Etude de cas Nike
Analyse sectorielle : Etude de cas Nike. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar melvinperez06300 • 7 Février 2019 • Analyse sectorielle • 1 443 Mots (6 Pages) • 2 844 Vues
I. Présentation de l’entreprise :
A) La création et son histoire
Nike a été créée par Bill Bouverman et Phil Knight ( maintenant président de Nike ) qui sont 2 pratiquants d’athlétisme ( ou B.B. entraîneur d’athlétisme et P. K. étudiant en compta et coureur de demi-fond ) , ces derniers trouvaient que les marques allemandes comme Adidas et Puma étaient trop onéreuses c’est pourquoi ils ont décidé de créée la leur.
-Date de création : 25 Janvier 1964.
Le nom :
Anciennement Blue Ribbon Sport (créé en 1964), c’est en 1971 que Bill Bowerman & Philip Knight donnent naissance à Nike dans la ville de Beaverton aux États-Unis. Le nom NIKE fait référence a Niké qui est la déesse grecque de la victoire et qui d’après la légende était capable de se déplacer très vitre grâce a ses ailes. Cette dernière est représentée par la célèbre statue “ La Victoire de Samothrace” au Louvre a Paris.
Le logo :
Son logo qui a la forme d’une virgule inversée a été baptisée ” SWOOSH” elle correspond a une représentation stylisée de l’aile de la déesse , cette dernière a été dessiné par Carolyn Davidson en 1971 qui était une étudiante en graphisme a l’Université de Portland. Selon l’histoire, les fondateurs étaient dans l’incapacité de se payer les services d’une agence specialisee en communication. C’est donc pour cela qu’ils ont décidé de faire appel a Carolyn pour la modique somme de 35$. Quelques années plus tard, pour la remercier le fondateur a décidé de lui offrir 500 actions de la marque qui atteignent aujourd’hui une valeur de 1M de dollars. ( Le Showroom représente une virgule à l’horizontale, symbolisant le mouvement et le dynamisme de l’activité physique ) En plus du célèbre Swoosh, Nike utilise d’autres logos pour certaines disciplines : le Jumpman représentant Michael Jordan pour le basket ou encore (un peu plus rare) le Pinwheel représentant 8 Swoosh enroulés pour le tennis.
Le slogan :
Associé à la marque depuis plus de 25 ans Just Do it “ Allez y” est l’un des slogans les plus célèbres et identifiables au monde. Créé en 1988 par l’agence Wieden + Kennedy, le slogan a permis de faire grimper les parts de marché de Nike de 18% à 43% entre 1988 et 1998 sur les chaussures de sport aux USA. Phil Knight, co-fondateur de Nike, avait clairement montré son désaccord pour un tel slogan.
B) La marque Nike aujourd’hui.
- Forme juridique :C’est une société anonyme
- Siège social : Beaverton, Oregon, Etats-Unis
- Chiffre d’affaires : 30 335 020 (milliers d’euros) l’entreprise est à ce jour numéro 1 mondial dans son domaine (vente d’articles sportifs) devant Adidas (numéro 2) et Puma (numéro 3).
- Nombre d’employés : 73100 en 2018.
- Magasins : plus de 1100 magasins à travers le monde sans compter les revendeurs.
- Activité : Vente de produits de sports.
- Organigramme :
https://www.theofficialboard.fr/organigramme/nike : a expliquer en cours soit directement sur le site ou en le copiant sur le diapo. (Il a l’air compliqué mais en vrai il est grave simple).
II. Les techniques commerciales de Nike :
- Stratégie de la marque :
Nike est avant tout une marque multi-sport qui propose des produits pour un large panorama de sports : foot, tennis, golf, basket, etc. L’enseigne s’efforce, pour chaque sport, de s’associer avec un sportif ou une équipe partageant les valeurs de la marque : le dépassement de soi, l’effort, la persévérance, la lutte, etc. Ainsi, Nike sponsorise de grands athlètes comme Tiger Woods, Mickael Jordan, André Agassi et bien d’autres. Sur ce point, la stratégie de la marque est plutôt intéressante car en plus de s’associer avec des valeurs essentielles du sport, ces dernières s’adaptent parfaitement à la vie quotidienne : plus que des produits de sport, c’est une véritable philosophie de vie que Nike nous vend. Grâce a cette stratégie la marque a considérablement élargie sa clientèle en devenant une marque de sport branchée.
- Cibles et personas :
Nike s’adresse, dans sa communication et ses produits, à des hommes et femmes de 10 à 35 ans. Une cible dans la force de l’âge en cohérence avec l’ADN et l’image de la marque. Mais Nike ne cible pas uniquement les sportifs. En effet, depuis les années 90, les « sneakershead » ( à expliquer) sont également la cible de la marque. Ces collectionneurs de chaussures cherchent à travers Nike un look décontracté et branché tout en portant des chaussures confortables.
- Communication :
...