Que représentent les Jeux Olympiques pour nous ?
Dissertation : Que représentent les Jeux Olympiques pour nous ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 6 Décembre 2012 • Dissertation • 1 845 Mots (8 Pages) • 1 564 Vues
Que représentent les Jeux Olympiques pour nous ?
Ce qui était déjà un événement considérable à l'époque de sa création, est aujourd'hui devenu un véritable événement planète-terre. L'apparition des Jeux Olympiques remonterait à -776 avant J.C.. À l'origine, il s'agissait de mettre en avant des valeurs communes dans le but d'atteindre un idéal.
Chacun d'entre nous a une représentation bien spécifique des JO. J'en viens donc à me demander : que représente les JO ?
De mon point de vue, les JO sont tout d'abord, un événement sportif festif notamment grâce aux média. Mais cet célébration haut en symbole à la particularité d'être de dimension mondiale où l'on observe une grande diversité d'athlètes qui sont la fierté de leur nation. Enfin, les Jeux sont, à mes yeux une dépense considérable pour un pays d'accueil en crise.
Pour commencer, les JO sont sans aucun doute le plus grand événement sportif que l'on célèbre comme une véritable fête. En effet, du début jusqu'à la fin, le show se mêle au sport. Cette dimension festive est d'autant plus accentuée par la médiatisation de l'évènement.
Ainsi, dès l'ouverture des JO, cette atmosphère est posée. La cérémonie d'ouverture mêle sport et fête avec un naturel impressionnant tout en présentant la culture des britanniques. De très nombreux volontaires ont participé notamment des danseurs hors pair. Mais l'élément qui reste à mes yeux le plus significatif n'est autre que la pub Coca-Cola qui a été diffusée à l'antenne dès mars 2012. En effet, Coca-Cola est depuis longtemps partenaire des Jeux Olympiques et cette année, avec la collaboration du DJ Mark Ronson et la chanteuse Katy B un nouvel hymne à vu le jour : “Move to the Beat of London 2012“. Marc Ronson a parcouru le monde en utilisant les sons de jeunes athlètes en activité afin d'obtenir les bases rythmiques du morceau ; le tout accompagné musicalement par la suite. La réalisation visuelle qui en a résulté nous montre des visages de jeunes sportifs mondialement connus comme Darius Knight (Tennis de table) ou encore David Olivier (110 mètres haies).
La clôture des JO c’est fait par un carnaval. Il s’agit là de la passation du flambeau au Brésil pour les JO 2016 à Rio ; une clôture mêlant encore une fois le spectacle au sport.
Cette dimension festive des JO est très fortement influencé par la médiatisation qui en est faite.
Ainsi, avec plus de 1000 caméras présentes lors des Jeux, l’évènement a été très fortement médiatisé. Des retransmissions télévisuelles ont été réalisées dans plus de 200 pays. En France, TF1 et France Télévision ont enregistrés une audience record avec 40 millions de français que ont regardé les JO au minimum pendant 1h durant les deux semaines d’épreuves. L’ouverture et la clôture ont représenté respectivement 8.7 et 5.1 million de téléspectateurs.
De plus, le portail internet de France Télévisions a eu plus de 20 millions de visiteurs durant cette période. Ces chiffres impressionnants s’opposant au 11 millions de billets émis pour le JO et paralympique dont la moitié ont été achetés par des britannique.
Nous constatons ainsi que la médiatisation et notamment la télévision a un très fort impact sur les JO.
Mais les JO ne sont-ils pas devenus uniquement une fête en délaissant le sport ? Malgré un aspect festif, les JO restent un évènement très sérieux qui présentent les performances d’athlètes de haut niveau.
En effet, les sportifs présents sont surentrainés. Ils bénéficient des meilleurs entraineurs, des meilleurs équipements et des meilleurs encadrements. Chacun passe plusieurs heures par jours durant l’inter JO à s’entrainer durement. En effet, les Jeux sont la concrétisation de nombreuses années d’entrainement, d’efforts intenses. Ces 10 500 athlètes présents sont donc sélectionnés parmi les meilleurs dans leur domaine. De plus, les JO sont avant tout un évènement sportif majeur où 26 sports et 30 disciplines sont représentés à travers 302 épreuves.
Ainsi, les Jeux restent bien un évènement sportif en premier lieu, notons d’ailleurs que la plus grosse audience a été enregistré lors du 100m masculin avec notamment la participation de Usain Bolt avec 9.6 millions de téléspectateurs.
Pour résumer, les Jeux Olympiques sont avant tout un événement sportif d'une ampleur mondiale médiatisés pour son aspect festif.
Dans un second temps , nous remarquons que dans l’esprit des gens, les JO sont représentés par de nombreux symboles. Qu’en est-il vraiment ?
En effet, Pierre De Coubertin est un personnage important dans l’histoire des JO modernes. Cet homme a su les remettre au goût du jour tout en gardant des valeurs morales très fortes. L’évènement grec est alors devenu mondial.
C’est en 1896 que les Jeux modernes font leur apparition accompagnés de nombreux symboles. Certains comme la flamme olympique sont des traces des premiers JO. Cette flamme est un message de paix et d’amitié entre les peuples qui se transmettent la flamme, symbole de la raison. D’autres symboles font leur apparition comme le drapeau avec les cinq anneaux de couleurs différentes représentant les cinq continents et qui plus est entrelacés pour symboliser l’union pour le sport. Les couleurs de tous les drapeaux du monde sont représentées sur ce drapeau olympique.
Enfin deux devises sont régulièrement citées : « plus vite, plus haut, plus fort » pour l’esprit de compétition, de performance et « l’important c’est de participer » pour illustrer l’esprit d’équipe et l’entente entre les nations.
Par ailleurs, la notion d’égalité des nations lors de ces Jeux est l’un des points les plus importants.
Lors des JO, 204 pays sont représentés soit la quasi-totalité des nations du monde.
...