Etude de cas Nike
Fiche : Etude de cas Nike. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kzheizjbef • 13 Mars 2023 • Fiche • 769 Mots (4 Pages) • 398 Vues
Nike est une marque américaine spécialisée dans la fabrication et la vente de produits sportifs en tous genres. Créée en 1964 par deux diplômés de l’université de l’oregon et stanford business school la célèbre marque ne cesse d'étendre son image à travers le monde. Très populaire dans les années soixantes la marque à la virgule a su se révéler grâce un paris audacieux, celui de miser sur les sportifs connus et reconnus Selon Parker, Nike est défini à la fois par la collaboration et l’innovation. Initialement opposé à la mode, Nike a accueilli au cours de la dernière décennie des créatifs de tous les horizons. Des magnats de la mode aux marques de streetwear, en passant par les artistes et les célébrités, Nike et ses filiales ont été ouvertes à travailler avec quiconque peut raconter une histoire et, ce faisant, amener la marque dans une nouvelle direction. Pour Nike, la collaboration ne se limite pas à assembler deux noms. Il s’agit de trouver une synergie entre deux partenaires où le produit résultant est plus que la somme de ses parties, établissant le plan pour les versions futures. Ci-dessous, nous présentons une sélection des marques, magasins, artistes et individus les plus remarquables dont le travail avec Nike au cours de la dernière décennie a transcendé le produit et élevé la marque dans son ensemble.Comme nous l’ont montré ses défilés à Hawaï et en Provence, les créations de Simon Porte Jacquemus puisent régulièrement dans le monde du sport, des vêtements de plongée aux chaussures de randonnée en passant par les maillots de bain. Mais pour son prochain show, qui se tiendra à la fin du mois de juin à Paris, le créateur a mis la barre encore plus haute : après trois ans de travail, il dévoilera sa première collaboration avec Nike. Celle-ci comprendra des pièces qui marient l'amour du Marseillais pour les activités de plein air à l'expertise de Nike dans la conception de vêtements techniques, qui compte parmi les plus avancées au monde.Le partenariat de Nike avec la marque de streetwear numéro un dans le monde remonte à 2002 avec la première Supreme x Nike Dunk Low Pro SB. Compte tenu des racines skate de la marque new-yorkaise, de nombreuses collaborations Supreme / Nike utilisent des modèles de la ligne SB. Cela dit, James Jebbia et compagnie font constamment des choix inattendus lorsqu’ils choisissent de travailler avec le Swoosh.
Alors que Supreme a laissé sa marque sur les modèles les plus populaires de Nike, comme le Foamposite en 2014 et la Jordan 5 en 2015, parmi d’innombrables autres, il a également atteint les archives, apportant un regain d’intérêt à des silhouettes plus niche. La Air Max 98 collaborative, en particulier les coloris en peau de serpent et rouge universitaire, par exemple, a contribué à introduire une toute nouvelle génération dans la sneaker, préfigurant un retour majeur lorsque le style roadman a décollé l’année suivante. De même avec sa renaissance de la Nike Air More Uptempo en 2017, qui a remplacé les lettres originales « AIR » de Wilson Smith de 1996 avec la marque « SUPREME » enveloppant la basket. Le résultat est à la fois un classique instantané et conduit des tonnes de démons de streetwear à la recherche des originaux. Les modèles Air Force 2 et Air Humura, tous deux sortis la même année, ont fait moins parler d’eux.
Nike est cependant
...