Introduction et plan détaillé sur les avantages et inconvénients des Jeux Olympiques à Paris en 2024
Dissertation : Introduction et plan détaillé sur les avantages et inconvénients des Jeux Olympiques à Paris en 2024. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hugo Alves • 6 Janvier 2024 • Dissertation • 393 Mots (2 Pages) • 367 Vues
Pour 44% des franciliens, les J.O. de Paris 2024 sont « une mauvaise chose », selon un sondage Odexa.
Les jeux olympiques d’été regroupent plus de 300 épreuves sportives durant lesquelles des athlètes des pays du monde entier s’affrontent en vue de remporter des médailles. Ils ont lieu tous les 4 ans.
Les premières traces des J.O datent de 776 avant Jésus Christ (J.-C.). En 393 après J.-C., les J.O. furent interdits pour des motifs religieux. C’est en 1894, dans l’amphithéâtre de la Sorbonne à Paris, à l’initiative du baron français Pierre de Coubertin que les J.O furent rétablis et rénovés. De ce fait, l’histoire des jeux olympiques modernes est étroitement liée à notre pays.
Depuis 1900, la France a organisé 5 fois les J.O. sur son territoire. 3 éditions hivernales et 2 éditions estivales. 100 ans après la dernière édition des jeux d’été en France, Paris accueillera de nouveau cet évènement du 26 juillet au 11 août 2024.
Les jeux olympiques, du fait de leur caractère fédérateur et prestigieux présentent une opportunité pour la France de briller aux yeux du monde.
Cependant, un tel évènement nécessite une préparation et une organisation colossales afin d’accueillir les spectateurs dans les meilleures conditions possibles tout en limitant l’impact sur les populations locales. Voilà la raison pour laquelle on peut se questionner sur les bienfaits des J.O pour la France mais aussi sur les risques et les défis qu’ils représentent.
Si les J.O en France sont synonymes d’avantages notables dans les secteurs économiques et sociaux ainsi que pour la notoriété internationale de la France, il est en revanche important d’évaluer les inconvénients en termes de coûts et d’impact sur les populations locales.
|
|
|
|
...