Temps clé du quotidien DC2 AESH
Rapport de stage : Temps clé du quotidien DC2 AESH. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Khadija Taklihat • 7 Décembre 2021 • Rapport de stage • 627 Mots (3 Pages) • 2 770 Vues
le temps clef du quotidien
SOMMAIRE
- Définition du temps clé du quotidien :
- Présentation du temps clé choisi:
III) Profil de la personne accompagnée:
IV) Points forts de l’accompagnement au moment du repas :
V) Risques :
VI) Conclusion:
Définition du temps clé du quotidien
Le temps clé du quotidien, est un moment essentiel de la vie quotidienne d'une personne accompagnée, qui permet de répondre aux besoins fondamentaux sur les plans physiques, physiologiques et psychologiques.
Le quotidien est rythmé par différents temps qui organisent la vie en Institution : le lever, la toilette, les repas, l’animation, l’accueil, le coucher, autant de temps clés que l’AES doit s’approprier pour répondre au mieux, aux besoins, aux attentes et au bien-être de la personne accompagnée.
Présentation du temps clé choisi
Le temps clé choisi est celui du repas car c'est un moment important du quotidien, puisque s'alimenter est un besoin fondamental pour l'être humain ce que l'on peut également observer dans la pyramide de Maslow.
S'alimenter est un des principaux besoins que l'organisme a besoin pour fonctionner, c'est la base de notre santé. Une nourriture saine et équilibrée est indispensable au bon fonctionnement de notre corps.
Le repas est surtout un moment de plaisir qui stimule et éveil la sensorialité (couleurs, formes, textures, goûts, odeurs). Il met en jeu la distance physique, la communication, l’observation et l’intimité.
Profil de la personne accompagnée
Je travaille dans un Institut Médico Educatif qui accueille des enfants et adolescents ayant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés.
Adam, l’adolescent que j’accompagne, souffre d’un trouble du spectre autistique caractérisé par des problèmes d’attention et de communication qui entraînent des difficultés dans ses relations sociales, son incapacité d’interagir avec les autres en lien avec son hyperactivité
Points forts de l’accompagnement au moment du repas
C’est un moment privilégié pour l’AES comme pour la personne accompagnée, car il a des dimensions éducatives (se laver les mains avant de passer à table par exemple, rester assis pendant le repas...), affectives (un goût, une odeur qui peut réveiller des souvenirs bons ou mauvais), sociales (communication, échanges, relation de confiance …) et culturelles (culinaire, couverts/baguettes/mains…)
- C'est un moment d'écoute, de convivialité et de partage, d'observation, permettant également de dépister tous troubles alimentaires.
- C'est un support pour l’accompagnement, pour stimuler, travailler l'autonomie, donner du sens, et apporter du bien être à la personne accompagnée.
- Un temps d’échanges propice à la création d'une relation de confiance entre Adam et moi.
- Les repas sont servis entiers ou mixés et toujours bien présentés. Il y a toujours 3 couleurs dans l’assiette. Ce qui favorise l’appétit d’Adam dû une belle présentation du plat.
- Je lui fais choisir sa boisson, un jus de fruit ou un verre d’eau pour qu’il garde son autonomie décisionnelle.
...