LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Avantages du recrutement dans les réseaux sociaux

Fiche de lecture : Avantages du recrutement dans les réseaux sociaux. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Novembre 2014  •  Fiche de lecture  •  475 Mots (2 Pages)  •  687 Vues

Page 1 sur 2

Les réseaux sociaux sur Internet sont des applications ayant comme objectif de relier des amis, des connaissances ou des associés.

Ces réseaux présentent des orientations plus ou moins personnelles ou professionnelles, c’est-à-dire que l’objectif des utilisateurs peut être de retrouver des amis et de partager des outils avec eux (photos, messages, commentaires, applications ludiques, …) ou de tisser un réseau professionnel (rencontrer des partenaires potentiels, trouver un nouvel emploi, trouver des collaborateurs, annoncer des évènements ou des activités professionnelles, …)

Dans un premier temps nous allons voir les avantages de recruter sur les réseaux sociaux puis les exemples de risque engendrés par les réseaux sociaux.

Partie I : Les avantages de recruter sur les réseaux sociaux

Recruter sur le web est désormais un réflexe pour de nombreuse entreprises. Aujourd’hui, les entreprises utilisent directement les réseaux sociaux pour cibler des profils, mais aussi travailler leur image en tant qu ‘employeur.

Recruter sur les réseaux sociaux comporte des avantages. En effet mis a part les réseaux professionnels tels que Viadeo ou Linkedln qui sont spécialement conçus à cet usage, les recruteurs continuent leur quête du candidat idéal sur Facebook ou Twitter qui offrent plusieurs avantages. Tout d’abord le recrutement sur les réseaux sociaux est beaucoup plus économique, pour les entreprises, que les médias(presse écrite notamment). Ensuite il offre une grande sélection de candidats. Il représente aussi un moyen d’action rapide et efficace. Enfin il permet aux entreprises de renvoyer une image moderne, favorablement perçue par les candidats.

Partie II : Exemple des risques engendrés par les réseaux sociaux.

Tout d’abord La cyber-intimidation ou cyber-harcèlement : menaces, insultes, envoi de photos obscènes ou choquantes, rumeurs, tags sur des photos peu glorieuses. Un enfant peut créer un groupe spécifique pour prendre un autre enfant pour cible. Ensuite La cyberdépendance appelée aussi cyberaddiction serait un trouble psychologique entraînant un besoin irrésistible et obsessionnel d'utiliser Internet. Elle se caractérise par l'ensemble des problèmes liés à l'utilisation de l'outil informatique qui auront un effet négatif et destructeur sur l'utilisateur. Enfin l’abus sexuel et le vol de l’identité numérique.

Les réseaux sociaux sont aussi un risque pour les entreprises comme les perte de données : données personnelles de clients, données commerciales …, piratage et contrefaçon : les réseaux sociaux sont utilisés pour diffuser du contenu qui viole les règle du copyright, pour promouvoir des liens vers des copies illégales stockées sur d'autres sites (rapidshare, filestube, megaupload,...), espionnage industriel : fuite de secrets de fabrication, reconnaissance : création de faux profil sur des sites d’emploi, informations sur des profils linkedIn ou Viadeo...

Conclusion

Le recrutement sur les réseaux sociaux ouvre de nouvelles perspectives aux moyennes et petites entreprises, notamment, qui peuvent ainsi recruter à moindre coût.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (57.5 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com