Oral de stage effectué au jarin des sculptures, Château de Bois-Guilbert, Normandie
Rapport de stage : Oral de stage effectué au jarin des sculptures, Château de Bois-Guilbert, Normandie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar trzoom • 15 Octobre 2019 • Rapport de stage • 1 047 Mots (5 Pages) • 655 Vues
ORAL DE STAGE 3e
Introduction :
- je m’appelle Mathieu le Sueur, j’ai 15 ans, je suis en 3e 8.
- Pour l’oral du brevet, j’ai décidé de réitérer mon oral de stage. J’aurais aimé vous présenter l’EPI que j’aurais dû effectuer lors de mon année de 3e. Malheureusement, celui-ci a été annulé.
Je vais dans un premier temps,
J’ai réalisé mon stage de 3e au jardin des sculptures, Château de Bois-Guilbert, dans le Nord-Est de la Normandie, un parc paysagé créé par le sculpteur Jean-Marc De Pas. Ce parc est un véritable hymne à la vie, à la nature, à la sculpture.
Plus tard, je voudrais travailler dans l’audiovisuel. J’ai donc fais une demande de stage à l’INA (l’Institut National de l’Audiovisuel Mais je fais partie de la famille de Stéphanie De Pas, la femme de Jean-Marc. Mes parents ont donc demandé si cela serait possible de me prendre en stage. Les De Pas ont acceptés.
- Ce stage ne correspond pas à une orientation professionnelle envisagé, mais plutôt une découverte. Bien que ce stage fût très instructif, ce secteur ne m’intéresse pas. L’animation, la sculpture, la gestion, la comptabilité, il y a divers métiers à Bois Guilbert. Ces professions peuvent être très attrayantes pour certaines personnes, moi je ne pourrais pas en faire mon métier.
Développement :
En 1993, Jean-Marc De Pas créé une association qui a vocation à entretenir et ouvrir le jardin au public. Aujourd’hui, il gère je jardin avec son épouse, Stéphanie de Pas, douze salariés à mi-temps, des volontaire et des administrateurs.
L’association « Le jardin des sculptures, château de Bois Guilbert », est reconnu d’intérêt général : elle compte plus de 300 adhérents, bénéficie du soutien d’institutions publiques et d’entreprises ou donateurs privés.
Le jardin des sculptures s’est vu décerné plusieurs prix comme le label « Maison des Illustres » en 2013, et le label « Jardin remarquable » en 2014 par le ministère de la Culture et de la Communication.
Aujourd’hui, l’accueil des visiteurs est au centre de la dynamique du Jardin. Ils viennent découvrir ce lieu chargé d’art de nature et d’histoire. L’exposition permanente dans le jardin des sculptures de Jean-Marc de Pas attire ainsi de nombreux visiteurs en visite libre. Des visites guidées ou activités ludiques à travers le parc sont organisés à la demande. Le Jardin accueille également un public scolaire et des centres de loisirs toute l’année. Ils peuvent effectuer différentes activités comme des ateliers modelages, du land-art ou des chasses au trésor. Dans leur château, ils y a des chambres d’hôtes réservable pendant le printemps et l’été.
Mon tuteur de stage était Stéphanie De Pas, elle s’occupe de l’administration, de la gestion de l’association, elle met souvent à jour le site internet du parc et gère les appels pour les chambres d’hôtes
J’ai suivies différentes activités pendant ce stage, durant lesquelles ont m’a confié des tâches.
-Le premier jour de mon stage se passa à l’atelier, avec Jean-Marc de Pas et son assistante Mélie.
La journée commença pour moi à 10h30, je fus chargé de visser et dévisser des moules de statuettes. J’ai aussi rangé certaines statues sur des étagères. Celles-ci seront destinés à être vendus. J’ai finis la matinée à 13h.
...