des investissements importants pour l’entretien des bâtiments et des extérieurs de l’école.
-------------------------
L’APEL : Association des Parents de l’Enseignement Libre est une équipe de parents bénévoles, disponibles à un moment de l’année pour animer et organiser la vie de l’école toujours en collaboration avec Madame la Directrice.
Fonctionne avec plus de 10 parents au Bureau, une animation est proposée presque tous les mois de l’année : PASTORALE, EVENEMENT, DECOUVERTE, SPORT, CULTURE…+ 4 grands rendez-vous :
• Fête de rentrée : accueil, rencontre, célébration, apéritif
• Marché
...