LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La participation à l’élaboration et à la conduite de projet éducatif spécialisé

Rapport de stage : La participation à l’élaboration et à la conduite de projet éducatif spécialisé. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Septembre 2023  •  Rapport de stage  •  2 662 Mots (11 Pages)  •  318 Vues

Page 1 sur 11

LES CRITERES DE PRESENTATION[1]

DC1

Inès CHERDOUH                                                                                                                                    [pic 1]

Présentation au D.E.M.E

DC 2

NOTE DE REFLEXION

Portant sur

 La participation à l’élaboration et

à la conduite de projet éducatif spécialisé

C.R.F - I.F.T.S

OLLIOULES VAR                                                                                                           Session 2020/2021

Sommaire :

Page 1 :                 Page de garde ;

Page 2 :                Sommaire ;

Page 3 :                Introduction ;

Pages 4 à 5 :                Description de la situation ;

Pages 5 à 7 :                Questionner et réfléchir ;

Page 7 :                Conclusion

Introduction :

Dans le cadre de la première année de formation il nous est demandé d’effectuer un stage pour valider la valeur pratique de notre enseignement. L’organisme gestionnaire du foyer occupationnel au sein duquel je débute mon stage est l’ADAPEI (Association Départementale de Parents et d’Amis d’Enfants Inadaptés ou des Personnes Handicapées Mentales). Cette association aussi membre de l’UNAPEI (Union Nationale des Associations de Parents d’Enfants inadaptés ou de Personnes Handicapées et leur Amis), elle aide ses adhérents à la mise en place des réformes et apporte l’aide nécessaire aux personnes en situation de handicap et à leurs familles. Elle uni diverses associations régionales départementales et ou locales. L’UNAPEI rassemble aussi des associations tutélaires dans le cadre de la protection juridique.

Cette structure a ouvert le 23 Janvier 2006, les Foyers de Vie aussi appelés Foyers Occupationnels apportent un soutien médico-social aux personnes en situation de handicap ne relevant pas d’une orientation MAS (Maison d’Accueil Spécialisée), ou FAM (Foyer d’accueil Médicalisé) car autonome mais dans l’incapacité de fournir un travail correct pour être accueilli en ESAT (Etablissement ou Service d’Aide par le Travail). L’objectif d’un FO est d’accroître ou de conserver l’autonomie des résidents accueillis en proposant des activités sportives (randonnée/l’équitation) ou des d’activités manuelles (poterie/sculpture).

Le profil des personnes accueillies s’inscrit dans le cadre législatif de la loi 2002-2 du 02 Janvier 2002, article L311-8 Code l’Action Sociale et des Familles. Il spécifie que chaque structure sociale ou médico-sociale doit réaliser un projet d’établissement ou de service qui définit les objectifs. Ce projet est aménagé pour une durée de 5ans après consultation du CVS (Conseil de Vie Sociale) ou par une autre mise en forme de participation.

Il est précisé par l’article L311-4 que l’autorisation est accordée si le projet est compatible avec les objectifs et répond aux besoins sociaux et médico-sociaux dans le schéma de l’organisation dont il relève.

L’établissement propose un accueil mixte pouvant héberger 31 places en internat et 4 places en accueil de jour, les frais de prise en charge sont à la solde de la personne accueillie, la contribution est calculée en fonction des moyens de chacun et est plafonnée afin qu’il dispose d’un moyen financier.

Description de la situation :

Le deuxième jour de mon stage je commence à 13H30 et finis à 20H30, j’assiste donc au dîner et toilettes du soir des résidents. L’après-midi se déroule sans encombre jusqu’au moment de la douche, Madame S. me demande de la laver car elle ne sait pas la faire seule. D’après les informations que j’ai obtenu auprès de ma référente je sais qu’elle est en capacité de faire sa toilette seule mais qu’elle a besoin d’un accompagnement pour le dos et la partie de son corps hémiplégique. J’assiste donc Madame S. à sa toilette en lui expliquant que je l’accompagne dans les moments où elle en a besoin mais pas plus car elle en est capable. Son énervement se fait ressentir à mes explications, elle s’assoie et ne veut plus rien faire. Pour tenter d’apaiser la situation je lui dis que peu importe le temps que cela prend je l’assiste dans les actes qu’elle ne peut pas faire d’elle-même. Le schéma se répète à plusieurs reprises et accepte enfin de faire sa toilette seule. L’heure du dîner arrive et tout se déroule sans soucis, fin du repas il est temps pour les résidents d’aller se laver les dents. Madame S. refuse, je me dirige alors avec elle dans sa chambre et lui explique qu’il est important pour son hygiène de se laver les dents. Toujours dans le refus, elle tente à plusieurs reprises une négociation m’expliquant que d’abord on reste à parler elle et moi et après elle se lave les dents. J’inverse la situation pour l’amener à se laver les dents ce qu’elle n’apprécie pas et refuse de se brosser les dents allant même jusqu’à jeter sa brosse à dents dans la poubelle. D’après les informations que j’ai pu lire sur son projet personnalisé, des entretiens avec le personnel éducatif, et de mes observations j’ai pu constater ce trait de caractère chez Madame S. c’est une personne qui peut être assez perspicace dans sa prise de décision et peut rester sur ses positions jusqu’à se causer du tort. Je commence à être agacée, mais je dois maintenir le cadre de manière pédagogique vis-à-vis de la situation. Je sors une nouvelle brosse à dents de son placard et lui tend, je lui fais une petite blague ce à quoi elle réagit très bien, elle finit par me tirer la langue et se lave alors les dents.

Au cours de mon premier week-end je commence à 13h30, j’arrive à 13h, heure de temps libre des résidents après leur repas. Le foyer occupationnel est séparé en deux étages, Madame S. fait partie des résidents du deuxième étage. Pendant leur temps libre les résidents ont obligation de rester sur leurs étages. Madame S. se trouve en bas alors qu’elle sait bien qu’elle ne pourra redescendre qu’à partir de 14h. A plusieurs reprises j’entends l’éducatrice présente à mon arrivée lui demander de remonter dans sa chambre ou dans le salon du deuxième étage, ce qu’elle ne veut pas faire. Après plusieurs réprimandes sur un ton moins cordiale Madame S. décide enfin de monter. A ce moment je prépare mon café et me dirige vers la terrasse et je m’aperçois qu’elle est toujours au premier étage caché au niveau de la porte de l’ascenseur. Etant présente lorsque ma collègue lui a demandé de retourner en haut je réitère les mêmes explications auprès de cette dernière en lui expliquant qu’il me semble que depuis mon arrivée à 13h j’entends l’éducatrice lui dire de monter que cela suffit et qu’il est temps d’écouter ce à quoi elle me répond qu’elle monte que si elle peut parler en privée avec moi d’abord. Ma collègue m’entend parler à Madame S. se précipite et décide donc de monter immédiatement avec elle sur l’étage pour s’assurer qu’elle y soit bien montée.

...

Télécharger au format  txt (15.2 Kb)   pdf (144.5 Kb)   docx (26 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com