Gestion De Projet: La conduite de projets
Compte Rendu : Gestion De Projet: La conduite de projets. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar djipapherve • 20 Mai 2013 • 616 Mots (3 Pages) • 1 492 Vues
La conduite de projets
Synthèse
La notion de projet
Le projet est un ensemble unique d’actions coordonnées avec des dates définies de début et de fin, entreprises par un individu ou une entité pour atteindre des objectifs spécifiés en respectant des paramètres de coûts, de délais et de performances.
Un projet est destiné à répondre à un besoin. A cet effet, il nécessite :
- des actions et objectifs à entreprendre
- des ressources humaines et matérielles
- des ressources financières
- des délais (date de début et de fin fixées)
- la définition des livrables (avec des jalons)
On distingue trois (3) types de projets :
- Type A : gros projets impliquant la survie de l’entreprise
- Type B : coopération temporaire de plusieurs acteurs autour d’un projet
- Type C : plusieurs projets indépendants gérés par l’entreprise
Le Management de projets
C’est un mode de gestion de projets qui consiste à planifier, organiser, suivre et maitriser tous les aspects du projet, de façon à atteindre les objectifs tout en respectant les couts, les délais et les livrables.
Le Management par projets
C’est une démarche ou un mode d’organisation de l’entreprise avec des processus et méthodologies adaptés, pour une meilleure gestion des activités de l’entreprise.
Le management par projets dépend fortement de la capacité à travailler ensemble pour un objectif commun à l’entreprise. Il apporte :
- réduction des délais et des litiges
- maitrise des coûts et allègement des procédures
Conduite de projets
La conduite de projets est une démarche méthodique et progressive menée à l’aide d’outils et de techniques appropriés, entrepris par des acteurs individuels et collectifs ponctuée par la livraison de documents formels qui jalonnent chacune des phases du projet.
Pour mener à bien un projet défini, il faut :
• prévoir son déroulement (d’finir les actions et moyens à mettre en œuvre, structurer et planifier les actions, ainsi que les ressources)
• coordonner et suivre l’avancement (délais, conformités, ressources utilisées)
• analyser les écarts et rendre compte
Les phases du projet
1- la phase d’identification
C’est l’étude d’opportunité pour vérifier le bien fondé du projet : identifier et comprendre le problème, définir le périmètre et les contraintes, déterminer les fonctionnalités principales, estimer les coûts)
2- définition et organisation
Il consiste en : analyse de l’existant et expression détaillée des besoins, inventaire des actions et des sous-projets à effectuer, détermination des solutions et des acteurs du projet, détermination des outils de suivi. Le but est de définir le CdC.
3- planification
...