LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier Sport Boxe Française

Compte rendu : Dossier Sport Boxe Française. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2023  •  Compte rendu  •  2 104 Mots (9 Pages)  •  228 Vues

Page 1 sur 9

INSTITUT NATIONAL UNIVERSITAIRE

JF CHAMPOLLION

Amélie PAGES

1er année de licence d’histoire

UEO Boxe française

2021-2022

Semestre 2

Benoit Hijosa

        La Boxe pour moi se résumer à ce l’on voyait dans les films comme Creed, Knockout, Rocky ou ce que j’ai pu lire comme la BD The Boxer mais il ne prenait que les codes de boxes anglaises.

La boxe française ou savate est un duel au corps-à-corps, opposant donc deux adversaires sur un ring de boxe. On utilise aussi bien les poings que les pieds.

Table des matières

I- Analyser sa pratique        1

II- Se situer dans sa pratique        3

A- Les contraintes posées pour moi dans cette situation et leurs solutions        3

B- Les différentes ressources à avoir        3

III- Percevoir les effets de la pratique        4

A- Mes ressentis        4

B- L’apport de la pratique        4

  1. I- Analyser sa pratique

Parmi tous les TP effectué lors du deuxième semestre, j’ai décidé de présenter celui où on a expérimenté pour la première fois une tournante et où j’ai eu un choc émotionnel important.

On commence par l’échauffement à sec en courant et, en alternant montée de genoux, talons fesses et chassés croisés. On se livre par la suite aux étirements des muscles et la mobilisation des articulations en privilégiant pour ma part les chevilles, les épaules et la nuque.

La suite du déroulement de la séance change à chaque TD :

- Au début du semestre, les TP étaient centralisés dans les compétences pour apprendre à maîtriser les différents coups de pied et les coups de poing aussi dit « arme ». [pic 1]

- Au fil des séances, on a appris à perfectionner nos coups et on a assimilé l’analyse d’une situation donnée dans un temps à partir.

- L’apprentissage s’est vu délaissé et on s’est principalement concentré par la suite sur l’enchaînement des coups et l’analyse de l’adversaire.

Dans cette séance on a enchaîné après l’échauffement sur la révision des coups qu’on peut donner en boxe française. Ici, on travaille en binôme en fonction de notre gabarit ou de notre niveau et on pratique des assauts sans les gants, les attaques se font en touche rebond. L’un attaque, l’autre se défend.

Cette partie de l’entraînement met surtout l’accent sur notre ressource motrice, elle sollicite l’énergie du corps et on doit faire attention à ne pas être dans un état d’épuisement. Elle nous pousse à savoir gérer au moins sept qualités physiques ; la force, la souplesse, la vitesse, l’endurance, la coordination mais aussi la qualité des appuis et le guidage des gestes. Ce qui nous permet de mettre en œuvre des techniques, plus ou moins complexes et fines que l’on va, petit à petit, automatiser au fur et à mesure des répétitions.

Les ressources cognitives ne sont pas trop de rigueur car on répète un même mouvement durant un temps, bien souvent d’une minute.

Pour ma part, cet aspect des entraînements me procure de la confiance en moi car on révise ce que je sais déjà et en me mettant bien souvent avec quelqu’un de plus fort que moi, à me motiver afin d’espérer avoir son niveau.

On a pu porter différents coups :

- Les coups de pied sont la base dans la boxe française, il faut toujours avoir une dominance de pieds dans un combat de savate. Pour qu’un coup de pied soit accepté il faut bien faire attention à lever le genou quand on lance un assaut et a reposé son pied après l’assaut en étant vigilant au placement de son genou.

  • Le fouetté [pic 2]

Coup de pied circulaire donné avec la pointe ou le dessus du pied sur les côtés du corps de l’adversaire au niveau des jambes, du buste ou de la tête. Le placement du bassin est important, il doit tourner en fonction de la jambe. On peut comparer cette rotation à celle des nageurs avec la rotation des épaules durant le crawl ou le dos.

[pic 3]

  • Le chassé frontal

Coup de pied droit donné avec la semelle du pied sur le buste du corps adverse au niveau des jambes, du buste ou de la tête. Le pied doit bien rester vertical jusqu’à l’impact et on doit faire attention à monter le genou. On peut comparer l’impact du pied face à l’adversaire au départ de course en natation sur le plot, le nageur pousse le plus fort possible comme ce coup de pied.

[pic 4]

  • Le chassé latéral

→ Coup de pied droit donné avec la semelle, le talon ou la pointe du pied sur le buste du corps de l’adversaire au même niveau que le chassé frontal. Ce mouvement mélange le placement du bassin du fouetté et le lever du genou du chassé frontal. Au moment de l’impact, le pied passe à l’horizontale.

Les clichés pris pou illustrer mes propos viennent du site savate-Toulon

  • Le revers fouetté latéral/frontal

→ Coup de pied circulaire donné avec le dessous du pied ou le tranchant du pied pour un coup frontal sur les côtés du corps de l’adversaire au même niveau que le fouetté. Cette attaque latérale est donnée du côté inverse de celui du fouetté.

  • Le balayage

→ Technique qui permet de faire chuter l’adversaire

- Les coups de poing peuvent s’effectuer aussi bien avec le bras avant que le bras arrière.

[pic 5]

  • Le direct

→ Coup de poing que l’on peut décrire comme droit, il est donné sur le devant du corps de l’adversaire au niveau du buste ou de la tête.

  • Le crochet[pic 6]

→ Coup de poing donné sur les côtés du corps de l’adversaire au même niveau que le direct.

[pic 7]

 

  • L’uppercut

→ Coup de poing mélangeant le direct et le crochet, il doit être droit comme le direct et avoir la même trajectoire que le crochet.

...

Télécharger au format  txt (12.5 Kb)   pdf (501 Kb)   docx (434.5 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com