Oral de stage
Étude de cas : Oral de stage. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Ranya Lovely • 10 Février 2019 • Étude de cas • 645 Mots (3 Pages) • 888 Vues
Avant tout développement sur cette expérience professionnelle, il apparaît opportun de commencer ce rapport de stage par des remerciements. Je remercie tout d’abord Rachidi Said, mon maitre de stage pour m’avoir accompagner tout au long de ce stage avec beaucoup patience et de pédagogie au sein de son cabinet d’expertise comptable. Je remercie également les membres du personnel qui ont mis tout en œuvre pour que mon stage se déroule dans les meilleures conditions possibles. Ainsi le temps, l’attention, l’intérêt qu’ils ont bien voulus me témoigner n’ont pas été perdu ils mont donne envie de persévérer dans ce métier pour lequel ils mont donne le plus grand respect. Avec toute ma reconnaissance je vous prie d’agréer Madame Soukayna el Fillali et Mr Rachidi Saïd, l’expression de mes salutations distinguer.
Dans le cadre du programme de l’année de 3ème, il s’avère nécessaire de faire un stage dans l’entreprise de notre choix. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé d’observer le métier d’expert comptable. Son rôle est d’assurer la comptabilité de professions libérales, commerçants et artisans, réaliser les écritures comptables et aussi établir les bilans de fin d’année. Il faut avoir des qualités de leader et d’animateur, capable d’évoluer les capacités de chacun de ses collaborateurs et de les exploiter au mieux.
J’ai effectué ce stage au sein de la société Fidunaya S.a.r.l. C’est une société fiduciaire qui s’occupe des travaux concernant la gestion comptable, fiscale et juridique des sociétés. Cette entreprise est indépendante de type d’activité fiduciaire qui fait la tenue de la comptabilité et des déclarations fiscales et des constitutions des sociétés. Elle fait des bilans pour les sociétés afin de déterminer l’impôt à payer.
Au sommet nous pouvons voir Rachidi Said le gérant et le responsable de la société qui a le pouvoir de donner des ordres et des décisions. Après lui on retrouve la Chef comptable El Fillali Soukazna suivi de deux comptables El Maayaoui Abdellah et Driff Moustafa. Enfin on retrouve la secrétaire Siham ouahidi et le coursier El Foudali Mohamed.
Au cours de mon stage, j’ai pu observer le métier d’un comptable. Le comptable collecte, analyse et contrôle les dépenses, revenus ou investissements de l'entreprise. Il retranscrit ces flux sous forme de chiffres dans des comptes différents du plan comptable.. Le comptable travaille essentiellement sur ordinateur mais remplit également de nombreux formulaires administratifs.
Lors de mon observation de ce métier, j’ai pu constater qu’un comptable devait respecter de nombreux objectifs pour satisfaire les obligations en vigueur, notamment :
La comparabilité : la comptabilité doit permettre aux lecteurs de comptes de comparer les information financières dans le temps et dans l’espace
La fiabilité : l’information comptable ne doit présenter aucune erreur
La sincérité
La régularité : les infos doivent être conformes aux règles en vigueur
Cout : le cout de la comptabilité ne doit pas excéder sa valeur
Sur le plan professionnel, ce stage au sein de la société Fidunaya a été une expérience enrichissante pour moi dans la mesure ou cela m’a permis de bien comprendre les aspects techniques de la comptabilité. J’ai pu constater que la comptabilité était beaucoup plus simplifiée en pratique qu’en théorie. J’ai aussi compris que la comptabilité demande beaucoup de rigueur et d’organisation. Etant rigoureuse de nature, je n’ai pas eu de mal à m’adapter à l’entreprise. Ce qui m’a plu c’est la réelle confiance qu’ont eu tous mes collègues de travail et Je me suis sentie utile. Concernant l’enseignement personnel, cette expérience m’a permis d’avoir un regard critique sur moi-même, sur les actions que je suis fière d’avoir accomplies et ou sur celles qui m’ont apporté de la déception. J’ai ainsi appris à être plus responsable mais aussi à mesurer les conséquences de ses actes. Ca a été une expérience enrichissante qui conforte mon désir d’exercer mon futur métier de comptable. Enfin je tiens a exprimer ma satisfaction d’avoir pu travaillé dans de bonnes conditions matérielles et un environnement agréable.
...