Etude de cas Nike
Étude de cas : Etude de cas Nike. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar YARACHE • 12 Octobre 2021 • Étude de cas • 403 Mots (2 Pages) • 443 Vues
J’ai choisi la marque Nike, pour son image et aussi son réputation et en terme de marketing c’est un meilleur exemple, en effet c’est une marque qui ‘est malgré le temps, elle a garder sa continuité une récurrence de la façon de communiquer et sa c’est extrêmement important parce que c’est un enjeu de pérennité dans le temps, Son activité est basée sur la conception et la vente de chaussures, de tenues de sports… Quant à sa finalité et ses objectifs, Nike recherche une rentabilité maximum et le maintien de sa position de leader mondial.
Face à la crise sanitaire covid-19 nike à adopte une stratégie de communication important et social, ils ont annonce un don de chaussures Air Zoom Pulse , spécialement conçues pour les athlètes de soins de santé, aux travailleurs de la santé dans 10 villes et communautés clés où les employés vivent à travers les États-Unis et l’Europe. L’annonce du don, le 03 avril, jumelée à l’appui de leur match de dons à deux contre un, porte la réponse totale de Nike covid-19 à plus de 25 millions dollars.
Nike à communiqué par leur publique ont disent «Notre peuple et nos collectivités ont toujours été au cœur de ce que nous sommes et de ce que nous faisons. Les dirigeants de Nike et la Fondation Nike ont engagé plus de 17 millions de dollars dans les efforts de réponse COVID-19 dans le monde entier».
D'ailleurs, Une autre stratégie Nike a signé un accord avec Amazon, ses dirigeants ont également signé un partenariat avec Instagram pour vendre des chaussures de sport via ce réseau social. C'est d'autant plus important qu'Instagram marche bien auprès des jeunes comme véhicule de vente et qu'il s'y est développé une véritable économie parallèle, une économie de la revente de chaussures. La marque Nike a par exemple 73 millions de followers, ce qui n'est pas rien !
Nike s'est rapproché de l'ogre Amazon comme l'agneau se rapproche du loup, c'est-à-dire avec extrême prudence, mais en attendant, c'est fait: un contrat de collaboration a été signé entre ces deux géants. En effet Amazon est devenu en quelque sorte le "Google des produits",
Mais voilà, même si Nike affiche encore un très beau chiffre d'affaires annuel de 43 milliards d'euros, il n'y a rien à faire, les ventes commencent à s'essouffler au niveau mondial. Est-ce une raison suffisante pour céder aux sirènes de l'ogre Amazon.
...