La société
Cours : La société. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cacacaca0 • 22 Janvier 2013 • Cours • 808 Mots (4 Pages) • 640 Vues
Une opération de maintenance technique est en cours. Des problèmes temporaires peuvent survenir, mais seront réglés rapidement. En savoir plus.
[Réduire]
[Aidez-nous à traduire !]
Société
Aller à : Navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.
La société (du latin socius : compagnon, associé) est un groupe d'individus unifiés par un réseau de relations, de traditions et d'institutions.
Dans les sciences sociales
Société (sciences sociales)
Société civile
Société de l'information
Société de la connaissance
Société de consommation
Société américaine
Société d'Ancien Régime
Société féodale
Société de masse
Société savante
Société secrète
Société sportive
Société de journalisme
en sociologie
en ethnologie
en économie, une société est la forme juridique la plus répandue des entreprises ; c'est un terme souvent utilisé pour désigner une entreprise.
Droit
Article détaillé : Droit des sociétés.
En droit, la société est un statut juridique servant de support à une activité économique. L'équivalent le plus évident serait le terme de « groupement ». Une société est une personne morale, c'est-à-dire que, par le biais d'une fiction, la société est réputée être un sujet de droit, titulaire de droits (agir en justice, contracter) et d'obligations (dettes). La société est un sujet créé en vue de remplir des objectifs économiques ou sociaux précis (déterminés par son objet social) ; elle est généralement constituée par plusieurs personnes et dispose, lorsqu'elle est immatriculée, de la personnalité juridique, entendue comme l'aptitude à être titulaire de droits et obligations. Cependant, à l'origine, la société est un simple contrat entre plusieurs associés qui conviennent d'affecter à un projet commun de l'argent ou des biens. La société est une sorte de pot commun : chaque associé met au pot ; avec cette somme, on poursuit une activité ou un objectif ; puis, on partage les profits ou les pertes. La société comporte ainsi une dimension foncièrement aléatoire. La société est également un mode de financement de l'entreprise qui se caractérise par le pouvoir d'intervention des financeurs (les associés) dans la conduite des affaires sociales. L'associé se différencie alors du simple prêteur.
Droit des sociétés en Belgique
Droit des sociétés en France
Société en droit français
Voir aussi
Sur les autres projets Wikimedia :
société, sur le Wiktionnaire
Société, sur Wikiversity
...