Etude de cas Nike
Étude de cas : Etude de cas Nike. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 6Utilisateur9 • 28 Janvier 2024 • Étude de cas • 387 Mots (2 Pages) • 182 Vues
Type :
Nike est une entreprise privée
Objectifs:
qualitatifs : satisfaction de la clientèle, image de marque, réduction des coûts de production
Finalité:
Réaliser un profit et être pérenne
Statut Juridique :
société anonyme ou société de capital
Domaine d’activité:
Nike
est spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de chaussures, d'articles et d'équipements de sport
Champ d’action :
Multinationale ( international )
Taille :
Nike est une très grande entreprise.
44 538 000 $ de CA en 2021
Les ressources humaines :
Mike Parker est le Président directeur-général de Nike, il compte 42 250 salariés . Le reste sont les salariés de toutes les entreprises Nike dans le monde tel que Nike France et ses sous traitants résidents dans ses usines en Asie .
Les ressources financières :
Ses ressources financières ont été tout d'abord les investissements d'actionnaires, et elle fonctionne désormais en Autofinancement .
ressources matérielles et immatérielles :
locaux et équipements, système informatique, marque, modèles
Nike a dévoilé sa stratégie commerciale en 2010, son mot d'ordre "la durabilité" Mark Parker à commenté cette année là « La durabilité est pour Nike la clé de la croissance et de l’innovation », ses objectifs sont d'atteindre un modèle de fabrication à boucle fermée "zéro déchets" avec des matériaux pouvant être constamment utilisées. Ayant différents grand concurrents sur le marché de la vente et la fabrication d'accessoires sportifs dans le monde tels que Adidas et Reebok, Nike a pour objectifs d'innover toujours plus en réduisant les coûts de production en délocalisant ses usines dans des pays ou la main d'œuvre est moins coûteuse et en éliminant le plus possible les substances toxiques dans les matériaux utilisés en favorisant donc le respect de l'environnement tout en sortant de nouveaux produits toujours plus innovateurs que les précédents. Contrairement à ses anciennes stratégies, cette dernière à des principes dit plus "allégés" en mettant les prises de décisions à portée des travailleurs, grâce au développement des compétences, au travail d'équipe et à la priorité donnée à la qualité sur la quantité. Le sport devient aussi un investissement culturel pour Nike qui sponsorise désormais beaucoup de sportifs et de spot publicitaire directement lié au sport. Avec ses objectifs Nike a pour but de toucher un plus grand nombre de clients ainsi son chiffre d'affaires sera plus important ce qui est lié à la finalité de l'entreprise.
...