Participation à l’Elaboration et à la conduite du Projet Educatif Spécialisé
Dissertation : Participation à l’Elaboration et à la conduite du Projet Educatif Spécialisé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tiffany Moulé • 17 Avril 2023 • Dissertation • 3 436 Mots (14 Pages) • 293 Vues
Participation à l’Elaboration et à la conduite du Projet Educatif Spécialisé |
DC2-1 |
Tiffany Moulé |
Sommaire
Partie 1
Introduction…………………………………………………………………………Page 1
- Présentation du stage ………………………………………………………Page 1
- Présentation des raisons du choix de terrain……………………………… Page 1/2
- Présentation des moyens mise en œuvre pour atteindre les objectifs …Page 2 Partie 2
- Présentation des démarches ………………………………………………………..Page 2
- Observation et constat………………………………………………………Page 2
- Objectif éducatif du projet………………………………………………….Page 3
- Explication de la question de départ ………………………………………Page 3
- Conclusion …………………………………………………………………………Page 3
« Participation à l’élaboration et à la Conduite du Projet Educatif et Spécialisé »
Introduction………………………………………………………………………………Page 4
- Présentation de stage……………………………………………………………...Page 4
- Présentation du cheminement théorique et réflexion sur une hypothèse de travail..Page5
- Elaboration et mise en place du projet éducatif ………………………………….Page 6
3.1 Présentation de l’animation, De l’atelier……………………………………...Page 6
3.2 Présentation des personnes concernées……………………………………….Page 7
- Compte rendu de l’intervention éducative telle qu’elle a été réalisée…………….Page 7
Introduction[a][b] :
Moulé Tiffany 26 ans je suis née dans le département de la Mayenne (53) et suis arrivée dans le sud de la France en 2017. Je suis mère d’un enfant de 3 ans.
Par la suite, j’ai postulé un poste AVS dans une école primaire (emploi à mi-temps) et un poste en l’ADMR pour m’occuper d’un enfant atteint du trouble du spectre autistique ainsi que les personnes âgées. A mon arrivée sur Marseille, j’ai postulé dans une association à domicile (ADOMIS) et j’ai travaillé avec une personne tétraplégique et avec une personne atteinte d’une déficience mentale élevée. Je me suis occupée de Emilie pendant 1 an à son domicile pour son quotidien. À la suite d’un changement familial majeur, Emilie a été transférée dans un centre en Belgique. J’ai accompagné Emile lors du transfert pour son habituation. Après cela j’ai voulu approfondir mes connaissances sur l’autisme et/ déficience mentale via un emploi que j’ai trouvé à l’IME la Marsiales. Grâce à l’expérience que j’ai acquis via Emilie et l’IME j’ai souhaité devenir Monitrice Educatrice pour être sur le terrain et pour l’aspect éducatif de ce rôle[c].
1.) Présentation du lieu de stage :
Une association la Chrysalide a été créé en 1958 par un groupe de parents ou à cette période aucun établissement n’existait. En 1984 elle devient la Chrysalide de Marseille et porte son action à Marseille et les communes environnante. En 2019 la Chrysalide adhère à l’UNAPEI
L’IME les Figuiers a ouvert ses portes de 19/09/2006. L’IME accueille 41 enfants et adolescents handicapées atteint de déficience intellectuelle, atteint de troubles du spectre autistique et de polyhandicap de l’âge de 6 à 20 ans et plus avec un amendement Creton. L’établissement possède différents pôles : le pôle enfants, le pôle adolescent, le pôle polyhandicap. J’exerce mon rôle de ME sur le pôle adolescent ou se trouve 5 jeunes atteints de déficience intellectuel et/ou troubles du spectre autistique. 3 professionnels gravitent autour d’eux (AES, ME, ES).
1.1) Présentation des raisons du choix de terrain :
Avec le peu d’expérience que j’ai pu acquérir et l’envie que j’ai de travailler avec ce public j’aimerai leur apporter mon savoir-faire et ma connaissance sous la supervision de mon maître d’apprentissage. Je souhaiterai aider l’équipe le plus possible afin de leur alléger la charge travail et faire tiers pour les aider dans les situations compliquées. Ce n’est qu’avec le temp que je pourrai arriver à cela.
Grâce à mon maître d’apprentissage j’espère pouvoir atteindre plusieurs objectifs afin de me permettre d’évoluer dans ma vie professionnelle.
Mes missions sont de créer du lien, apporter ma gaieté et ma joie de vivre, être acceptée dans leur environnement pour pouvoir leur apporter un soutien, être une personne qui les écoute, les comprends, les aides dans les différentes tâches de la vie quotidienne, pour les activités et gérer au mieux les situations compliquées et/ou crises.
Mes objectifs :
Instaurer une relation. / Informer et se former pour évoluer ses pratiques. / Aider au développement des capacités. / Participé à la mise en œuvre d’un projet éducatif. / S’inscrire dans un travail d’équipe. / Concevoir et mener une activité de groupe ou individuelles.
1.2) Présentation des moyens mise en œuvre pour atteindre les objectifs
Avec l’aide de mes coéquipiers et l’équipe pluridisciplinaire, pour atteindre mes objectifs j’ai observé, analysé et questionné sur le comportement des jeunes, sur leurs goûts et leurs habitudes du quotidien. [d]
Je souhaiterai connaitre les jeunes, leurs habitudes, leurs rituels, leurs besoins, ce qu’ils aiment ou non grâce à cela je peux mettre en œuvre des outils visuels, matériels et adopter la bonne attitude pour atteindre chaque objectif que je me suis fixée.
...