Oral de stage en école élémentaire
Rapport de stage : Oral de stage en école élémentaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 7572012 • 25 Février 2023 • Rapport de stage • 1 046 Mots (5 Pages) • 284 Vues
PARTIE 2 : Analyse de la situation
Le public ciblé pour notre projet sont les enfants d’une tranche d’âge de 9/10 ans, pour le cas de notre action nous avons eu l’opportunité de la réalisée au sein d’une classe de CM2 de 23 élèves.
L’école élémentaire Des Moulins a plusieurs projets d’établissement comme celui basée sur l’affirmation des orientations et valeurs éducatives, et pédagogiques de leur école pour « développer le plaisir d’apprendre » chez les enfants, parce que travailler avec plaisir et avec la satisfaction du résultat obtenu rejaillit sur le bien-être et la qualité de vie. Ce projet impose une qualité de la relation enfant/adulte basée sur la confiance et le respect. L’adulte pose un regard sur la personne de l’enfant pour mieux l’accompagner et le guider dans ses apprentissages, pour l’aider à surmonter ses difficultés et le motiver à toujours obtenir le meilleur de lui-même. Il vise à rendre l’enfant acteur de ses apprentissages, de les comprendre en leur donnant du sens. Mais aussi l’école aborde d’autres sujets différents, néanmoins celui concernant notre projet « les risques liées aux écrans et jeux vidéo » sont rarement évoquer.
En ce qui concerne les problèmes spécifiques du quartier qui comprend cet établissement. Comme nous l’avons évoqué dans la partie une, le quartier Des Moulins présentant des problèmes de pauvreté, d'exclusion et d'insécurité importants, il fait l'objet de projets de rénovation depuis 2009, et est classé d’« intérêt national » à ce titre. C'est le troisième plus important quartier prioritaire de la ville. Cependant, de ce que nous avons pu constater il ne porte pas de grands impacts négatifs sur les élèves.
Notre outil d’enquête pour lequel nous avons opter est un questionnaire avec des questions sur les habitudes et comportements des enfants faces aux écrans et jeux vidéo ou il faut entourer différents smileys pour répondre, partant du content jusqu’au pas content. Cet outil d’enquête était pour nous le plus pratique et efficace car les formes, les couleurs et les traits visuels en illustration renforcent les émotions auprès du répondant qui est ainsi plongé dans un état plus émotionnel pour choisir sa réponse ce qui pourrait plus correspondre et motiver les enfants.
Les besoins que l’on ait repéré autour de ce risque sont de ne laissez pas les habitudes s'installer, limitez le « multitasking » évitez d'utiliser plusieurs écrans au même moment chez soi, au risque d'entraîner une surcharge mentale mais aussi multipliez les moments de plaisir hors écrans et encore…
Pour les enfants et les adolescents, le temps passé devant un écran peut empiéter sur des apprentissages essentiels à leur développement physique, psychique et social. Un usage excessif peut avoir des conséquences sur le développement du cerveau des enfants, leur apprentissage des compétences fondamentales et leur capacité d’attention. Nous avons choisi le thème de « la prévention sur les écrans et jeux vidéo » car c’est un sujet qui nous touche aussi et que devient de plus en plus importun dans le monde et qui commence maintenant depuis le plus jeune âge. Donc cela nous semble influent de faire de la prévention sur ce thème. « Quels sont les risques liés à l’utilisation excessive des écrans et jeux vidéo ? », cette problématique nous conforte à pousser nos recherches et à trouver les réels causes, risques, besoins, préventions ou solution de notre problème celle-ci nous permettra enfin de répondre et conclura nos recherches. Et enfin à l’aide de tous ces outils et moyens nous sommes arrivées au but de notre action.
...