EPI SVT EPS
Fiche : EPI SVT EPS. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar TALIRE • 24 Septembre 2024 • Fiche • 1 002 Mots (5 Pages) • 51 Vues
G.R. et E.P.S.
I- Confronter l’élève à ce qui fait l’essentiel de l’activité
La conjonction entre 3 dimensions :
Développer une motricité particulière
GR= corps + engin
Développer un système de valeur
GR= création de formes jolies à regarder
Maîtriser des formes de communication
GR= activité destinée à être vue
TRIPLE CONTRAINTE POUR L’ELEVE : CORPS ENGIN OBSERVATEUR
II- Principes fondamentaux en G.R.
Gérer la relation corps / engin
Trois règles d’or en GRS : - la mise à distance
- la prise souple
- la concordance corps / engin
C’est le respect de ces trois règles qui permet d’obtenir la continuité du mouvement et qui permet de reconnaître un comportement G.R.
Il faut amener l’élève à décentrer le regard de l’engin pour développer d’autres prises d’informations (tactiles, auditifs, kinesthésiques…) et l’amener à anticiper les actions en préparant chaque élément dans la phase finale du précédent pour éviter la juxtaposition d’éléments.
• Organiser sa prestation pour un regard extérieur
En travaillant sur 4 variables :
Rechercher la variété dans le travail corporel et à l’engin
pour maintenir l’attention du public et du jury
Rechercher la variété et la précision dans la relation à l’espace
combiner l’espace corporel et l’espace de l’engin
Rechercher la variété et la précision dans la relation au temps, à la musique
pour communiquer avec le public
Rechercher la variété et la précision dans la relation à l’énergie
pour rendre le mouvement lisible et lui donner de la qualité
Rechercher la variété et la précision dans la relation aux partenaires
pour créer des effets
Si l’élève arrive à résoudre ses deux problèmes, il doit être capable de créer (et non de reproduire) sa propre production, qui doit être performante, expressive, originale.
III- Comment aborder l’activité avec des élèves pour leur faire acquérir ces principes ?
Par une dominante de la logique interne
GR= activité sportive, d’expression et de création
Aborder l’activité par l’exploit
C’est amener l’élève à lancer des défis à l’espace et au temps dans des situations où l’activité est liée à l’incertitude.
Intérêts : - apprendre à l’élève à traiter des informations spatio-temporelles pour réduire l’incertitude de
la situation et réussir la tâche d’exploit,
- amener l’élève à oser prendre des risques,
- prendre conscience dans une activité collective que la réussite de l’un dépend de la réussite
de l’autre.
Aborder l’activité par l’esthétique
C’est amener l’élève à prendre conscience du « beau » : ce qui plait par la forme achevée (précise et fine).
Intérêts : - apprendre à construire un mouvement parfait, structuré dans l’espace, le temps et l’énergie,
- apprendre à s’exprimer dans un certain style par rapport à la musique,
- être capable en tant que spectateur de porter un jugement de valeur.
Aborder l’activité par l’originalité
C’est faire appel à l’imagination de l’élève, c’est à dire à leur capacité à créer des images nouvelles qui se matérialiseront dans les formes corporelles et à l’engin.
Intérêts : - stimuler l’esprit de recherche et d’innovation,
- Amener les élèves à oser faire des choses inhabituelles pour découvrir qu’il est capable de
faire des éléments qu’il ne soupçonnait pas,
- amener les élèves à amener à terme un projet artistique
Par des rôles pour l’élève
cf. : Revue EPS n°240 – 1993 – de Barrière et Sergers Papeliers
L’élève en GRS peut être :
Gymnaste : chercher à réaliser un mouvement continu, ample, rythmé, synchronisé (Corps/Engin), esthétique, original et performant.
Chorégraphe : chercher
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