La Drogue
Analyse sectorielle : La Drogue. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maxsavoie • 15 Décembre 2014 • Analyse sectorielle • 763 Mots (4 Pages) • 536 Vues
La drogue:
Qu'est-ce que la drogue ?
La drogue est définie comme étant un composé chimique, biochimique ou naturel, capable d'altérer une ou plusieurs activités neuronales et/ou de perturber les communications neuronales. Il existe plusieurs types de drogue illégales au Canada, comme le cannabis, la cocaïne, le haschisch, etc. Il y a également des drogues légales, les plus répandues sont sans aucun doute l'alcool et le tabac.
Pourquoi consommer ?
Il y a de multiples causes qui peuvent pousser les gens à consommer. Certains prennent des drogues à des fins médicinales, elles servent de moyen pour atténuer leur douleur. Mais certains en font un usage non médical, pour plusieurs raisons. Certains cherchent à se libérer, dans des moments plus difficiles, ils en ont recours pour se soulager. Certains n'ont pas eu la vie facile, ils ont eu un enfance difficile par exemple et ils cherchent un moyen de fuir, de s'évader pour un court instant, à l'aide d'un verre ou de quelques pilules. Souvent les jeunes prennent de la drogue pour essayer de s'affirmer, ils pensent que consommer leur permettra de se forger une identité. Plusieurs le font également parce que il s’ennuient, il cherchent une façon de s'amuser, seul ou avec leurs amis.
Les usages
Simple :
On parle d'usage simple lorsque consommer n’entraîne aucune complications pour la santé, ni troubles du comportement ayant des conséquences nocives pour soi ou pour autrui. Il en est ainsi chez les adolescents et les jeunes qui essaient les drogues illicites par curiosité, ou qui consomment avec les autres par effet d'entraînement. Beaucoup en resteront à une unique expérience ou n'auront qu'une consommation occasionnelle en petite quantité.
Nocif :
Il s'agit d'un usage nocif quand il y a une consommation répétée induisant des dommages dans les domaines somatiques, socio-affectifs ou sociaux, pour la personne, mais aussi pour son environnement. Plusieurs signes peuvent démontrer que la personne en fait un usage nocif, par exemple des infractions répétées liées à l'usage d'une substance (violences commises sous l'effet d'un produit, accidents divers sous l'effet du produit, etc.). Ou encore l'aggravation de problèmes personnels ou sociaux causés ou amplifiés par les effets de la substance sur le comportement, des difficultés à remplir ses obligations dans la vie professionnelle, à l'école, ou à la maison. l'incapacité à se passer du produit pendant plusieurs jours est probablement le plus grand signe que on fait un mauvais usage de la drogue.
Les conséquences
Consommer peut entraîner de lourdes conséquences, parfois irréversibles. L'usage excessif peut embrouiller la conscience d'une personne et la pousser à faire des choses que elle n'aurait jamais voulu faire si elle n'avait pas consommé, comme des actes de violence ou encore conduire en état d'ébriété. La personne regrettera par la suite d'avoir commis ses actes, mais le mal est déjà fait. À long terme, la consommation peut
...