Dossier Bac Sport- Course en durée
Fiche : Dossier Bac Sport- Course en durée. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Joana Rodrigues • 22 Novembre 2017 • Fiche • 2 081 Mots (9 Pages) • 7 051 Vues
Course en durée[pic 1]
2017-2018
[pic 2]
NOM: RODRIGUES
Prénom: Joana
Classe: 3 Terminale: S
Cycle de course en durée:
Du 7/09/2017 Au 09/11/2017
BILAN INITIAL[pic 3][pic 4][pic 5]
- Ma pratique de la course de durée:
Je cours régulièrement:
1 séance par semaine OUI NON
Au moins 2 séances/semaine OUI NON
Je cours occasionnellement OUI NON
Je ne cours jamais OUI NON
Pourquoi? Je n’ai jamais eu l’habitude de courir en dehors des séances prévues par le lycée mais cet été j’ai essayé de courir quelques fois.
- Mes pratiques physiques:
Je pratique une autre activité physique régulièrement (ou plusieurs): OUI NON
- Mon bilan de santé:
Je fume BEAUCOUP OCCASIONNELLEMENT JAMAIS
Je suis asthmatique OUI NON
Je présente d'autres pathologies (articulaires, musculaires...) qui me peuvent me gêner dans la pratique de la course de durée: OUI NON
- Mon Indice de Masse Corporel= Poids en Kg / (Taille en m)²
Un IMC normal se situe entre 18 et 24,9 kg/m² ; entre 25 et 30, il indique une surcharge pondérale, et supérieure à 30 définit l'obésité.
- Mon indice de Masse Grasse (IMG) = pourcentage correspondant à la quantité de tissus adipeux ; cette valeur montre la différence entre la masse de graisse et la masse musculaire du corps.
IMG = (1.2 x IMC) + (0.23 x âge) – (10.83 x S)- 5.4 S=0 pour une femme =1 pour un homme.
Un IMG normal se situe entre 15 et 20% chez l’homme, entre 25 et 30% chez la femme ; au-delà de ces valeurs, la personne a trop de graisse.
Taille [pic 6][pic 7][pic 8]
IMC IMG [pic 9]
Poids
- La fréquence cardiaque FC:
FC est le nombre de contractions ventriculaires par minute. Elle est exprimée en battements ou pulsations par minute bat/min (moyenne = 60 bat/min au repos).
VMA estimée en classe de 1ère | 10 km/h |
FC au repos | 100 Bats/ min |
FC après l'échauffement | 172 Bats/ min |
FC MAX = 220 – âge (formule d'Astrand) = 226 - âge pour les femmes | 188 Bats/ min |
[pic 10]
Mon appréhension de la course en durée :
Avant de commencer cette session de course en durée je partais avec un apriori. En effet, je n’aimai pas la course donc je n’étais pas très motivée. J’avais comme idée que la course allait être très fatigante et inintéressante.
Séance n.1 12/09/2017
Mon ressenti avant la séance : Je me sens en forme mais je ne suis pas très motivée car je sais que vais être fatiguée car cela faisait longs temps que je n’avais pas courus. J’ai prix un petit déjeuner léger pour ne pas me sentir trop lourde.
On a commencé avec un échauffement pour se préparer physiquement et mentalement à l’effort physique : un footing de 8 minutes pour « réveiller » l’organisme et préparer le corps à une activité physique pour éviter le maximum de courbatures ; le multi-appui se suit et il s’agit d’un enchaînement d’exercices, comme par exemple, les talon fesse, sauté de genoux, pats chassés, accélération, etc ; et enfin, on s’hydrate car après un effort physique notre corps se déshydrate et pour cela, l’eau est crucial durant une activité physique, tel que la course, car sans elle notre organisme ne peut pas bien fonctionner.
Suite à l’échauffement, nous avons fait le teste de VMA (vitesse maximale aérobie) où on fait une course de 8 minutes, ce qui m’a permis de connaitre ma VMA qui est de 10.
Après cela, nous avons marché car on ne peut pas s’arrêter suite à un gros effort car le corps a subi de chocs pendant la course et ensuite nous nous sommes hydratés car le corps a perdu de l’eau par la transpiration. Finalement, la séance a terminé avec des étirements.
Mon ressenti en fin de séance : J’étais fatiguée, mes jambes sont devenues lourdes, des courbatures commençaient à apparaitre au niveau des molaires et des cuisses.
...