Pourquoi Et Comment Recruter Sur Les réseaux Sociaux ?
Mémoire : Pourquoi Et Comment Recruter Sur Les réseaux Sociaux ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Serial92 • 3 Février 2013 • 521 Mots (3 Pages) • 1 022 Vues
Pourquoi et comment recruter sur les réseaux sociaux ?
Aujourd’hui, les réseaux sociaux ont pris une place prépondérante dans notre société moderne.
Facebook, twitter, identi.ca, MySpace ou encore Viadeo font parti des plus populaires sur la toile, ces sites internet sont à l’origine des services de « réseautage social »
Aujourd’hui Ils servent dans le plus souvent des cas à se créer un cercle d’amis. Ces réseaux sont utilisés par un très grand nombre d’utilisateurs à travers le monde, plus d’un milliard de personnes (d’après une étude Les échos en 2012) ce qui en somme fait de ces réseaux sociaux un média de masse.
Les professionnels ont de suite manifesté leur intérêt, bannières, publicités, système de parrainage, tout ça, à très grande échelle.
Néanmoins, les offres commerciales ne sont pas les seules à s’être emparé du système. De plus en plus de recruteurs, de chasseurs de tête font appel à ces bases de données, pour accomplir leurs missions, pourquoi se priver d’une telle source d’information ? Face book pour ne citer qu’eux se revendiquent comme la base de donnée ayant dépassée celle du FBI !
Donc les réseaux sociaux peuvent être utilisés de deux façons différentes pour les recruteurs :
En mettant en place des offres d’emploi sur ces derniers, l’exposition sera maximisée, surtout que sur ces sites internet, les internautes échangent, parrainent, partagent des informations, de ce fait le bouche à oreille peut faciliter ces démarches de recrutement.
En consultant les profils des internautes, les recruteurs peuvent rapidement se faire une idée de leur cible : photos de profil, informations divulguées sur les pages personnelles, un réel concentré d’informations qui peut, lorsque l’outil n’est pas maîtrisé, porter préjudice aux postulants.
Il est donc important de soigner la présentation de son profil étant visible par tous les internautes, il s’agit d’une première image à donner aux recruteurs.
C’est donc un outil de sourcing important pour les cabinets de recrutement qui n’ont qu’à consulter ces informations.
Quel réseau social fonctionne le mieux pour ce type de mission ?
Viadeo est le leader généraliste en France, s’y inscrivent tous les candidats et salariés, du dirigeant à l’employé en passant par les cadres. Ce site internet permet aux cabinets de recrutement de diffuser des offres d’emploi moyennant paiement. Viadeo est un des réseaux sociaux le plus avancé pour le recrutement et la recherche d’emploi à ce jour.
Linkedin est également l’un des principaux réseaux sociaux professionnel mais avec un positionnement d’avantage axé vers l’international et à destination des cadres. Ce site est très prisé dans les pays anglo-saxons.
Facebook est leader des réseaux sociaux mais son utilisation ayant pour but de recruter reste assez marginal. Néanmoins, il est davantage utilisé pour améliorer une image employeur par exemple.
Twitter quand-à-lui n’est pas un réseau social mais des offres d’emploi
...