Bac pro ASSP E
TD : Bac pro ASSP E. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Karah Souad • 12 Juin 2017 • TD • 3 195 Mots (13 Pages) • 1 912 Vues
[pic 1] |
[pic 2]
[pic 3]
[pic 4]
[pic 5] |
Ecole Maternelle Publique Barbanègre PFMP : 09/03/2015 au 10/04/2015 Session 2014/2015 |
SOMMAIRE
Introduction Page 3-4
1er partie: Présentation de la structure du dossier Page 5-6
et du contexte professionnel
2éme Partie : Justification de la thématique retenue Page 6,7 et 8
3éme Partie : Action d’éducation à la santé retenue Page 8
4éme Partie : Présentation de support(s) retenu(s) pour l’action Page 9
5éme Partie : Modalités de mise en œuvre et d’évaluation de l’action Page 10-11
Conclusion Page 12
Annexe Page 13
Introduction
Je me nomme …. , j’ai 18 ans. Actuellement en Terminale Bac pro ASSP (Accompagnement Soins et Service à la Personne) suite à cette 3éme générale, je fus orienté en bac pro ASSP
J’ai choisi ce Bac car depuis petite l’envie d’aider les autres, de travailler auprès de personnes qui ont besoin d’une aide supplémentaire dans leurs vies. Cette envie c’est d’ailleurs confirmé lors de mes stages dans différente structure ou je me suis toujours senti à ma place.
Mes objectifs après mon bac seraient de faire un Prépa BTS ESF (Economie Sociale et Familial), puis obtenir mon passage en BTS ESF, pour à la fin de mes
deux ans de BTS. Je souhaiterai faire un an de spécialisation pour devenir Conseillère en Économie Sociale et Familiale.
Ma vraie motivation est due au fête que j’aime pouvoir donner de mon temps aux autres, de pouvoir leurs apporter mon aide et les aider à gérer mieux leurs vie. Je me sens plus à mon aise lors du coté sociale de mes stages, mon premier stage fut chez les petits frères des pauvres. Ce stage a eu un fait déclencheur, j’ai eu beaucoup de relationnelle avec les résidents de la structure. Certain passaient par des moments difficiles, j’ai apporté mon aide comme J’ai pue. Cela m’a donné encore plus envie de me battre pour atteindre mes objectifs finale
J’ai effectué ma PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) à l’école maternelle publique nommé d’école de la Barbanègre à PARIS, dans le 19ème arrondissement dans une classe de Petite et Moyenne Section. C’est une maison de retraite qui accueille des personnes âgées valides, dépendantes et non dépendantes. Il y a deux unités de vie spécialisées dans la prise en charge des personnes atteintes d’Alzheimer ou de troubles apparentés.
J'ai choisi le thème « les saveurs » car je me suis aperçu après quelques jours d'observation, que les enfants ne fessaient aucune différence entre l’amer, le sucrée, le salé et l’acide.
Dans mon dossier je vous présenterai :
- 1er parti : Présentation de la structure du dossier et du contexte professionnel
- 2éme Partie : Justification de la thématique retenue
- 3éme Partie : Action d’éducation à la santé retenue
- 4éme Partie : Présentation de support(s) retenu(s) pour l’action
- 5éme Partie : Modalités de mise en œuvre et d’évaluation de l’action
- Ma Conclusion
- Annexe
1er parti : Présentation de la structure du dossier et du contexte professionnel
[pic 6]
L'école de la Barbanègre se situé 8 rue Barbanègre, en face de l’école on trouve une école élémentaire ou se trouve aussi deux classes de l’école maternelle due au manque de place. Située près du parc de la villette, une pharmacie, une école Non loin, il y a le Quai de la Gironde.
Pour accéder à l’école, il ya un seul moyen de transport qui est le métro, station Corentin Cariou.
L'école se répartit en trois étages, mais seulement deux étages sont utilisés. Les petites et grande sections se répartissent le rez de chaussée, le premier étant réservé aux moyens et petits. Au sein de l’école, on trouve une salle de motricité, un réfectoire, plusieurs sanitaires dont, un bureau administratif celui de la directrice, des salles pour chaque classe, une salle des maitre, deux entrées mais un seul préau ainsi qu'une grande cour de récréation.
Les enfants sont accueillis entre 8 heures 20 et 8 heures et 40 dans leurs classe, une récréation est proposée dans la matinée ; les enfants qui rentrent à la maison pour déjeuner partent à 11 :30 ou sont pris en charge par le centre de loisir et reviennent à 13 heures 20, les demi-pensionnaires partent à la cantine vers 12 :30. Une fois rentrée, les petits vont à la sieste, les moyens ont leurs temps calme et les grand retourne dans leurs classes respectifs, vers 16 heures puis les parents viennent récupérer les enfants qui ne restent pas au gouter (jusqu'à 18heures) à 16h20.
L’école est un établissement ZEP( Zone d’Education Prioritaire ) qui accueilles deux enfants en situation de handicap, un est reconnu par la MDPH (Maison Départementale pour les Personne Handicapé) et en cours de reconnaissance mais il y a qu’une AVS (L'auxiliaire de vie scolaire).
Leurs objectifs est de développer l'autonomie de l'enfant afin d'obtenir les premiers acquis pour intégrer l'école primaire sans soucis et le développement de l’art visuel, avec un projet d’école de fruits et légumes.
Les enfants accueillis entre 3 ans et 6 ans, de la petite à la grande section.
Le public choisi pour mon action sera des élèves de moyenne section, qui sont ceux de ma classe attirée.
La thématique que j’ai choisi sera celle des gouts, afin de leurs apprendre à reconnaitre ce qui est acides, sucré, salé et amer.
2 -Justification de la thématique retenue
Au début de mon stage, en discutant avec l’enseignant, est à leurs programme en moyenne section (voire en annexe) et les élèves un par un. J'ai pue constater que les enfants ne faisaient pas la différence entre les différente saveurs.
...