Projet Educatif Personnalisé
Étude de cas : Projet Educatif Personnalisé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kikoune • 22 Janvier 2015 • Étude de cas • 2 152 Mots (9 Pages) • 673 Vues
Projet Educatif Personnalisé
PROJET EDCUATIF PERSONNALISE
DANIEL
I- Phase diagnostic :
1) Anamnèse :
Daniel est un enfant d’origine des gens du voyage. Il vit dans la maison de sa tante, il a 16 ans.
La famille de Daniel est sédentaire depuis 6 ans.
Le papa né en 1966 est actuellement emprisonné pour recel. Il est forain.
La mère née en 1971 est mère au foyer, elle semble dépassée par la situation et la gestion de trois enfants. Elle aide sa sœur dans les taches quotidiennes.Elle est passive et dominée par Daniel.
Père 41ans Mère 36ans
Marié en 1990
Daniel 16 ans Margaux 13ans Joy 8ans
Daniel ne fréquente plus l’école depuis l’âge de 12 ans. Il a pris des cours par le CNED : Echec de ce suivi par correspondance. Il a travaillé avec son père en faisant des marchés et les fait maintenant avec son oncle.
Daniel a déjà eu à faire aux forces de l’ordre pour diverses détériorations publiques.
Daniel ne sait ni lire ni écrire mais connaît la valeur de l’argent !
Il cherche du travail !
Scolarité :
Daniel entrera directement à l’école en CP. Il suit dans une école publique, les cours de septembre à novembre et de janvier en mai, du fait des activités mobiles de son père.
Il suivra les cours jusqu’au CM2 qu’il redoublera.
Son niveau est faible, il est un élève « peu concentré, agité, perturbateur et ayant un comportement inadapté à la classe ».Il a eu plusieurs problèmes de violences envers ses camarades et un membre du personnel de service.
Il poursuivra sa scolarité par le CNED. Renouvelant chaque année son inscription sans rendre le moindre devoir.
Daniel sait à peine lire et écrire.
Depuis l’âge de 12 ans, Daniel en réalité suit son père puis son oncle sur les marchés et sur certains chantiers ou la main d oeuvre « au noir » est recherchée.
2) Observations
Aspect Physique :
Daniel mesure environ 1 m85, c’est un adolescent costaud. Il est assez soigné et porte un grand intérêt aux vêtements de marque.
Centres d’intérêt :
Daniel aime le jeu vidéo et le dessin. Sa qualité de reproduction m’a impressionnée. Il dessine beaucoup d’armes à feu et des personnages de mangas ou de jeux vidéo.
Relation avec la famille :
En tant qu’éducateur, je ne peux croiser la mère de Daniel, que lorsque sur mon temps privé je la vois en ville. Elle me parle alors et me dit être très angoissée quant à l’avenir de ses trois enfants et attend le retour du père de prison. Elle souhaite que la structure aide Daniel à trouver un vrai travail, mais me dit que pour les « manouches » on ne fait jamais le maximum.
Manifestation par rapport au groupe :
Par son aspect physique Daniel est un leader chez les jeunes du voyage et est craint par les autres. Il n’est pas l’objet de beaucoup de conflits, son charisme lui permettant de dominer les autres. Il a parfois une attitude cassante avec ses camarades par des mots forts déplacés. Il s’impose aux jeunes par la force de son caractère et un engagement physique dans le groupe. Il n’a pas besoin d’utiliser sa force, son aspect et son attitude l’impose aux autres sans avoir recourt directement à la violence. Ainsi Daniel continue de s’imposer comme le chef de tribu dans la structure : il fonctionne comme un leader de bande.
Daniel a connu ses premiers rapports sexuels assez tôt (12ans). Ses relations aux jeunes filles sont très directes, mais plus dans la séduction avec l'éducatrice. Il semble nécessaire de privilégier un interlocuteur masculin afin d'éviter toute ambiguïté dont Daniel se rejouerait.
Relation à l’adulte :
Daniel fréquente depuis moins d’un an la structure. Il vient maintenant régulièrement, participant aux activités ludiques proposées mais également appréciant les discussions informelles.
Il est souvent provocateur, cherchant à pousser au bout l’adulte. En présence de ses cousins, Daniel est insolent. Il raille la moindre maladresse physique d'un adulte. Il adore fumer dans la structure, parfois même du cannabis qu'il souffle en plein visage d'un éducateur. En groupe il est difficilement canalisable prêt à repousser parfois physiquement l’adulte.
Par contre son attitude est à différente, suivant qu il soit en groupe ou pas. Ses cousins étant plus jeune que lui, il lui arrive de venir seul le soir. Dans ce cas Daniel est très agréable, discutant de tout, amenant toujours quelque chose à grignoter qu'il partage avec les éducateurs
Il aide au rangement quelques minutes avant la fermeture de l'accueil.
Une mère dépassée :
Les angoisses de sa mère et le peu d’affection portée par celle-ci accompagnée d’une insuffisance de positionnement comme mère sécurisante, font que Daniel, en apparence solide, peut se présenter dans les situations individuelles avec les éducateurs dans une demande affective forte, dont il cherche aussi à se défendre et à se protéger.
Il est important de noter que Daniel vient souvent à la structure avec de la nourriture et des boissons données par la mère, dans une forme de contre don, qui peut être important dans la culture dont il est issue
L’absence du père :
L’autorité est difficile avec Daniel. Son père est emprisonné
...