Le Recrutement еt les réseaux Sociaux
Étude de cas : Le Recrutement еt les réseaux Sociaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ophoria • 2 Mars 2015 • Étude de cas • 920 Mots (4 Pages) • 745 Vues
INTRODUCTION :
« Réseaux sociaux » est un terme collectif désignant un large éventail de plateformes en ligne qui permettent aux membres de communautés d’interagir en ligne. Le fondement de ces communautés et réseaux en ligne est le partage : photos, musique, intérêts, idées et expériences. Ils encouragent également les membres à poster des articles qu’ils ont eux-mêmes créés
Les réseaux sociaux font dorénavant partie de notre quotidien, le monde de l’entreprise a commencé à s’en servir pour toucher différents publics. La communication par les réseaux sociaux est utilisée dans différents cas : pour élargir la visibilité des entreprises, pour attirer de nouveaux clients, maintenir la relation avec la clientèle existante et toucher de futurs employés.
DEVELOPPEMENT – PARTIE 1
Il existe deux sortes de recrutement : le recrutement interne et le recrutement externe.
INTERNE :
1- Le recrutement interne privilégie la mobilité interne. Il consiste à pourvoir le poste en y nommant une personne qui travaille déjà au sein de l'entreprise. Lorsqu'elle est possible, cette méthode est souvent préférée par les GRH en raison des avantages certains qu'elle comporte.
Les avantages :
- le recrutement interne est d'un faible coût d'exécution,
- la personne recrutée de cette façon connaît l'entreprise et est opérationnelle beaucoup plus rapidement (y compris s'il s'agit d'un stagiaire, intérimaire ou consultant externe).
- plus largement, le recrutement interne permet, lorsqu'il est régulièrement pratiqué, de motiver les personnes travaillant pour l'entreprise du fait que ceux-ci peuvent envisager des promotions et mutations internes.
EXTERNE :
Le recrutement externe est employé lorsque l'entreprise désire embaucher des personnes qui ne travaillent pas dans l'organisation. Cette méthode apporte plusieurs avantages, tels que l'accès à un réseau de candidats plus diversifié que l'on ne trouve pas toujours à l'intérieur de l'entreprise. Par ailleurs, recruter à l'extérieur apporte de nouvelles idées, de nouvelles techniques, un nouveau sens de créativité dans l'entreprise. Enfin, par comparaison avec le recrutement interne, on peut s'attendre à une diminution de la friction entre les employés qui ne sont plus en compétition pour le poste offert. La méthode peut aussi impliquer une réduction des frais de formation, puisque le candidat sélectionné aura déjà les qualifications requises à l'emploi.
Les modes de recrutement EXTERNE :
L'embauche externe se réalise à l'aide de différentes méthodes, telles que:
• par petites annonces (presse, radio, TV, ou internet);
• par le recours aux agences et organisations d'embauche officielles ou non, telles qu'en France, le Pôle emploi (anciennement l’ANPE) et les maisons de l'emploi ou Cap Emploi pour le recrutement de Personnes reconnus "Travailleur Handicapé";
• par l'examen de candidatures spontanées (reçues sous forme d'une lettre de motivation et d'un
...