Auto-évaluation stage à la MDS de Baccarat
Rapport de stage : Auto-évaluation stage à la MDS de Baccarat. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aline dellemotte • 2 Avril 2024 • Rapport de stage • 924 Mots (4 Pages) • 140 Vues
Auto-évaluation stage à la MDS de Baccarat.
J’ai réalisé mon stage à la Maison des Solidarité de Baccarat (MDS). J’ai pu appréhender le fonctionnement du Conseil Départemental de Meurthe et Moselle auquel la MDS dépend. C’est une institution très complexe difficile à comprendre. Actuellement je n’ai pas tous assimilé mais l’organisation de la MDS est métrisée. Je dois encore approfondir l’organigramme de l’institution en elle-même. Souhaitant faire mon stage de 3e année à nouveau au Conseil Départemental, je profiterai de ces 22 semaines pour approfondir mes connaissances sur ce sujet.
J’ai pu réaliser que le service solidarité du Conseil Départemental est très impliqué dans l’aide aux personnes. Les différents acteurs que j’ai pu rencontrer, sont conscient de l’importance de leurs missions au sein de se service. En rencontrant les différents acteurs du Conseil Départemental, j’ai pu m’enrichir de leur savoir, ils ont était très à l’écoute de mes questions et y ont répondu au mieux. Ce qui me fait réaliser que je souhaite être une professionnelle en ce sens.
J’ai pu observer l’assistante sociale de secteur sur différentes missions, accueil individuel. J’ai pu discuter avec elle de mes aprioris et mes interrogations quand à cet accueil. J’ai pu réaliser que le premier accueil est très important pour la suite de l’accompagnement. En effet, être à l’écoute et dans le non-jugement son des qualités importantes pour ce métier. Malgré tout, travaillé avec des humains, ne nous empêche pas d’avoir nos propres point de vue et j’ai pu constater que la cohésion d’équipe est importante. Les travailleurs sociaux que j’ai pu rencontrer discute souvent de cas qui les a touchés ou au contraire mis mal à l’aise. Mes interrogations sur l’accueil individuel se font surtout sur la présence des personnes au rendez-vous. En effet, bien souvent, les personnes étant sollicitées par l’assistante sociale pour leur suivi RSA (Revenu de Solidarité Active), ne se présente pas au rendez-vous et ne prévienne pas de leur absence. Je me pose encore cette question, pourquoi ? En effet il y a des milliers de raisons pour lesquels ont peut louper un rendez-vous, mais ne pas prévenir de son absence me questionne. Je pense que dans mon stage de 2e année, si cela se produit, j’essayerai d’approfondir mon questionnement afin de trouver un semblant de réponse.
Une des missions de l’assistante sociale est de réaliser des accueils collectifs. L’assistante sociale que j’ai pu observer, m’a fait participer au groupe Nature, Environnement et Bien-être, créée il y a 3 ans à la MDS de Baccarat. C’est un groupe ouvert à tous, pas seulement au personne accompagner par la MDS. Malgré tous je n’ai rencontré que des personnes qui bénéficient d’un accompagnement. Je ne comprenais pas bien le principe de l’accompagnement collectif dans le métier d’assistante sociale. Mais j’ai pu constater que les personnes sont différentes qu’en accueil individuel. Les discutions tourne autour de leur vie de tous les jours, de leur envies, de leurs besoins. Je me rends compte que dans une dynamique de groupe les personnes oublient pour quelques heures leurs problèmes et se disent que ce n’est pas insurmontable. Alors que seul dans le bureau de l’assistante sociale, leurs discours est souvent très pessimiste. Je me rends compte du bienfait de ses accueils et je comprends plus le sens. Même si j’en comprends le sens aujourd’hui j’aurais besoin d’approfondir ce sujet si cela est possible dans mon prochain stage, car j’ai des doutes sur mes capacités à pouvoir en réaliser.
...