Dossier Bac PSE: pourquoi est-ce que je souhaite intégrer la marine?
Commentaires Composés : Dossier Bac PSE: pourquoi est-ce que je souhaite intégrer la marine?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 27 Janvier 2014 • 2 182 Mots (9 Pages) • 1 272 Vues
Le barbier
Thomas
Terminale baccalauréat professionnel
Maintenance des équipements industriels
PFMP : Du 07/10 au 06/10 2013
Période en milieu professionnel au centre d’instruction navale de Saint-Mandrier
CCF de Prévention Santé Environnement
Session 2013
La borde basse Année scolaire 2013-2014
Sommaire
- Introduction…………………………………………………………………….Page : 1
- Présentation du centre d’instruction naval de Saint-Mandrier……..…........Page : 2
- Organigramme……………………………………………………………….....Page : 3
- Description de la partie professionnelle choisie……………………………....Page : 4
- Analyse de la situation……………………..…………………………………...Page : 5
- Effet sur l’organisme…………………………………………...……………….Page : 6
- Analyser une situation professionnelle avec l’approche par le travail….......Page : 7-8-9
- Conclusion………………………….…………………………………………....Page : 10
Introduction
J’ai choisi la filière bac pro maintenance des équipements industriels Marine car à la suite de ce bac je souhaite m’engager au sein de la Marine Nationale.
L’objectif de ce stage est de nous apporter ce que pourrait être notre futur métier, ceci se défini en trois parties distinctes :
- La partie militaire
- La partie marine
- La partie technique d’un mécanicien
La partie militaire :
La vie militaire commence déjà par une hygiène irréprochable, une tenue exemplaire. La formation initiale consiste par apprendre l’ordre serré ainsi que toutes les différentes manœuvres qui consistent à marcher au pas.
J’ai du faire un exercice incendie dans l’enceinte du bâtiment des dortoirs pour se préparer en cas de feux et pour connaître les gestes appropriés si un tel sinistre arriverait.
Ensuite, j’ai reçu des cours sur les grades de la Marine suivie d’autres cours comme la politesse militaire, les couleurs et le secret défense.
Pour terminer, le sport tient une grande place dans la vie d’un militaire, on pratique plusieurs heures de sport par semaine.
La partie marine :
Être un bon marin consiste à apprendre le vocabulaire spécifique à la marine, il faut aussi connaître les nœuds marins les plus utilisés.
J’ai également reçu des cours sur la façon de manœuvrer un bâtiment, mais aussi comment réagir en cas d’incendie ou de voie d’eau à bord, plus précisément les moyens de survie à connaître en cas d’avaries.
J’ai pratiqué de l’aviron, l’aviron est une sorte de grosse barque qui servait auparavant à accoster les plages ou les radeaux de sauvetage, qui sont à présent remplacer par l’utilisation des zodiacs.
La partie technique d’un mécanicien :
Au plateau technique, les cours pratiqués sont des cours spécifiques aux différents métiers liés à la mécanique :
- Mécanicien naval
- Mécanicien d’armes
J’ai reçu différents cours sur l’hydraulique, le pneumatique, l’électricité ainsi que la mécanique et lors de la quatrième semaine de stage au plateau technique j’ai été embarqué à bord du pétrolier ravitailleur la Marne.
Page : 1
Présentation du centre d’instruction naval de Saint-Mandrier
Implanté sur un site exceptionnel au sud de la rade de Toulon, le Centre d'Instruction Naval (CIN) est né entre 1971 et 1973 du regroupement à proximité du groupe des écoles de mécaniciens (GEM) de Saint-Mandrier.
Après l’accueil de la formation des électriciens par le GEM en 1991, les deux écoles se sont regroupées en 1993. Il a fallu attendre 2002 et l’arrivée des marins-pompiers pour que le CIN trouve sa situation actuel.
Le CIN comporte deux sites reliés par un tunnel qui constitue un pont principal entre la partie nord, l’école chargée des formations liées à la plate-forme navale (formation initiale) et la partie sud chargée des formations dans le domaine des opérations et des systèmes de combat.
Environ 640 militaires et civils permanents permettant au CIN de remplir sa mission de formation, sur ces 640 personnes, un peu plus de 450 sont directement liées à l’enseignement dont 22 détachées de l’Education Nationale.
- le CIN a formé 7 500 élèves ou stagiaires.
-125 cours (de 1 à 11 mois) et 650
...