La parole de la femme est elle un arme ?
Dissertation : La parole de la femme est elle un arme ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar assia12 • 3 Novembre 2021 • Dissertation • 655 Mots (3 Pages) • 723 Vues
La femme a réussi aujourd’hui à imposer sa parole dans la société. L’usage de la parole des femmes sur la place publique est devenu depuis peu une arme efficace dans des sujets qui font débat : le sexisme, le viol, l’inceste...
Une arme est un outil de pouvoir qui blesse, qui impact, qui laisse une trace, quelqu’un qui détient le rapport de force.
En quoi la parole (le fait de dire, de parler et d’écrire) peut apparaître comme une arme pour les femmes ?
La parole de la femme a longtemps été ignoré, aujourd’hui avec l’évolution de nos sociétés, celle-ci a le même usage de la parole que l’homme. On pourrait également dire que celle-ci est même plus entendu car elle touche un public plus large car la parole de la femme inclut tout le public tandis que l’homme a tendance à s’adresser à un public masculin.
La plupart du temps la plateforme des réseaux sociaux est utilisé afin de se faire entendre, c’est notamment là où le mouvement féministe fait le plus d'effet et tente de sensibiliser le monde.
D’autant plus, grâce à l’essor des réseaux sociaux la parole de la femme sur de nombreux sujets apparait comme une arme redoutable, car la parole est entendue, défendu, partagé et soutenue.
De ce fait, le soutient du public agit comme un moyen de pression afin que la parole de la femme soit prise en compte et agit dès lors en tant qu’arme.
Par exemple, les protections hygiéniques payantes avait fait énormément réagir les internautes créant alors une polémique, Louise (@mybetterself sur Instagram) étudiante à science po qui avec la mobilisation des réseaux sociaux a pu rencontrer la ministre Elisabeth Moreno, chargé de l’égalité entre homme et femme. Avec son aide, cela a permis à ce que Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche annonce que dorénavant les protections périodiques seront gratuites pour les étudiants(e).
Ces femmes on fait en sorte avec l’usage de la parole d’en faire une arme afin de permettre à tous les étudiants(e) de pouvoir avoir accès à ce qu’on estime être une nécessité gratuitement, évidemment c’est un exemple parmi tant d’autre.
Ensuite, on peut se servir du combat des femmes d‘il y’a des décennies voir des siècles pour appuyer nos propos et gagner en crédibilité, elles nous laissent un héritage. Leur parole a révolutionné le monde, elles sont des références historiques importantes aujourd’hui quand elle ne l’était pas hier. (George Sand, Lucy Stone, Simone de Beauvoir, Angela Markle...) c’est pourquoi il y’a l’existence de la journée de la femme qui fête les résultats obtenus dans toutes les catégories : sociale, économique, culturelle, politique et beaucoup d’autres... et qui incite à continuer ces combats. Mais pour continuer ces combats, il faudrait pouvoir dans un premier temps avoir l’usage de la parole. La parole des femmes représenterait-elle une menace ?
La parole peut en effet apparaitre comme une arme pour les femmes, c’est pourquoi beaucoup ne sont pas conviées à interagir dans la politique dans plusieurs pays comme notamment au Japon par exemple, qui veut bien intégrer plus de femmes dans le parti libéral démocrate à condition qu’elles ne parlent pas, ce sont les propos qu’avancent
...