LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les femmes dans l'armée americaine

Étude de cas : Les femmes dans l'armée americaine. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Juin 2016  •  Étude de cas  •  417 Mots (2 Pages)  •  685 Vues

Page 1 sur 2

 II/Et dans le monde…

 A) Les Etats-Unis d’Amériques:

  • Rentrer dans l’armée américaine constitue une fierté pour la plupart des américains, qui sont généralement de grands patriotes. Ce privilège était depuis peu réservé aux hommes .Mais depuis le début du vingtième siècle, les armées des pays occidentaux connaissent une forte féminisation constante et croissante. Les Etats-Unis, qui détiennent la plus puissante armée du  monde, (environ 640 milliards de dollars en 2013 soit 36 % du budget officiel de la Défense mondiale), depuis la fin de la première guerre mondiale montre l’exemple dans ce domaine là. En effet, de nos jours, les Etats-Unis d’Amérique possèdent l’un des plus fort taux de féminisation de la planète (15%) et, est la 3eme armée mondiale au niveau de son effectif ,520000 militaires dont environ 80000 femmes.
  • La carrière d’une femme militaire est similaire à celle d’un homme à qualifications identiques. Des mesures sociales telles que les allocations et aides aux femmes enceintes ont été créées afin de maintenir un climat d’équités au sein de sa population militaire. C’est lors de la première guerre du golf que la féminisation atteint son paroxysme. En effet c’est depuis les années 1990 que les rôles de la femme s’accroissent. Par exemple toutes les formations militaires proposées par l’armée américaine sont ouvertes aux femmes, excepté celle qui implique le combat direct (comme les  forces terrestres des marines), cela constitue une barrière importante à l’équité et à l’égalité des chances. De nos jours l’opinion public américain est majoritairement favorable à l’intégration des femmes dans les branches de l’armée  consacrées au combat direct, c’est pourquoi le gouvernement américain s’est engagé à prendre des mesures  pour lever  ces  restrictions (d’ici 2016-2017).  
  • En effet, c’est au début de la guerre froide que la féminisation s’est fortement accélérée car au lendemain de la seconde guerre mondiale, seulement 2% des militaires étaient des femmes. Sans doute une conséquence de l’aversion générale et mondiale pour la guerre après 1945. Cependant une loi de 1968 permet la professionnalisation des militaires de sexe féminin, les Etats-Unis suivent donc le Royaume-Uni qui l’avait 6 ans auparavant.
  • Cependant une ombre noircie le tableau. En effet de nombreux cas d’agressions sexuelles ont été recensées ; 30% des femmes militaires ont subi des agressions soit environ 24000 cas. C’était l’une des principales réticences du pentagon à autoriser les femmes a participer aux combats armée car cela entrainerait une cohabitation plus étroite entre les deux sexes et donc un plus fort risques d’incident.    

 

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (70.6 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com