LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DC 2: Participation à l'élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé

Rapport de stage : DC 2: Participation à l'élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2017  •  Rapport de stage  •  2 027 Mots (9 Pages)  •  3 321 Vues

Page 1 sur 9

Marty Audrey

Moniteur Éducateur 2015-2017

MFR Peyregoux

DC 2 : Participation à l'élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé

Stage n°1 : Foyer Occupationnel Thérapeutique Chantecler

 

 

SOMMAIRE

1- Introduction

2- La structure

Présentation de la structure

Missions

Fonctionnement

3- Projet d'action

Besoins et Manques

Mise en place

Evaluation

Bilan de l'action

4- Conclusion

Annexe

1-Introduction

J'ai toujours voulu travailler avec l’humain c’est donc tout naturellement qu’à mes 17 ans j’ai souhaité commencer à travailler en tant qu’animatrice. C’est à ce moment-là que j’ai compris que l’accompagnement était ce qui me convenait et m’attirait.

        C’est donc après mon Baccalauréat que je me suis lancée dans des remplacements en M.E.C.S. Cette expérience de deux ans n’a fait que confirmer et accentuer mon désir de de travailler en tant que monitrice éducatrice. Ayant acqueri de la maturité  et de l'expérience dans le domaine de la protection de l'enfance j’ai donc saisi l’opportunité d’entrer en formation à la MFR de Peyregoux.

        Au vu de mon expérience dans le milieu du social, j’ai souhaité, pour ce premier stage, découvrir le domaine du médico-social et plus spécifiquement les adultes en situation de handicap mental et/ou psychique.

        Le F.O.T Chantecler m’a donc donner la chance d’effectuer mon stage au seins de sa structure.

        Mes attentes lors de ce stage ont été de découvrir quelle était la place du moniteur éducateur et son rôle auprès des résidents dans ce type de structure, mais également de découvrir les personne accueillis en FOT ainsi que les difficultés liées à leur handicap afin de pouvoir les accompagner au mieux.

2- La structure

        

Présentation de la structure

        Le F.O.T Chantecler est ouvert depuis le 1er septembre 1993. Il dépend de l’Association A.P.E.D.I Castres-Mazamet (Association de Parents d’Enfants Déficients et Inadaptés) qui est une association de la loi 1901.

Il fait partie d’un ensemble de structures comprenant l'E.S.A.T de Soual, l’atelier de la Chartreuse, zone industrielle à Castres, l’atelier d’Aussillon ainsi que l’atelier de Revel.

Sur le site de Soual, il existe également un hébergement sous forme de petites résidences.

        Le F.O.T assure son financement grâce au département, un prix de journée est attribué pour un an par le Conseil Général. Prix de journée en Internat ou Demi-internat.

        Relativement bien situé , le Foyer Occupationnel Thérapeutique, est implanté sur un terrain de deux hectares à Castres, 11 rue Beaubourg. Il est également adossé à un zone de loisirs et desservie par les transports urbains.

        Le F.O.T accueille 51 personnes adultes en situation de handicap ne pouvant pas, ou plus, exercer une activité professionnelle en milieu protégé. Ces adultes sont atteint de pathologies qui dans la majorité sont ; La trisomie 21, L'autisme ou la Schizophrénie.  

        

Missions :

        Les missions du FOT sont définies par les pouvoir publics à travers un cadre législatif notamment la loi du 2 janvier 2002  rénovant l’action sociale et médico-sociale qui place la personne en situation de handicap et sa famille au cœur du dispositif, et la loi du 11 février 2005 relative a l'égalité des droits et des chances a la participation et citoyenneté des personne handicapé.

        La mission première étant d'aider les résidents à acquérir et/ou à conserver une autonomie sociale par le biais d'un projet personnalisé. Dans la communauté humaine que constitue le F.O.T, chaque individu a le droit au respect de son intégrité et de son unicité.

        

        L'accompagnement au quotidien est assuré par des équipes pluridisciplinaires dont une personne référente pour assurer la mise en place, auprès de l'équipe, du projet personnalisé conformément au Projet Individuel.

Dans tous les cas, l'accompagnement, au travers du projet personnalisé, est fondé sur le respect des personnes et de leur personnalité en fonction de leurs potentialités.

La situation des usagers est révisée au moins tous les 5 ans par la MDPH et, en temps de besoins, à la demande de l'intéressé, de sa famille, de l'équipe de professionnels.

La sortie du F.O.T (fin de séjour) intervient :

        - sur départ volontaire

        - perte d'autonomie de la personne

        - problème de violence incompatible avec la vie en collectivité

        - changement d'orientation prononcé par la MDPH.

La collaboration, avec les familles, s'effectue sous diverses formes :

        - informations téléphoniques

        - visites à domicile

        - rencontres au F.O.T. avec le Médecin Psychiatre et/ou les différents membres des équipes.

Les familles sont tenues informées, par l'assistante sociale, des projets individuels mis en place pour les usagers. A l'issue des entretiens, un compte rendu est fait.

Fonctionnement :

Les activités du F.O.T se font du lundi au vendredi de 9 heures 30 à 16 heures 45.

Les usagers ont à leur disposition plusieurs types d'activités (jardin, soutien, artistique, industrie, sport) intra-muros et extra-muros.

Ils bénéficient de supports d'animations et d'un accompagnement psycho socio-pédagogique.

30 de ces personnes sont accueillies en internat avec un accompagnement ouvrant de 16h45 à 9h30 le matin durant la semaine et le week-end toute la journée.

 Les chambres individuelles sont attribuées  aux usagers en fonction des places disponibles, des aptitudes relationnelles et de leurs souhaits.

3-Projet d'action

Projet découverte des sports : Sortie Karting

Besoins et manques:

        Les activités physiques et sportives constituent un facteur important d’équilibre, de santé et d’épanouissement de chacun. De plus une des missions du projet d'établissement est de favoriser l'ouverture des résidents du foyer d'hébergement vers l'extérieur j'ai donc ,,,

...

Télécharger au format  txt (11.6 Kb)   pdf (96 Kb)   docx (14.2 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com